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Solution click to chat : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
21 mars 2022

Consolider la relation client, booster la conversion et maximiser les ventes, réduire les coûts marketing, disposer d’un service client 24/7… la solution Click to Chat coche toutes les bonnes cases ! ChayAll revient sur le principe de cette fonctionnalité, ses avantages et les étapes à suivre pour l’activer.

Sommaire

Solution click to chat : définition

Qu’est-ce qu’une solution de Click to Chat ?

Comme son nom l’indique, la solution de Click to Chat (ou Click to Tchat) est une fonctionnalité qui permet aux visiteurs d’un site web de contacter le support pour demander de l’assistance. Techniquement, le Click to Chat désigne une session interactive via une interface de chat en ligne entre un client et le support (humain ou virtuel via chatbot). Réel vecteur de conversion et d’achat, le Click to Chat fait partie des fonctionnalités qui répondent à la demande d’expérience omnicanale dans la relation client.

Les différents types de Click to Chat

  • Le Click to Call, ou Web Call Back, permet aux visiteurs d’un site web d’échanger avec un des conseillers de l’entreprise. L’appel est généralement gratuit ;
  • Le Click to Collect, qui permet aux internautes de commander en ligne pour ensuite récupérer le produit sur place (magasin, locaux de l’entreprise, etc.) ;
  • Click to Chat, qui permet aux clients et prospects d’engager un échange par messagerie instantanée avec un des conseillers de l’entreprise. Objectif : assistance, support, données signalétiques pour la livraison d’un produit, Service Après-Vente, etc.).

Click to Chat vs. Live Chat : quelle différence ?

Your solution Click to Chat

Ces deux fonctionnalités, qui affichent un taux de réponses supérieur à l’email, partagent plusieurs points communs. Elles proposent toutes les deux un canal conversationnel pour accélérer la décision l’achat d’une part, et consolider la relation client pour une meilleure satisfaction. Il y a toutefois une différence technique entre le Click to Chat et le Live Chat

  • Le Live Chat est généralement proposé à l’ensemble des visiteurs d’un site web. Il est d'ailleurs sans ciblage particulier (historique d’achat, adresse IP, localisation, échanges antérieurs avec les conseillers de l’entreprise, etc.).
  • La solution Click to Chat est (aussi) un outil de ciblage. Ce moyen de communication est mis en place pour favoriser l’engagement d’un segment de clients à forte valeur ajoutée. Il peut également être activé en fonction du comportement des internautes : abandon de panier, scroll sur les pages produit, scroll sur la page FAQ du site internet de l’entreprise, etc. Plus largement, la solution Click to Chat intervient en temps réel dans les étapes clés de la navigation du visiteur du site web. Objectif : lui proposer une expérience personnalisée, favoriser la collecte de données, améliorer la satisfaction client et doper la conversion.

En somme, l’internaute ne fera pas forcément la différence entre une solution de Click to Chat et un outil de Chat en ligne. La distinction entre ces deux fonctionnalités est essentiellement technique.

Pourquoi utiliser une solution click to chat sur son site web ?

Améliorer la gestion de la relation client

L’engouement des consommateurs pour le Chat ne faiblit pas, chiffres à l’appui :

  • Premièrement, 60 % des consommateurs attendent des réponses rapides de la part du support client. HubSpot évoque un délai maximal de 10 minutes.
  • Ensuite, 73 % des consommateurs estiment que le Live Chat est « le moyen d’échange le plus satisfaisant » avec les entreprises.
  • Enfin, 70 % des consommateurs préfèrent des échanges par messagerie instantanée à un appel téléphonique.

Ces chiffres dithyrambiques s’inscrivent dans le prolongement du comportement des clients au quotidien. En effet, des messageries instantanées comme WhatsApp et Facebook cumulent des milliards d’utilisateurs. C’est donc tout naturellement que les clients reproduisent ce comportement dans leur relation avec les entreprises.

