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Qui utilise WhatsApp Business ?

Écrit par 
reda
8 minutes
5 février 2021

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, l'application WhatsApp caracole en tête du classement des messageries instantanées. Le célèbre outil de messaging est d’ailleurs leader de sa catégorie dans 130 pays. Mais quid de sa version professionnelle ? Qui utilise WhatsApp Business et WhatsApp Business API ?

Selon les chiffres révélés par Facebook, plus de cinq millions d’entreprises utilisent aujourd’hui l’une des deux solutions professionnelles de messages instantanés WhatsApp. Il faut dire que cet outil de messaging a mis les petits plats dans les grands pour les clients comme pour les équipes marketing. Mais qui utilise WhatsApp Business ? Votre entreprise est-elle concernée ? Toutes les entreprises peuvent-elles se servir de l'application pour communiquer par messages avec leurs clients ? Est-il possible d'y faire de la publicité pour ses produits ? ChayAll fait le point sur cet outil de communication à connaître absolument !

L’application WhatsApp Business : pour quels utilisateurs / pour quels clients ?

Qu’est-ce que l’application de messages WhatsApp Business ?

L’application WhatsApp Business est, en quelque sorte, l’entrée de gamme des solutions professionnelles signées WhatsApp. Lancée en 2018, cette application reprend toutes les fonctionnalités de WhatsApp Messenger (pour les particuliers) et les adapte à certaines catégories de professionnels. WhatsApp for Business traduit la volonté de Facebook, propriétaire de la messagerie instantanée, de s’implanter durablement sur le segment des entreprises. 

Rappelons que depuis son lancement, en 2009, WhatsApp Messenger a suscité l’engouement des professionnels nécessitant ce type d'applications, même en l’absence de fonctionnalités dédiées. C’est donc tout naturellement que Facebook a misé sur cette application gratuite pour consolider la pénétration de WhatsApp dans le monde de l’entreprise.

Quels sont les avantages et fonctionnalités de WhatsApp Business pour les entreprises ?

Qui utilise whatsapp business clients
Des milliards d'utilisateurs utilisent WhatsApp ! Et si votre entreprise utilisait cette messagerie numéro un ?

L’application WhatsApp Business peut être d’une grande aide pour certains professionnels. Nous détaillerons la cible de cette solution d’entrée de gamme de WhatsApp dans la section suivante. Pour l’heure, voici un résumé concis des principales fonctionnalités « pro » de l’application WhatsApp Business

  • D’abord, la possibilité de créer un profil d’entreprise. Vous pourrez y insérer votre adresse (postale et électronique), votre numéro de téléphone, votre site web, votre page, vos horaires, etc. Un badge « Vérifié », apposé à votre raison sociale, viendra rassurer vos clients et contacts.
  • Ensuite, la possibilité de paramétrer des messages préenregistrés pour répondre plus rapidement aux questions les plus fréquentes de vos clients.
  • Aussi, WhatsApp Business permet à chaque entreprise de paramétrer un message d’accueil, un message de patience et d'absence. Tous ces messages sont automatiques.
  • Vous pouvez également étiqueter les contacts pour mieux organiser votre service client.
  • Enfin, vous pouvez réaliser des catalogues pour mettre en valeur vos produits (intitulé, courte description, prix et photo). Et apporter des informations précieuses en ligne à vos clients.

Et quels sont les inconvénients de cette solution pour votre entreprise ?

Côté inconvénients, WhatsApp Business limite les listes de diffusion à 256 contacts. Aussi, les possibilités d’automatisation des messages sont rudimentaires, tout comme l’intégration aux CRMs et autres plateformes de centralisation. WhatsApp Business nécessite un smartphone pour fonctionner, ce qui complique la tâche aux équipes. Cela nous amène donc à la question suivante… 

Qui utilise WhatsApp Business ?

Vous l’aurez sans doute compris au vu des avantages et des inconvénients de l’application WhatsApp Business. Il s’agit d’un canal destiné aux auto-entrepreneurs, aux entreprises unipersonnelles et aux TPE qui n’ont pas de service client. L’application WhatsApp Business peut également être une solution d’appoint pour les PME qui n’ont pas plus d’une dizaine d’échanges par jour sur le web. Pour télécharger WhatsApp Business, rendez-vous sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOS).

Qui utilise WhatsApp Business API ?

Qu’est-ce que l’API WhatsApp Business ?

