hello world!
← Retour aux actualités

Comment réussir sa prospection immobiliere digitale ?

Écrit par 
reda
10 minutes
10 mai 2021

Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur le web. Réseaux sociaux, plateformes d’annonces immobilières, sites internet des agences immobilières… La prospection immobiliere digitale entre en synergie avec les actions terrain pour rentrer des mandats immobiliers.

Dans cet article, ChayAll explore les différentes méthodes (passive et active) de la prospection immobiliere digitale et physique. Au menu : conseils pour préparer le terrain, techniques pour booster la notoriété de votre agence immobilière et le point sur l’importance des outils de messaging pour les agences immo.

Prospection immobilière digitale… comment procéder ?

Qu’est-ce que la prospection immobilière digitale et quels sont ses objectifs ?

Le métier d'agent immobilier c'est aussi l'inbound marketing.
Attirez des clients grâce aux digital en proposant un outil de conversation en ligne sur votre site immobilier.

La prospection immobiliere est une action qui consiste à aller à la rencontre de la population, sur le terrain ou sur internet, pour déceler un projet de vente ou d’achat immobilier. Nous parlons de population car chaque adulte est un prospect, un lead et donc un client potentiel. Nous avons tous besoin d’un toit au-dessus de nos têtes ! Bien sûr, chaque agence immobilière aura une cible marketing particulière. Et cela en fonction du carnet d’adresses de ses agents et de son réseau. Pour ce qui de la prospection terrain, les prospects, leads et clients sont partout. Au supermarché, au restaurant, à la salle de sport, etc. Pour la prospection immobiliere digitale, vos prospects, leads et clients peuvent être approchés sur les réseaux sociaux, les petites annonces (achat ou vente immobilière) et le site web de votre agence immobilière (si votre stratégie de référencement digital est au point).

Prospection immobilière digitale : les objectifs à viser

Qu’elle soit réalisée sur le terrain ou sur internet, la prospection immobilière vise à trouver des vendeurs, à rentrer des mandats immobiliers et à générer du chiffre d’affaires à travers les commissions sur la vente immobilière. La prospection immobiliere digitale et physique va également servir des objectifs secondaires :

  • Premièrement, votre prospection immobilière permettra à vos agents immobiliers de générer des données et informations pour mieux comprendre les tendances du marché immobilier, notamment dans votre secteur. Vous pourrez ainsi adapter vos actions marketing (contenu de blog, publicité sur les réseaux sociaux, actions terrain, stratégie de référencement, actions Inbound Marketing) pour générer des leads qualifiés et rentrer des mandats.
  • Deuxièmement, votre prospection immobilière vous aidera à multiplier les contacts et à étendre votre réseau. Cela vous permettra de booster la portée de vos actions marketing.
  • Ensuite, la prospection immobilière digitale et physique vous permettra d’accroître la notoriété de votre agence immobilière et de faire connaître vos agents.

La prospection immobilière digitale passive, pour faire connaître votre agence immobilière

Mandat immobilier digital Inbound

L’immobilier, plus que tout autre secteur d’activité, est très ancré « terrain ». Le cœur de métier de l’agent immobilier implique de penser local. En règle générale, les agences immobilières rentrent des mandats locaux, parfois régionaux. C’est pourquoi il est capital d’orienter vos actions marketing vers la notoriété locale de votre agence immobilière. Cela implique plusieurs actions en ligne :

  • Premièrement, orientez votre stratégie de référencement vers des mots-clés locaux (région, ville, quartier, rue, etc.).
  • Ensuite, le contenu de vos articles de blog doit être ancré dans votre région, pour une stratégie Inbound Marketing portée sur la conversion des prospects. Exemple : « Habiter la rue X : commodités à distance de marche », « Quartier Y : ouverture d’un nouveau centre commercial », etc.
  • De même, vous devrez cibler les prospects de votre ville dans vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux et les sites internet spécialisés.
  • N’oubliez pas de créer la fiche Google My Business de votre agence immo. Saisissez toutes les données et informations demandées et prévoyez des liens vers les contenus de votre blog pour soutenir votre stratégie Inbound Marketing. Une fiche GMB bien alimentée vous apportera beaucoup sur le plan du référencement local.
  • Faites également en sorte d’intégrer des boutons Call to Action. Et de manière stratégique sur votre site internet ! Prévoyez des boutons CTA pertinents sur vos contenus de blog, vos annonces immobilières, vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc.

Ces actions de prospection immobiliere digitale passive vous permettront de générer des leads qualifiés qui viendront s’ajouter aux prospects trouvés par la prospection immobilière active (physique et digitale).

La prospection immobilière digitale active : comment procéder ?

prospection immobiliere digitale
Peaufinez votre stratégie web grâce à la solution dédiée pour l'immobilier : ChayAll !