Booster les ventes

La solution de Click to Chat est un excellent catalyseur de conversion. L’outil permet en effet d’encourager les visiteurs à passer à l’acte d’achat ou à consommer davantage. Là encore, les chiffres ne manquent pas : 

  • Le panier moyen des clients qui passent par le Click to Chat est 60 % supérieur à celui des internautes qui n’utilisent pas ce canal de communication ;
  • 57 % des consommateurs sont prêts à abandonner leur panier s’ils ne reçoivent pas des réponses rapides à leurs questions ;
  • 53 % des clients se disent plus disposés à acheter sur des sites qui proposent une messagerie instantanée.

Optimiser les coûts

Ce canal de communication nécessite beaucoup moins de ressources que le téléphone. Vos conseillers pourront répondre à plusieurs sollicitations en simultané. Jusqu'à 7 conversations environ. Aussi, aucune formation n’est nécessaire. Vos équipes utilisent déjà la messagerie instantanée au quotidien. Aucune dépense sur les infrastructures n’est à prévoir. Enfin, le recours à un chatbot vous permettra de rationaliser davantage les coûts de la gestion de la relation client. Cet outil répond aux internautes en temps réel, de manière autonome et cohérente, pour soulager vos équipes. Vous pourrez donc disposer d’un service client disponible 24/7 sans coût supplémentaire.

Utiliser le click to chat sur WhatsApp Business, c’est possible ? 

solution click to chat
ChayAll vous propose le click to chat sur WhastApp et de nombreuses fonctionnalités.

WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde (2 milliards d’utilisateurs). Vos clients sont donc forcément sur WhatsApp ! S’en priver, c’est, en effet, passer à côté du canal de communication préféré d’une grande partie de votre cible.

WhatsApp Business propose une fonctionnalité Click to Chat. Elle permet d’engager une conversation avec un interlocuteur non répertorié sur votre téléphone. En cliquant sur le lien donc, l’internaute ouvre une fenêtre de discussion sur son téléphone (ou sur WhatsApp Web) pour discuter avec l’entreprise. Le conseiller et le client n’auront donc pas à enregistrer leurs numéros de téléphone respectifs. En règle générale, le Click to Chat se présente sous la forme d’une bannière cliquable ou d’un bouton CTA.

Comment installer cette fonctionnalité ?

Ainsi, voici la procédure à suivre pour intégrer la fonctionnalité Click to Chat à votre site web : 

  1. D’abord, créez votre lien Click to Chat unique. Voici le format proposé par WhatsApp https://wa.me/numero_de_telephone. Le numéro de téléphone doit d'ailleurs être au format international, en omettant les deux zéros et le signe « + » du préfixe. Si vous utilisez un numéro français, votre lien ressemblera à ceci : https://wa.me/33XXXXXXXXX.
  2. Intégrez ensuite ce lien aux pages souhaitées sous la forme d’un bouton CTA, d’une bannière, etc.

WhatsApp Business vous propose également de créer un lien Click to Chat avec un message automatique pré-enregistré. Pour activer cette fonctionnalité, vous devrez passer par une variation du lien proposé plus haut : https://wa.me/1XXXXXXXXXX?text=texte_encode_en_URL. La mention « texte encodé en URL » fait référence au texte du message automatique souhaité, mais converti au format HTML. En d’autres termes, les caractères spéciaux devront être remplacés par leurs équivalents HTML. Les espaces seront par exemple remplacés par le signe « % ». Une fois votre lien fonctionnel, vous devrez travailler la visibilité de la fonctionnalité Click to Chat proposée à vos clients. Vous pouvez par exemple : 

  • Intégrer cette information dans votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle ; 
  • Insérer ensuite le lien Click to Chat dans l’ensemble de votre documentation commerciale et marketing ;
  • Disposer une bannière  sur la page d’accueil de votre site internet, etc. 

Vous ne savez pas par où commencer ? ChayAll, partenaire messaging des entreprises, vous accompagne pour activer le levier du marketing conversationnel ! Et c'est parti.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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