hello world!
← Retour aux actualités

Comment améliorer la satisfaction client dans l’immobilier ?

Écrit par 
reda
9 minutes
13 avril 2021

La satisfaction du client dans l’immobilier est un Graal recherché activement par tout professionnel de ce secteur si particulier. Communication, relation de confiance, réputation sur internet, parcours client… Les critères sont nombreux, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

ChayAll vous propose en exclusivité un guide détaillé en trois points pour doper la satisfaction client dans l’immobilier et maximiser votre performance commerciale. C’est parti !

La qualité de la communication client, LE facteur décisif dans l’immobilier

Confiance, communication et réassurance

satisfaction client immobilier

Que vous soyez le gérant d’une agence immobilière, un promoteur ou un agent, la confiance, la communication et la réassurance de vos clients doivent caracoler en tête de vos préoccupations. En effet, l’immobilier est un secteur d’activité particulier, en ce sens que l’achat d’un bien s’impose comme l’aboutissement du projet de toute une vie pour le client. C’est pourquoi votre service doit mettre l’accent sur la communication. Votre performance est étroitement liée à la qualité de la communication et de la relation de confiance nouée avec le client. C’est cette approche qui balisera votre chemin vers le Graal de la satisfaction client dans l’immobilier.

Permettez aux clients de vous envoyer un message depuis votre site internet

Vous l’aurez compris, les agences immobilières doivent se donner les moyens de leurs ambitions côté communication. Vous aurez beau avoir une exclusivité sur un bien, un site web de qualité, une expérience éprouvée, un système de visite virtuelle et une base de données performante, tout compromis sur la qualité de la communication vous empêchera de réaliser le plein potentiel de votre agence immobilière.

Concrètement, vous devez mettre en place tout un arsenal de communication pour répondre aux besoins de vos clients. Les agences immobilières, les agents immobiliers et les promoteurs sont généralement joignables par email et par téléphone. Mais saviez-vous que 70 % des clients préfèrent échanger avec les entreprises par message, via une application en ligne ? Mieux : 53 % des clients se disent plus disposés à réaliser un achat auprès d’une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message en ligne. Cette tendance est sans doute encore plus marquée dans l’immobilier, secteur où la communication reste la clé de voûte.

Installez les messageries instantanées sur votre site internet et améliorez l'expérience client

Tout réseau en ligne a besoin des messageries
Grâce à ChayAll, laissez le choix à vos clients de vous contacter via l'application qu'ils souhaitent.

Le site internet de votre agence immobilière ne propose qu’un numéro de téléphone mobile, un standard et un formulaire de contact ? Pas de panique. En installant le plugin en ligne ChayAll, vous allez intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web sans prise de tête. Vos clients pourront vous envoyer un message à tout moment. Vous pourrez leur envoyer des photos d’un nouvel appartement en vente, un lien vers une visite virtuelle d’une maison, un message de relance, des nouvelles d’un projet immobilier, une maison coup de cœur, etc. Concrètement, ChayAll permet aux professionnels de l’immobilier d’intégrer les messageries suivantes à leur service client :

  • D’abord, WhatsApp Business API. Vous pourrez ainsi échanger avec vos clients qui utilisent WhatsApp.
  • Ensuite, Facebook Messenger, qui reste la messagerie internet la plus utilisée en France.
  • Apple Business Chat, pour échanger avec vos clients qui utilisent l’application iMessage sur un appareil iOS (iPhone notamment).
  • Google’s Business Messages, une messagerie Google pour générer des clients sur le plan local.
  • Un outil Live Chat.
A unic system ChayAll.
La gestion de tous les messages se réalise via une plateforme en ligne unique.

Mais ce n’est pas tout. En créant un « chatbot system », votre service client deviendra opérationnel 24/7. Vous pourrez donc proposer vos services à vos clients en dehors des heures de bureau, sans votre intervention. Vous pourrez également programmer l’envoi d’une offre, d’une exclusivité ou d’un nouveau projet en toute simplicité.

La réputation de votre agence immobilière, à maîtriser de bout en bout

La réputation en ligne de votre agence immobilière, un facteur décisif en France

Questionnaire sur les pièces ou sur l'apparement en exclusivité.