Canalisez une bonne partie de vos efforts dans la prospection immobilière active si vous êtes un jeune agent immobilier ou si votre agence immo est récente. La prospection immobilière active consiste en des actions de marketing direct, voire frontal, pour rentrer du mandat. Voici quelques exemples :

  • Faire du démarchage téléphonique pour trouver des prospects et générer des leads. Cette technique, souvent jugée invasive par les clients, est de moins en moins sollicitée par les agents immobiliers.
  • Appeler les leads qualifiés qui postent des annonces immobilières sur les sites web spécialisés ou sur les réseaux sociaux.
  • Faire de la pige immobilière et de la prospection terrain.
  • Relancer des leads qui n’ont pas donné suite à votre collaboration antérieure.
  • Nouer des relations avec des conseillers en gestion du patrimoine qui peuvent être à la recherche de projets immobiliers pour un investissement locatif.
  • Organiser et/ou participer à des événements immobiliers pour trouver des prospects, étendre votre réseau professionnel et rentrer du mandat.
  • Lancer des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux, voire sur le terrain (affichage) si vous en avez les moyens pour rentrer des mandats.

Comment obtenir des mandats sur internet ?

Adaptez-vous aux moyens de communication préférés de vos prospects

Le messaging, un must pour les agences immobilières
Prospection immobiliere digitale métier

Si le téléphone garde toute sa place dans la prospection immobilière, les messageries instantanées ne sont pas loin de lui damer le pion ! En effet, 70 % des clients préfèrent contacter les entreprises (agences immobilières comprises) via messaging en ligne. Aussi, 53 % d’entre eux se disent plus disposés à recourir aux services d’entreprises joignables via des outils de messaging web. Enfin, une page web proposant une application de messaging affichera un taux de conversion jusqu’à quatre fois plus élevé qu’une page web sans messaging. Ces statistiques sont confirmées par les audiences colossales des messageries les plus en vue :

  • D’abord, WhatsApp cumule plus de deux milliards d’utilisateurs.
  • Ensuite, Facebook Messenger affiche 1,3 milliard d’utilisateurs. C’est d’ailleurs la messagerie la plus utilisée par les Français.
  • Enfin, iMessage compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs (sous iOS).

Ainsi, après avoir capté un prospect ou lead via les méthodes de prospection immobilière active et passive, vous pourrez le faire avancer dans le tunnel d’achat en échangeant par messaging. Votre prospect sera alors dans sa zone de confort, ce qui le rendra plus réceptif à votre message. D’un autre côté, les outils de messaging apportent plusieurs avantages au service client de votre agence immo :

  • Premièrement, vous pourrez mieux valoriser vos biens immobiliers. Vous pouvez en effet envoyer des photos, vidéos, liens, documents, etc. Vous pouvez même réaliser des catalogues attractifs.
  • Ensuite, le messaging vous permet de créer des réponses préenregistrées et un chatbot pour prendre en charge la partie répétitive du service client.
  • Enfin, le messaging vous permet d’envoyer des messages proactifs à vos prospects et leads. Vous pouvez par exemple paramétrer l’envoi d’un message lorsque votre lead s’attarde sur une annonce immobilière.
ChayAll, le partenaire messaging des agences immobilières
Techniques immobilier digital Inbound

Nous sommes une startup parisienne qui a développé l’outil de messaging ultime pour les agences immobilières. Le plugin ChayAll s’installe en quelques clics et intègre les outils de messaging les plus utilisés à votre site internet :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Messages (pour atteindre les prospects et clients utilisant iMessage) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.
strategie immobiliere digitale

Vos messages reçus sont centralisés dans une seule interface, qu’elle qu’en soit la source. Ce n’est pas tout. ChayAll vous propose également des fonctionnalités marketing pour maîtriser votre e-réputation :

  • Premièrement, une fonctionnalité de veille sur les commentaires que vous laissent vos abonnés sur Facebook et Instagram ;
  • Vous pourrez également inciter vos clients à vous laisser un avis positif sur la plateforme de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez automatiser l’envoi d’une invitation avec lien cliquable à l’issue de chaque échange.

Intéressé ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer l’expérience de messaging ChayAll !

Cultivez vos éléments de différenciation avec la concurrence

Pour convaincre les vendeurs les plus réticents à vous confier leur projet, vous allez devoir montrer votre véritable valeur ajoutée. En plus de votre expertise, de votre connaissance du terrain et de votre réseau, vous pouvez vous appuyer sur des services annexes :

  • Faites appel à un photographe professionnel pour mettre en valeur les biens immobiliers que l’on vous confie ;
  • Vous pouvez également investir dans un drone pour la prise de vue aérienne du quartier ;
  • Proposez des visites immobilières virtuelles ;
  • Faites appel à un architecte d’intérieur pour montrer les biens immobiliers sous leur meilleur jour, etc.

Célébrez vos ventes immobilières pour doper la conversion locale

Vous venez de boucler la vente d’une maison ou d’un appartement ? Profitez de l’occasion pour vous faire connaître davantage dans le quartier. Organisez une crémaillère ! Après avoir reçu l’autorisation des acheteurs, occupez-vous des préparatifs. Informez aussi le voisinage. Ce sera l’occasion de vous faire connaître comme l’agent immobilier du quartier ou du secteur, de glaner quelques contacts mais aussi de permettre aux nouveaux propriétaires de faire la connaissance des leurs voisins. C’est une excellente méthode pour lancer un bouche-à-oreille favorable ! Aussi, alimenter votre base de données immobilière et rentrer des mandats !

Envie d'en savoir plus sur la prospection immobilière digitale ? Participez à notre webinar !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers