Selon les chiffres révélés par Facebook, plus de cinq millions d’entreprises utilisent aujourd’hui l’une des deux solutions professionnelles de messages instantanés WhatsApp. Il faut dire que cet outil de messaging a mis les petits plats dans les grands pour les clients comme pour les équipes marketing. Mais qui utilise WhatsApp Business ? Votre entreprise est-elle concernée ? Toutes les entreprises peuvent-elles se servir de l'application pour communiquer par messages avec leurs clients ? Est-il possible d'y faire de la publicité pour ses produits ? ChayAll fait le point sur cet outil de communication à connaître absolument !
L’application WhatsApp Business est, en quelque sorte, l’entrée de gamme des solutions professionnelles signées WhatsApp. Lancée en 2018, cette application reprend toutes les fonctionnalités de WhatsApp Messenger (pour les particuliers) et les adapte à certaines catégories de professionnels. WhatsApp for Business traduit la volonté de Facebook, propriétaire de la messagerie instantanée, de s’implanter durablement sur le segment des entreprises.
Rappelons que depuis son lancement, en 2009, WhatsApp Messenger a suscité l’engouement des professionnels nécessitant ce type d'applications, même en l’absence de fonctionnalités dédiées. C’est donc tout naturellement que Facebook a misé sur cette application gratuite pour consolider la pénétration de WhatsApp dans le monde de l’entreprise.
L’application WhatsApp Business peut être d’une grande aide pour certains professionnels. Nous détaillerons la cible de cette solution d’entrée de gamme de WhatsApp dans la section suivante. Pour l’heure, voici un résumé concis des principales fonctionnalités « pro » de l’application WhatsApp Business :
Côté inconvénients, WhatsApp Business limite les listes de diffusion à 256 contacts. Aussi, les possibilités d’automatisation des messages sont rudimentaires, tout comme l’intégration aux CRMs et autres plateformes de centralisation. WhatsApp Business nécessite un smartphone pour fonctionner, ce qui complique la tâche aux équipes. Cela nous amène donc à la question suivante…
Vous l’aurez sans doute compris au vu des avantages et des inconvénients de l’application WhatsApp Business. Il s’agit d’un canal destiné aux auto-entrepreneurs, aux entreprises unipersonnelles et aux TPE qui n’ont pas de service client. L’application WhatsApp Business peut également être une solution d’appoint pour les PME qui n’ont pas plus d’une dizaine d’échanges par jour sur le web. Pour télécharger WhatsApp Business, rendez-vous sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOS).
Si l’application WhatsApp Business est une solution d’appoint, l’API WhatsApp Business est le nec plus ultra ! En effet, cette messagerie multiplie les possibilités, à la fois pour le service client et pour la performance commerciale des marques. Sortie en 2018, l’API élargit la marge de manœuvre des entreprises qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions. Bien entendu, l’API reprend tous les avantages de WhatsApp Messenger et de WhatsApp Business, et les complète. Voici les réponses à toutes vos questions.
Notre enfin que l’API ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. Vous pourrez l’administrer sur ordinateur sans avoir à passer par WhatsApp Web et scanner un code QR avec votre smartphone.
Bien qu’elle soit essentiellement destinée aux PME et aux grandes entreprises, l’API peut être utilisée par les petites entreprises qui comptent beaucoup sur le service client. Parce qu’elle cumule les atouts, l’API a les épaules pour porter votre relation client, mais aussi pour booster vos ventes :
Ainsi, à la question « Qui utilise WhatsApp Business API ? », nous répondons : toutes les entreprises qui souhaitent passer un cap en matière de communication en ligne, de relation client et de performance commerciale ! Confus ? Consultez notre grande FAQ WhatsApp Business !
Quel numéro utiliser pour WhatsApp Business ?
ChayAll vous fourni un numéro de téléphone professionnel lié à votre messagerie WhatsApp professionnel. Ce numéro est gratuit ! Ainsi, vos données personnelles sont protégées. Donnez des informations aux utilisateurs, enrichissez votre contenu et animez votre page... tout cela depuis n'importe quel device.
Contrairement à l’application WhatsApp Business, l’API ne se télécharge pas. Pour l’utiliser, vous devez prendre contact avec un partenaire WhatsApp agréé, comme ChayAll. Nous prenons en charge toute la mise en œuvre de votre API, depuis la collecte de vos informations jusqu’au déploiement marketing, en passant par les échanges avec Facebook.
Intégrer WhatsApp Business API, c’est bien. Combiner l'utilisation de la solution à d’autres messageries instantanées, c’est encore mieux pour promouvoir vos services. En effet, à chaque utilisateur ses outils de messaging préféré sur lequel il souhaite recevoir les réponses. C’est pourquoi la plateforme ChayAll vous propose une solution tout-en-un regroupant les applications de messageries instantanées les plus utilisées. Voici la liste :
Rassurez-vous. De votre côté, vous disposerez d’un tableau de bord disponible en ligne épuré qui centralise tous les messages reçus par votre entreprise, quelle qu’en soit la source. Cela simplifie grandement leur utilisation ! Alors, après avoir la réponse à cette fameuse question : "qui utilise WhatsApp Business" ? Prêt pour l’expérience ChayAll ?