hello world!
← Retour aux actualités

La meilleure stratégie marketing pour booster ses ventes en ligne

Écrit par 
reda
9 minutes
17 février 2021

Dans la majorité des secteurs d’activité, la performance commerciale passe par une bonne stratégie marketing de ventes en ligne. Il faut dire que le e-commerce pèse plus de 100 milliards d’euros dans l’Hexagone, touchant ainsi 40 millions de Français selon le dernier rapport de la FEVAD (2020).

Dans cet article, ChayAll vous détaille trois conseils ultimes pour la mise en place d’une stratégie marketing de vente en ligne performante. Au menu : le messaging, la génération d’un trafic qualifié et le choix de vos outils marketing. On vous dévoile de suite la meilleure stratégie à adopter pour gagner des clients et booster les ventes de sa boutique web !

1. Le messaging, pilier de votre stratégie marketing de vente en ligne

Paradoxalement, l’incursion du mobile dans le commerce en ligne a humanisé l’expérience utilisateurs. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à plébisciter un commerce plus conversationnel. Cette nouvelle habitude de consommation braque les projecteurs sur la messagerie instantanée. Des outils comme WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessage ne sont plus cantonnés à la sphère privée. Ils s’imposent en effet comme le moyen de communication attitré des clients potentiels et effectifs qui souhaitent contacter les marques. Tout comme les réseaux sociaux, le messaging s'impose comme un passage obligé satisfaire le client et améliorer les ventes produit.

Quelques chiffres clés sur l'importance du messaging pour booster les ventes de ses produits

Voici quelques chiffres qui montrent l’intérêt de la mise en place du messaging pour votre marketing digital et votre taux de conversion :

  • D’abord, 84 % des clients souhaitent être « traités comme des individus, et non comme des numéros » lorsqu'ils effectuent un achat dans une boutique en ligne. En échangeant avec eux via messagerie instantanée, vous répondez à ce besoin précis pour un service client personnalisé.
  • Ensuite, 53 % des clients se disent plus enclins à acheter les produits d’une entreprise joignable via messagerie plutôt que par mail, ou formulaire électronique sur le site web.
  • Aussi, 70 % des clients préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée plutôt que par téléphone. En effet, le fait que les messageries soient asynchrone est un argument de taille pour les visiteurs.
  • Enfin, 59 % des clients sondés par Facebook ont l’intention d’utiliser la messagerie instantanée davantage pour l’achat d’un produit.
Générer des ventes sur votre boutique en ligne grâce au messaging
Proposez à vos clients les messageries instantanées sur votre boutique en ligne.

Vous l’aurez donc compris, votre site web marchand ou boutique en ligne ne peut plus se contenter du formulaire électronique, de l’email et du téléphone. Vos clients exigent un moyen de communication qui leur ressemble. Le fait que des applications comme WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage cumulent des milliards d’utilisateurs est significatif. Ils sont devenus aujourd'hui indispensables dans toutes les stratégies de vente de produits. C’est pourquoi ChayAll vous propose son outil de messaging tout-en-un. Au menu : les messageries instantanées les plus utilisées intégrées au site web de votre entreprise en quelques clics.

Comment vendre à distance lors d'une discussion instantanée avec un client ?

chattez avec vos clients sur votre site internet
Intégrez ChayAll et ses messageries à votre site internet.

Améliorez votre stratégie marketing de ventes en ligne en vendant vos produits à l'intérieur même des discussions instantanées avec vos clients !

  • Un de vos visiteurs vous demande des informations sur un produit qu'il a repéré sur votre boutique en ligne ? Enrichissez le contenu de vos échanges en envoyant des photos, des vidéos ou même des informations sous forme de liens à propos du produit en question. Il y a de fortes chances que vous réussissiez votre vente !
  • Autre conseil qui fait partie des astuces clés pour booster votre activité. Sachez que certaines messageries permettent d'envoyer du contenu promotionnel ! C'est le cas de Facebook Messenger ! L'entreprise peut ainsi envoyer une publicité à un client qui est déjà entré en contact avec elle ! Résultats assurés !

2. La maximisation du trafic qualifié de votre site web

 reseaux sociaux clients marketing vente ligne

Toutes les stratégies marketing de vente en ligne du monde ne pourront rien pour les sites et boutiques en ligne sans visiteurs. En effet, l’étape du trafic qualifié est un passage obligé pour maximiser le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Étapes clés pour augmenter le trafic sur son site internet et donc le nombre de visiteurs

Pour ce faire, vous pouvez compter sur une batterie d’approches clés pour construire votre plan d’action marketing.

Bichoner son referencement : essentiel pour améliorer le positionnement de ses pages sur Google

D'abord, misez sur l’optimisation pour les moteurs de recherche ou le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization). Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position de votre site ou blog sur les moteurs de recherche, notamment Google. Un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent être visibles sur internet sans passer par des campagnes de publicité. Les produits d'une boutique en ligne avec un bon réferencement (seo) peuvent ainsi être proposés par Google en première place lorsqu'un internaute tape l'un des mots-clés dans la barre de recherche d'un navigateur.

