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Comment faire de la publicité dans Messenger ? 

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
21 avril 2022

Messagerie préférée des Français, Facebook Messenger revêt un intérêt commercial majeur pour les entreprises. Dans ce guide pratique, ChayAll vous explique comment faire de la publicité dans Messenger pour toucher votre audience.

Pourquoi faire de la publicité dans Messenger ?

Facebook Messenger, l’application de messaging préférée des utilisateurs français

publicité dans messenger
Facebook Messenger est la messagerie instantanée préférée des Français.

Messenger est l’application favorite des utilisateurs français. Pour l’entreprise, le potentiel publicitaire est énorme, que ce soit sur le réseau social ou l’application de messaging

  • En France, le réseau social de Mark Zuckerberg totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Plus de 75 % des internautes âgés de plus de deux ans sont sur Facebook. Cela positionne la France au 10e rang mondial en nombre d’utilisateurs ;
  • Le réseau social et l’application de messaging de Facebook sont numéro un sur la cible des 25 - 34 ans. Une bonne raison de faire de la publicité dans Messenger.
  • En France, seule une entreprise sur deux est présente sur une plateforme Facebook (Facebook ou Instagram). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Facebook est loin d’être saturé sur le volet publicitaire ;
  • Le groupe Facebook positionne, en France, quatre de ses applications dans le top 5 des applications les plus plébiscitées par les utilisateurs. Il s’agit du réseau social Facebook, de Facebook Messenger, de WhatsApp et d’Instagram ;
  • A l’échelle mondiale, plus de 20 milliards de messages sont échangés chaque mois sur Messenger ;
  • Après Google, Facebook est la régie publicitaire qui génère le plus de revenus (86 milliards de dollars en 2020).

Facebook Messenger, pilier du parcours d’achat des clients

Disponible en application et au format web, Facebook Messenger fait partie des applications de messaging les plus adaptées aux stratégies marketing publicitaires. Les utilisateurs sont en effet plus enclins à passer à l’action sur Messenger, chiffres à l’appui : 

  • Tout d’abord, un message sur trois reçus par l’entreprise sur Messenger comporte une commande ferme d’un utilisateur. Il lui suffira alors de retourner le lien d’un produit en réponse dans la conversation pour pousser ses clients à l’action. Le clic est quasiment assuré.
  • Ensuite, 40 % des clients ont réalisé leur premier achat en ligne suite à une conversation avec un conseiller sur une application de messaging de Facebook (Messenger, WhatsApp ou Direct d’Instagram).

Les annonces publicitaires restent sans doute le meilleur levier à mettre en place pour tirer profit du potentiel de Facebook Messenger. A ce niveau, vous avez deux options : les publicités qui s’insèrent entre les conversations de l’utilisateur et les actions de type « Click to Messenger ». Voici donc comment procéder.

Comment faire de la publicité dans Messenger ?

Une publicité qui s’insère entre les conversations de l’internaute

Annonces pub marketing Messenger
Les publicités dans Messenger peuvent se matérialiser

La grande majorité des annonceurs maîtrisent très bien la diffusion de contenus sponsorisés dans le fil d’actualité de Facebook et des autres réseaux sociaux. Ils misent sur le contenu vidéo et les autres formats multimédias pour maximiser le clic sur le bouton Call to Action menant vers une page web d’achat. 

En revanche, peu d’entreprises activent le format publicitaire sur Messenger, se privant d’une belle audience mais aussi et surtout de publicités visibles et engageantes. Comment réussir l’art de l’annonce publicitaire sur Messenger ? Voici quelques éléments de réponse dans ce petit guide pratique.

Facebook Ads Manager ou API Ads

Les publicités Messenger viennent s’insérer entre les conversations de l’internaute. Facebook choisit automatiquement l’emplacement publicitaire le plus susceptible d’atteindre les objectifs de la campagne au coût le plus bas. Les annonceurs peuvent « recycler » une annonce ou un contenu sponsorisé déjà utilisé sur Facebook ou Instagram. 

Au clic, l’utilisateur est redirigé vers une interface publicitaire (carrousel de produits par exemple) avec un bouton CTA. Il peut s’agir du site web de l’annonceur, d’une application ou d’une conversation sur Messenger. À noter : vous pouvez diffuser une annonce publicitaire sur Messenger pour réengager une conversation existante avec vos clients.

Comment donc faire de la publicité dans Messenger ? Tout se passe sur Facebook Ads Manager ou l’API Ads de l’annonceur. Une fois sur l’interface, il suffit de choisir l’objectif publicitaire « Messages » et de suivre l’assistant de Facebook Ads. Attention toutefois : l’annonceur n’a pas la main sur le choix de la cible du message ou contenu sponsorisé sur Messenger.

Faire de la publicité sur Facebook avec un bouton « Click to Messenger » 

Pub fil réseaux sociaux
Cette publicité renvoie les utilisateurs vers une conversation Messenger afin de poursuivre une discussion avec l'entreprise.

Il s’agit tout simplement d’une annonce publicitaire sur le fil d’actualité de Facebook avec un bouton CTA qui renvoie vers une conversation Messenger. Trois objectifs sont proposés à l’annonceur : « messages », « trafic » et « conversion ». Pour configurer le post sponsorisé et la page de bienvenue sur Messenger, rendez-vous sur Facebook Ads Manager. Suivez les étapes suivantes pour créer une nouvelle annonce

  1. Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Créer » ;
  2. Ensuite, choisissez l’objectif « Messages », recommandé par Facebook, puis cliquez sur « Continuer » ;
  3. Donnez un nom à votre campagne, choisissez votre budget puis cliquez sur le bouton « Suivant » ;
  4. Choisissez l’option « Click to Message » dans la partie « Type de publicité » ;
  5. Cliquez ensuite sur l’option « Messenger » dans la partie consacrée aux applications de messagerie ;
  6. Choisissez votre audience, l’emplacement, les options de contrôle des coûts puis cliquez sur « Continuer » ;
  7. Choisissez le format de votre post sponsorisé puis complétez la configuration de la publicité ;
  8. Par la suite, vous serez amené à choisir la template de votre publicité et l’objectif : démarrer des conversations ou générer des leads ;
  9. Enfin, cliquez sur « Créer », puis sur « Enregistrer ».

ChayAll, pour une stratégie de messaging à 360°

ChayAll est le partenaire de votre stratégie de marketing conversationnel. Nous vous proposons une solution de messagerie tout-en-un pour piloter l’ensemble de vos actions de messaging. L'objectif est donc simple: améliorer l’expérience client et booster votre performance commerciale et, ce, en toute simplicité.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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