Qui utilise solution whatsapp business

Si l’application WhatsApp Business est une solution d’appoint, l’API WhatsApp Business est le nec plus ultra ! En effet, cette messagerie multiplie les possibilités, à la fois pour le service client et pour la performance commerciale des marques. Sortie en 2018, l’API élargit la marge de manœuvre des entreprises qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions. Bien entendu, l’API reprend tous les avantages de WhatsApp Messenger et de WhatsApp Business, et les complète. Voici les réponses à toutes vos questions.

Les fonctionnalités de WhatsApp Business API : apportez les bonnes réponses à vos clients

  • D’abord, il n’y a aucune limite dans les listes de diffusion de vos contacts;
  • Ensuite, l’API vous permet de créer un chatbot dans les règles de l’art. Vous pourrez ainsi économiser des ressources et gagner du temps pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’automatisation de la messagerie vous permettra également de disposer d’un service client en dehors des heures de bureau ;
  • L’API peut être utilisée par plusieurs conseillers en même temps (contrairement à WhatsApp Business App) ;
  • Aussi, l’API vous permet d’intégrer un bouton de contact WhatsApp à votre site web, campagne emailing, story Instagram, pages et profils sur les réseaux sociaux, etc. Devenez accessibles partout sur le web et facilitez le contact avec les clients.
  • L’API est également conforme au RGPD et protège vos données en toute sécurité.

Notre enfin que l’API ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. Vous pourrez l’administrer sur ordinateur sans avoir à passer par WhatsApp Web et scanner un code QR avec votre smartphone.

Qui utilise la messagerie WhatsApp Business API ?

Qui utilise WhatsApp Business API ? Chaque entreprise qui souhaite enrichir leur relation client !
Envoyez des messages ou partagez un catalogue d'images à vos clients ou contacts !

Bien qu’elle soit essentiellement destinée aux PME et aux grandes entreprises, l’API peut être utilisée par les petites entreprises qui comptent beaucoup sur le service client. Parce qu’elle cumule les atouts, l’API a les épaules pour porter votre relation client, mais aussi pour booster vos ventes :

  • Comparativement à l’assistance téléphonique, l’API vous permet de gérer plusieurs requêtes clients à la fois. Vous réduisez ainsi le coût de votre service client tout en améliorant sa qualité pour l'utilisateur ;
  • Les pages de vente qui proposent une fenêtre de discussion instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres ;
  • 70 % des consommateurs préfèrent échanger avec les marques via messaging plutôt que par téléphone.

Ainsi, à la question « Qui utilise WhatsApp Business API ? », nous répondons : toutes les entreprises qui souhaitent passer un cap en matière de communication en ligne, de relation client et de performance commerciale ! Confus ? Consultez notre grande FAQ WhatsApp Business !

Quel numéro utiliser pour WhatsApp Business ?
ChayAll vous fourni un numéro de téléphone professionnel lié à votre messagerie WhatsApp professionnel. Ce numéro est gratuit ! Ainsi, vos données personnelles sont protégées. Donnez des informations aux utilisateurs, enrichissez votre contenu et animez votre page... tout cela depuis n'importe quel device.

Comment « télécharger » WhatsApp Business API ?

Un client vous contacte ? Envoyez-lui un message depuis notre plateforme.
Notre solution permet d'envoyer des messages à vos clients depuis n'importe quelle messagerie.

Contrairement à l’application WhatsApp Business, l’API ne se télécharge pas. Pour l’utiliser, vous devez prendre contact avec un partenaire WhatsApp agréé, comme ChayAll. Nous prenons en charge toute la mise en œuvre de votre API, depuis la collecte de vos informations jusqu’au déploiement marketing, en passant par les échanges avec Facebook.

Intégrer WhatsApp Business API, c’est bien. Combiner l'utilisation de la solution à d’autres messageries instantanées, c’est encore mieux pour promouvoir vos services. En effet, à chaque utilisateur ses outils de messaging préféré sur lequel il souhaite recevoir les réponses. C’est pourquoi la plateforme ChayAll vous propose une solution tout-en-un regroupant les applications de messageries instantanées les plus utilisées. Voici la liste :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ; 
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Live Chat.

Rassurez-vous. De votre côté, vous disposerez d’un tableau de bord disponible en ligne épuré qui centralise tous les messages reçus par votre entreprise, quelle qu’en soit la source. Cela simplifie grandement leur utilisation ! Alors, après avoir la réponse à cette fameuse question : "qui utilise WhatsApp Business" ? Prêt pour l’expérience ChayAll ?

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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