Une publicité au contenu bien ciblé sur les réseaux sociaux

Ensuite, une bonne stratégie marketing de vente en ligne n'existe pas sans publicité sur les réseaux sociaux et sur Google Ads. En effet, miser sur cette stratégie peut avoir de bons résultats et permettre de gagner de nombreux clients ! Les réseaux sociaux sont en effet très fréquentés par vos clients. Les séduire sur ce canal grâce à de jolies photos de vos produits, les sollicitant à l'achat, est une bonne stratégie pour attirer des visiteurs sur votre site web. Analysez toutefois votre retour sur investissement ! Et vérifiez que votre stratégie de marketing digital ne se transforme pas en un gouffre financier.

Écrire du contenu de qualité sur le blog de votre entreprise
Une analyse de votre site web est primordiale pour une bonne stratégie marketing de vente en ligne

L’Inbound Marketing et la stratégie de marketing de contenu. Il s’agit de produire du contenu de qualité sur des sujets qui intéressent vos clients. C'est une façon plutôt efficace de générer plus de trafic sur votre site web ! Ainsi, vos visiteurs viendront d’eux-mêmes, sans avoir à les prospecter frontalement. Pour qu'elle marche, la stratégie Inbound Marketing exige donc un blog tenu dans les règles de l’art.

  • Tout votre contenu doit respecter la même ligne éditoriale. Vous vendez des produits de beauté ? Écrivez un blog sur le bien-être ! Vous possédez une boutique de décoration ? Pourquoi ne pas prodiguer vos meilleurs conseils dans vos articles ? Chaque entreprise doit produire du contenu original, structuré avec un plan efficace et mettant en avant subtilement ses produits ! En plus, cela aidera aussi votre referencement seo !
  • Pour vous démarquer des sites concurrents, partagez vous articles de blog sur les réseau sociaux ! La communication de votre contenu est très important pour votre referencement. Intéressés par l'angle de votre contenu, un internaute pourra rapidement naviguer sur les autres pages de votre site et être séduit par un produit.
  • Envoyez des newsletters à chaque client ! Lorsqu'un client effectue un achat sur votre boutique en ligne, récupérez son adresse mail. Ajoutez-le ensuite à votre liste de diffusion de contenu. Il sera ainsi tenu au courant des nouveautés produits !
  • Enfin, faites la promotion de vos produits dans vos discussions via messageries instantanées avec vos clients. Sur Messenger par exemple, vous pouvez envoyez un message ventant les mérites d'un de vos produits à un client qui vous a déjà contacté ! Spoil : ça marche !
Misez sur le marketing d’influence

Nouez aussi des partenariats avec des influenceurs locaux, nationaux ou internationaux. Ils mettront en avant vos produits au sein de leur contenu. Autant en matière de referencement SEO qu'en augmentation de trafic sur votre site, cela aura un effet assuré. Une manière moderne de faire de la publicité.

Essayez le marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux, avec des pages bien animées. N’hésitez pas à réutiliser du contenu généré par l’utilisateur et à faire de la « curation de contenu » pour optimiser vos efforts.

Gardez en tête qu’il faudra sans doute élaborer une stratégie marketing en ligne hybride pour réussir, quel que soit votre secteur d’activité (retail, services, immobilier…).

3. Utilisez les bons outils pour votre stratégie marketing de vente en ligne

publicite payante strategie vente ligne

Le marché des outils de marketing en ligne a littéralement explosé depuis une quinzaine d’années. Il faut dire que, cette année, la boîte à outils compte sans doute pour la moitié de la performance du webmarketer, si ce n’est plus. Chaque outil nécessite une formation, une évaluation de ses performances sur la durée et un arbitrage quant à son retour sur investissement. Ne faites pas l’erreur de cumuler les outils sans critères de choix bien définis. En effet, une analyse préalable s'impose ! Pendant l’élaboration de votre plan marketing, assignez à chaque tâche son outil attitré. Voici quelques exemples : 

  • L’outil Semrush pour le referencement SEO (position sur les moteurs de recherche) ;
  • ChayAll pour le service client à distance via messaging et le message marketing. Au programme : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages et Live Chat ;
  • Kill Duplicate pour protéger votre blog ou site web du plagiat ;
  • Canva pour réaliser des visuels afin d’illustrer vos articles de blog et posts sur les réseaux sociaux ;
  • Hashtagify pour utiliser les bons Hashtags sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. A ce titre, notez que ChayAll vous propose un outil de veille qui centralise tous les commentaires Instagram attendant une réponse de votre part.

Avec tous ces bons conseils, vous voilà prêts à élaborer une bonne stratégie marketing de vente en ligne ! Faites partie des entreprises qui multiplient les visiteurs de leur site en un temps record ! C'est parti !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers