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Attirer les clients dans son restaurant grâce à Google’s Business Messages

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
29 juillet 2020

L’ambition de chaque restaurateur ? Attirer et fidéliser sa clientèle grâce à la qualité de ses plats, la rapidité de son service et sa convivialité. Si ce sont les ingrédients principaux des restaurants à succès, il existe aujourd’hui quelques outils qui permettent de séduire rapidement les clients comme Google’s Business Messages. Cette messagerie pour les professionnels facilite le contact entre les établissements et les internautes. On vous déroule le menu de cette application que chacun devrait connaître ! 

Pourquoi Business Messages peut-être utile dans la restauration ? 

Garder le lien avec ses clients même à distance

Le secret du succès d’un restaurant réside bien entendu dans la cuisine de celui-ci, mais aussi dans sa relation avec ses clients. De la simple réservation de table à la question sur l’accueil des animaux en passant par les interrogations sur les menus sans gluten, sans lactose ou encore spécifiques pour les enfants, les questions sont fréquentes et variées. Disposer d’un outil dédié à cette fonctionnalité, comme Google’s Business Messages, permet de garder le lien avec ses clients. Il vous suffit de vous connecter à votre compte ChayAll et d’envoyer une demande d’intégration du bouton Business Messages sur votre page Google My Business. Les clients n’ont qu’à cliquer pour vous contacter. 

ChayAll messagerie Google Business Messages

Améliorer ses avis clients sur Google  

Autre avantage offert par Google’s Business Messages : l’opportunité d’améliorer ses avis clients. Pour un restaurant comme pour un commerce de proximité, ces notes influencent grandement l'opinion des internautes. Lorsque ces derniers tentent de vous joindre en utilisant Google's Business Messages, ils ne sont pas frustrés par un appel qui reste sans réponse ou par un restaurant qui est joignable uniquement pendant ses heures d'ouverture. Business Messages permet aux clients de vous contacter 24h/24 et vous donne la possibilité de répondre lors d’un moment de calme. Résultat : les internautes sont satisfaits de votre échange et vous attribuent un avis cinq étoiles sur Google My Business ! 

exemple de discussion Google business messages restaurant

Se démarquer des restaurants à proximité  

Se démarquer des autres restaurants du quartier, c’est bien. Être le premier recommandé par Google lorsqu’un internaute recherche des restaurants à proximité : c’est encore mieux ! Si les avis Google My Business sont importants pour votre réputation numérique car beaucoup d’internautes les considèrent comme fiables, posséder Google’s Business Messages permet d’être plus visible dans les recherches qu’ils effectuent. Un petit coup de pouce à ne pas négliger ! 

Comment gagner de nouveaux clients en utilisant Google Business Messages ? 

Renseignez votre page Google My Business avec application 

Le sérieux avec lequel vous remplirez votre page Google My Business sera décisif quant à votre attractivité sur le web. Description de votre activité, photographies de vos succulents mets ainsi que de la décoration de votre restaurant, adresse et emplacement exact sur Google Maps, horaires mises à jour… Toutes ces informations sont d’une grande importance pour l’expérience client. Une fiche claire et bien structurée permettra aux internautes comme à Google de s’y retrouver avec efficacité ! 

Répondez assez rapidement aux messages 

Bien entendu, l’un des principaux avantages de Google Business Messages est de pouvoir répondre aux sollicitations des internautes sans précipitation. Mais cela ne signifie pas qu’il faut, pour autant, laisser passer plusieurs heures ou plusieurs jours pour donner une réponse ! S’il vous est impossible d’envoyer un message Google immédiatement, essayez de trouver un juste milieu afin de ne pas perdre un potentiel client. 

Prenez des réservations via Business Messages 

groupe d'amis dans un restaurant

Cela peut paraître évident, mais n’hésitez pas à accepter les réservations effectuées par messages instantanés sur Google's Business Messages ! Il est parfois plus pratique pour un client en pleine journée de travail d’envoyer une demande sur le chat plutôt que d’appeler directement le restaurant. 

Restez toujours convivial 

Par téléphone comme par message, il est important de rester courtois et sympathique. Utiliser des émoticônes dans vos discussions sur Business Messages peut adoucir le côté parfois abrupt des conversations à distance, pensez-y ! 

Comment fidéliser les clients de son restaurant à distance ? 

Utilisez les fonctionnalités de Google's Business Messages pour enrichir vos conversations 

Google’s Business Messages regorge de fonctionnalités qui enrichissent vos échanges avec les clients. On vous demande le menu du restaurant ? Vous pouvez l’envoyer directement en version catalogue à feuilleter, en PDF simple ou en plusieurs images.On vous demande comment est agencée la salle, si vous avez une terrasse ou un espace dédié aux enfants ? Vous pouvez enrichir votre réponse d’une photo, voire d’un carrousel d’images ou d’une vidéo. Bref n’hésitez pas à être créatif dans vos messages Google

Suivez les indicateurs de votre satisfaction client 

Avec Business Messages, vous pourrez avoir constamment un œil sur la satisfaction de vos clients quant à la qualité de vos échanges par la messagerie. En effet, à la fin d’une conversation, Google demande systématiquement à votre interlocuteur comment il a trouvé l’échange avec le restaurant. Celui-ci doit alors attribuer une note de 1 à 5 étoiles en fonction de son ressenti. Cette fonctionnalité est très intéressante, car elle peut vous permettre de peaufiner votre stratégie de réponse sur Google’s Business Messages en fonction des retours obtenus. Vous pouvez ainsi améliorer en continu la satisfaction de votre clientèle.

Installer Google’s Business Messages pour son restaurant  

 Activer la fonctionnalité Business Messages depuis son compte ChayAll 

Voici, étape par étape, comment installer Google’s Business Messages : 

  • Inscrivez-vous sur ChayAll
  • Sélectionnez, parmi toutes les messageries instantanées présentées, Google’s Business Messages. 
Plateforme chayall messageries instantanées
  • Indiquez quelques renseignements basiques : le nom de votre restaurant, le mail qui y est associé, votre nom et prénom… 
Formulaire d'inscription ChayAll
  • L’installation est terminée et la demande d’intégration de Business Messages est envoyée à Google. Le bouton est activé sous quelques jours. 

Rassembler Google's Business Messages et ses autres messageries instantanées

Si vous avez déjà adopté un ou plusieurs outils de messagerie instantanée tels que Facebook Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp, vous devez probablement être inquiet du temps que vous passerez à gérer une messagerie supplémentaire. N’ayez pas d’inquiétude, en utilisant ChayAll, vous pourrez toutes les utiliser sans perdre de temps. Grâce à la plateforme ChayAll, centralisez toutes vos messageries instantanées sur une seule interface de gestion. Vous pouvez ainsi visualiser tous les messages au même endroit et y répondre en un clic. Contactez-nous au 01.48.24.64.54 pour toute demande, nous sommes à votre service ! 

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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