Opinion, avis, feedback, review, expérience… le secteur immobilier n’échappe pas à l’e-réputation, surtout en France où les plateformes d’avis sont très plébiscitées par les clients. Voici quelques données intéressantes compilées en exclusivité par YouGov pour vous aider à améliorer la satisfaction client dans l'immobilier :

  • D’abord, 93 % des clients français consultent les avis en ligne avant de souscrire à des services, réaliser un achat ou choisir une offre ;
  • Ensuite, la moitié des clients en France font confiance à un avis ou une opinion lu(e) sur internet concernant une entreprise ;
  • Enfin, 72 % des clients français déclarent avoir déjà renoncé à l’achat d’un produit ou à la souscription à un service à la lecture d’un avis négatif ou d’une opinion défavorable.

En amont d'une vente, une bonne notoriété est primordiale

Vous l’aurez compris, la réputation en ligne dans l’immobilier impacte directement votre taux de conversion. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de faire l’impasse sur ce volet phare. Voici quelques conseils pour faire les bons choix :

  • D’abord, mettez en marche le processus de création de votre fiche Google My Business si ce n’est pas encore fait. Cela permettra à vos clients de vous laisser un avis ou une opinion sur GMB.
  • Ensuite, assurez-vous que votre agence immobilière dispose d’une page professionnelle sur les principaux réseaux sociaux et les plateformes d’avis.
  • Sur les réseaux sociaux, les commentaires de vos followers sont aussi des avis clients. Accordez-leur donc la même importance.
  • Mettez en marche une politique de Community Management bien huilée. Dans l’idéal, répondez à tous les avis clients. Cela vous permettra de donner plus de visibilité aux avis positifs et de neutraliser les avis négatifs.
  • Si vous gérez une agence immobilière de bonne taille, vous pouvez investir dans un outil de gestion de la e-réputation. Vous pourrez ainsi lancer une veille à 360° pour détecter tout ce qui se dit sur votre entreprise en ligne.

Comment ChayAll vous aide sur le volet de l’e-réputation

L’outil ChayAll ne se contente pas de doper votre communication pour améliorer la satisfaction de vos clients dans l’immobilier. Nous avons également intégré, en exclusivité, des fonctionnalités marketing ultra-pratiques pour les agences immobilières :

  • Premièrement, nous vous proposons une fonctionnalité de suivi des commentaires sur vos posts Instagram. Vous ne passerez à côté d’aucun avis, d’aucune opinion formulée sur votre agence immobilière. Vous pourrez y répondre depuis une interface unique pour maîtriser votre e-réputation.
  • Ensuite, nous vous proposons une fonctionnalité qui envoie une invitation à vos clients à vous laisser un avis ou une opinion à la fin de chaque interaction. Vous pourrez ainsi cumuler les avis positifs et améliorer ainsi votre image de marque sur internet.
  • Enfin, vous pourrez envoyer un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque interaction pour générer des données et améliorer votre service client, le parcours d’achat, etc. Si vous faites également dans la location d’appartement ou de maison, vous pouvez envoyer un questionnaire pour évaluer l’expérience du client dans le bien en question.

Le Community Management pour doper la satisfaction client dans l’immobilier

Client immobilier copropriété

Difficile de tirer son épingle du jeu sans amorcer le virage digital. Visite de biens en ligne en exclusivité sur votre site internet, messaging, community management… Vous êtes attendu au tournant par des clients ultra-connectés et toujours plus exigeants. Voici quelques conseils immobiliers pour relever le défi de la présence en ligne :

  • Epinglez les biens immobiliers que vous proposez en exclusivité sur l’ensemble de vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Observez avec rigueur une trame de publication bien précise. Listez, à chaque fois, le type de bien (appartement, maison…), la superficie, le nombre de pièces, les commodités à distance de marche, etc. Inspirez-vous des annonces immobilières de l’ORPI.
  • A chaque réseau social ses codes, sa culture et ses bonnes pratiques. Si vous êtes une agence ou un promoteur immobilier de bonne taille, il peut être intéressant d’enrôler un community manager professionnel. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la gestion, la stratégie et les tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Ensuite, faites en sorte de publier des posts sur les quartiers dans lesquels vous disposez de plusieurs biens immobiliers. Cela valorise la région et montre votre passion et votre connaissance de l’emplacement où vous commercialisez ce bel appartement, cette maison familiale ou ce logement branché. Là encore, les annonces immobilières de l’ORPI peuvent vous inspirer.
  • Vous pouvez tourner des mini-vidéos en accéléré pour montrer le parcours pour atteindre un appartement, une maison ou un logement, surtout si l’emplacement est intéressant.
  • N’hésitez pas à poster une photo d’une pièce bien aménagée et bien décorée pour mettre en valeur un appartement ou une maison.
  • Utilisez des publicités géolocalisées pour donner plus de visibilité aux biens immobiliers les moins convoités.

A vous de jouer !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers