Dans cet article, ChayAll vous détaille trois conseils ultimes pour la mise en place d’une stratégie marketing de vente en ligne performante. Au menu : le messaging, la génération d’un trafic qualifié et le choix de vos outils marketing. On vous dévoile de suite la meilleure stratégie à adopter pour gagner des clients et booster les ventes de sa boutique web !
Paradoxalement, l’incursion du mobile dans le commerce en ligne a humanisé l’expérience utilisateurs. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à plébisciter un commerce plus conversationnel. Cette nouvelle habitude de consommation braque les projecteurs sur la messagerie instantanée. Des outils comme WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessage ne sont plus cantonnés à la sphère privée. Ils s’imposent en effet comme le moyen de communication attitré des clients potentiels et effectifs qui souhaitent contacter les marques. Tout comme les réseaux sociaux, le messaging s'impose comme un passage obligé satisfaire le client et améliorer les ventes produit.
Voici quelques chiffres qui montrent l’intérêt de la mise en place du messaging pour votre marketing digital et votre taux de conversion :
Vous l’aurez donc compris, votre site web marchand ou boutique en ligne ne peut plus se contenter du formulaire électronique, de l’email et du téléphone. Vos clients exigent un moyen de communication qui leur ressemble. Le fait que des applications comme WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage cumulent des milliards d’utilisateurs est significatif. Ils sont devenus aujourd'hui indispensables dans toutes les stratégies de vente de produits. C’est pourquoi ChayAll vous propose son outil de messaging tout-en-un. Au menu : les messageries instantanées les plus utilisées intégrées au site web de votre entreprise en quelques clics.
Améliorez votre stratégie marketing de ventes en ligne en vendant vos produits à l'intérieur même des discussions instantanées avec vos clients !
Toutes les stratégies marketing de vente en ligne du monde ne pourront rien pour les sites et boutiques en ligne sans visiteurs. En effet, l’étape du trafic qualifié est un passage obligé pour maximiser le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Pour ce faire, vous pouvez compter sur une batterie d’approches clés pour construire votre plan d’action marketing.
D'abord, misez sur l’optimisation pour les moteurs de recherche ou le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization). Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position de votre site ou blog sur les moteurs de recherche, notamment Google. Un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent être visibles sur internet sans passer par des campagnes de publicité. Les produits d'une boutique en ligne avec un bon réferencement (seo) peuvent ainsi être proposés par Google en première place lorsqu'un internaute tape l'un des mots-clés dans la barre de recherche d'un navigateur.
Ensuite, une bonne stratégie marketing de vente en ligne n'existe pas sans publicité sur les réseaux sociaux et sur Google Ads. En effet, miser sur cette stratégie peut avoir de bons résultats et permettre de gagner de nombreux clients ! Les réseaux sociaux sont en effet très fréquentés par vos clients. Les séduire sur ce canal grâce à de jolies photos de vos produits, les sollicitant à l'achat, est une bonne stratégie pour attirer des visiteurs sur votre site web. Analysez toutefois votre retour sur investissement ! Et vérifiez que votre stratégie de marketing digital ne se transforme pas en un gouffre financier.
L’Inbound Marketing et la stratégie de marketing de contenu. Il s’agit de produire du contenu de qualité sur des sujets qui intéressent vos clients. C'est une façon plutôt efficace de générer plus de trafic sur votre site web ! Ainsi, vos visiteurs viendront d’eux-mêmes, sans avoir à les prospecter frontalement. Pour qu'elle marche, la stratégie Inbound Marketing exige donc un blog tenu dans les règles de l’art.
Nouez aussi des partenariats avec des influenceurs locaux, nationaux ou internationaux. Ils mettront en avant vos produits au sein de leur contenu. Autant en matière de referencement SEO qu'en augmentation de trafic sur votre site, cela aura un effet assuré. Une manière moderne de faire de la publicité.
Le marketing sur les réseaux sociaux, avec des pages bien animées. N’hésitez pas à réutiliser du contenu généré par l’utilisateur et à faire de la « curation de contenu » pour optimiser vos efforts.
Gardez en tête qu’il faudra sans doute élaborer une stratégie marketing en ligne hybride pour réussir, quel que soit votre secteur d’activité (retail, services, immobilier…).
Le marché des outils de marketing en ligne a littéralement explosé depuis une quinzaine d’années. Il faut dire que, cette année, la boîte à outils compte sans doute pour la moitié de la performance du webmarketer, si ce n’est plus. Chaque outil nécessite une formation, une évaluation de ses performances sur la durée et un arbitrage quant à son retour sur investissement. Ne faites pas l’erreur de cumuler les outils sans critères de choix bien définis. En effet, une analyse préalable s'impose ! Pendant l’élaboration de votre plan marketing, assignez à chaque tâche son outil attitré. Voici quelques exemples :
Avec tous ces bons conseils, vous voilà prêts à élaborer une bonne stratégie marketing de vente en ligne ! Faites partie des entreprises qui multiplient les visiteurs de leur site en un temps record ! C'est parti !