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Pourquoi utiliser WhatsApp Business API ?

par chayall02/12/2019

Pourquoi utiliser WhatsApp Business API ? C'est la question que se posent de plus en plus d'entreprises. On vous dit tout dans cet article sur les raisons de se lancer dans ce nouveau canal de contact, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde.

WhatsApp, une messagerie ultra populaire 

Il y a beaucoup de buzz en ce moment autour de la nouvelle application WhatsApp Business ! WhatsApp s'est très vite révélé comme "le must have" de la messagerie instantanée avec 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde, dont 14,5 millions en France. Et les téléchargements ne cessent de croître. Cela signifie que vos clients utilisent probablement déjà l'application.

Aujourd'hui, les clients veulent interagir avec les marques de la même manière qu'ils le font avec leurs famille et amis. Les messageries telles que WhatsApp, iMessages et Facebook Messenger prennent donc le lead des canaux préférés pour communiquer. WhatsApp reste leader et compte pas moins de 60 milliards de messages échangés tous les jours dans plus de 180 pays. WhatsApp Business API propose une expérience client plus enrichie et apporte un engagement client plus important pour les marques.

Les fonctionnalités offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises 

Avec WhatsApp Business API, les marques peuvent envoyer des rappels de rendez-vous, des alertes de livraison, des notifications de tout genre (si accord de l'utilisateur au préalable !), des vidéos de démonstration, des codes d'authentification, des cartes d'embarquement, des enquêtes de satisfactions ... bref, la liste est longue !

C'est immédiat, plus personnel et international. Les échanges sont de plus sécurisés du début à la fin grâce aux conversations cryptées. Simplement dit, WhatsApp Business autorise les marques à être contacté en toute sécurité par leurs clients directement via la plateforme WhatsApp API.

Une expérience client enrichie par rapport au SMS

Ce n'est un secret pour personne, les messageries instantanées détrônent le SMS depuis un certain temps, comme vous l'explique l'un de nos articles. En effet, WhatsApp dispose de nets avantages par rapport au SMS :

Premièrement, le compte WhatsApp d'une entreprise est directement relié à un numéro de téléphone professionnel. Cela permet au client d'identifier immédiatement la marque. Il suffit simplement à la marque de configurer un profil entreprise WhatsApp et de le relier à ce numéro de téléphone. Il est aussi très facile de l'inclure dans les contenus marketing afin d'inciter les clients à établir cette discussion directe.

Deuxièmement, WhatsApp peut également fournir des informations fiables aux entreprises comme les messages qui ont bien été délivrés et lus, contrairement aux SMS.

Et enfin, autre avantage essentiel et qui n'est pas des moindres, l'envoi de contenus : images, vidéos, documents ... ce qui rend l'expérience utilisateur bien plus riche et agréable, tout en restant moins cher que l'envoi d'un SMS dont le coût peut vite s'avérer onéreux pour les entreprises.

Des inconvénients ? Honnêtement, on n'en voit peu ...

Un moyen de centraliser toutes vos conversations

WhatsApp Business API (à ne pas confondre avec WhatsApp Business qui est destiné aux TPE/PME) vous permet de centraliser toutes vos conversations WhatsApp au sein d'une plateforme chat. Un moyen simple et efficace de répondre à toutes les demandes de vos clients et ce rapidement.

Vous n'avez pas de plateforme de chat ? Pas de soucis ! ChayAll vous propose une plateforme de chat, compatible avec WhatsApp. Simple comme bonjour 🙂

Un canal qui pousse le selfcare

Il est aussi possible d'intégrer un chatbot dans WhatsApp ! Vos clients peuvent commencer à échanger avec votre chatbot afin de qualifier leur demande ou répondre à leur requête, sans intervention humaine ! Pour les demandes complexes, les clients sont redirigés vers le bon conseiller, toujours par messagerie sur WhatsApp.

WhatsApp est un canal de contact qui offre donc de nombreuses opportunités aux entreprises. Pour en savoir encore un peu plus sur la solution WhatsApp Business, notre article 5 bonnes raisons d'utiliser WhatsApp Business dans votre relation client pourrait vous intéresser !

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