hello world!
← Retour aux actualités

Quatre stratégies pour avoir de nouveaux clients rapidement

Écrit par 
reda
9 minutes
8 septembre 2021

Quelles sont les stratégies à déployer pour avoir de nouveaux clients ? Comment trouver de nouveaux clients quand on est auto-entrepreneur ? Quelles sont les actions qui affichent le meilleur ROI ? ChayAll vous a résumé en quatre points la marche à suivre pour optimiser vos efforts de prospection.

La relation client pilotée par un outil de messaging, les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, le référencement naturel, le Sales Enablement… ChayAll énumère quatre actions à faible coût pour avoir de nouveaux clients rapidement.

1. Avoir de nouveaux clients grâce aux outils de messaging en ligne

Quels sont les avantages du messaging pour les entreprises ?

Moyens contacts nouveaux clients entreprises
Le messaging fluidifie la relation client par son côté instantané.

Trouver des clients gratuitement

Avec le bon outil de messaging, vous allez pouvoir passer votre relation client et vos actions de prospection et de fidélisation à la vitesse supérieure. Nous avons compilé les principaux avantages du messaging pour les entreprises qui souhaitent avoir de nouveaux clients dans cette liste :

  • Premièrement, 65 % des clients se disent plus enclins à acheter un produit auprès d’une entreprise joignable via un outil de messaging . Votre clientèle est, en effet, de plus en plus connectée ! Votre stratégie doit avant tout se focaliser sur internet !
  • Ensuite, les pages web de vente en ligne qui intègrent un outil de messaging convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres. Et c'est normal ! Une questions sur un produit ou sur une de vos offres ? Grâce au messaging, vos prospects peuvent vous contacter plus rapidement qu'en envoyant un email !
  • Avec le bon chatbot de messaging, votre entreprise pourra mettre en place un service client 24/7 à moindre coût ;
  • Certains outils de messaging améliorent la visibilité du site internet de votre entreprise. C’est notamment le cas de Google’s Business Messages. Sur votre page Google My Business vous pouvez, en effet, décrire vos offres, le service que vous proposez ou encore y afficher vos produits ! Un bon moyen d'avoir de nouveau clients rapidement ainsi qu'une belle visibilité sur internet.
  • Enfin, le messaging réduit drastiquement le temps de réponse aux requêtes de vos clients en ligne. In fine, vous améliorez la satisfaction client et donc la fidélisation. Rappelons qu’une augmentation du nombre de clients fidèles de 5 % peut améliorer les ventes de 25 à 95 % (en valeur).

Qu’est-ce qu’un bon outil de messaging pour les entreprises ?

L’idée n’est (surtout) pas d’installer des plugins d’une demi-douzaine d’outils messaging de manière individuelle. C’est le meilleur moyen de :

  • Ralentir la vitesse de chargement de votre site internet ;
  • Brider les résultats de vos actions pour le référencement de votre site web ;
  • Compliquer le travail de la relation client, puisque vos équipes vont devoir ouvrir plusieurs interfaces pour répondre aux requêtes.

Ainsi, les meilleurs outils de messaging doivent inclure les messageries les plus utilisées en une seule plateforme. Ils doivent également offrir un support client de qualité. Optez aussi pour un outil de messaging proposant des fonctionnalités marketing qui faciliteront la tâche à vos équipes.

ChayAll, le partenaire messaging des entreprises

site pour trouver des clients gratuitement
ChayAll centralise tous les messages reçus, quelle qu'en soit la source.

C’est en identifiant les critères cités plus haut que ChayAll a développé son outil de messaging. En intégrant notre solution à votre site internet, vous pourrez communiquer avec vos clients et prospects sur :

  • WhatsApp (via WhatsApp Business API) ;
  • Messenger ;
  • iMessages (via Apple Business Chat) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

Ne vous inquiétez pas. Tous les messages reçus de la part de vos clients ou prospects sont centralisés dans une seule interface. Nous vous proposons également des fonctionnalités marketing pratiques :

  • Un outil de veille sur les commentaires Instagram pour piloter votre réputation sur le web ;
  • Une fonctionnalité qui envoie automatiquement une invitation à vous noter sur la plateforme de votre choix à la fin de chaque échange client.

2. Avoir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux

Décliner sa cible marketing en buyer persona pour personnaliser les contenus publiés

Avant de mettre en place une stratégie de publication de contenu et des actions de publicité sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord définir vos buyer persona. Plusieurs outils sont à votre disposition pour réaliser ces portraits robots de vos clients et prospects. Si vous ne connaissez pas leurs caractéristiques (habitudes de connexion, produits et services souhaités, aspirations, préoccupations), vous ne pourrez pas affiner votre communication et convertir votre cible. 

D’ailleurs, cette cartographie de la clientèle va avoir une importance décisive pour l’ensemble de votre stratégie marketing. En effet, elle va orienter votre activité de prospection commerciale, la création du contenu marketing et commercial, vos campagnes par email voire votre offre de produits et services. A l’image de votre proposition de valeur ou encore de votre avantage concurrentiel, la définition de votre cible marketing est un préalable indispensable à la compétitivité de votre entreprise.

Mesurer le ROI des actions marketing sur chaque réseau

Outil avoir de nouveaux clients commerciaux
Il est capital de mesurer le ROI de chaque campagne et de chaque canal.

Une fois les buyer personas en place, confiez donc à votre équipe marketing le soin de réaliser un calendrier éditorial. Vous pouvez vous contenter des outils de Google Workspace, gratuits et performants. Votre calendrier de publication de contenus sur les réseaux sociaux devra avoir deux espaces distincts : 

  • Des contenus récurrents et leurs déclinaisons sur chaque réseau social. Une statistique avec une image de fond, une vidéo des coulisses de l’entreprise, la mise en valeur d’un produit ou d’un service, une promotion commerciale, etc.
  • Des contenus en « One Shot » liés à un événement particulier en lien avec la vie de l’entreprise.

Bien entendu, pour que vos contenus marketing puissent « surfacer » sur chaque réseau, vous devrez faire preuve de créativité. Enfin, veillez à mesurer le ROI de chaque campagne de communication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi définir le réseau le plus rentable, mais aussi celui qui n’est pas intéressant pour votre cible. C’est le moyen le plus efficace pour optimiser votre stratégie marketing, générer des prospects et maximiser la vente de vos produits et services.

3. Le référencement naturel pour améliorer la visibilité de l’entreprise et de son offre

Une entreprise dotée d’un site internet avec une bonne visibilité sur le web part avec une belle longueur d’avance. C’est le meilleur moyen de générer des prospects de manière organique. Avec un bon référencement naturel, vos actions de communication bénéficient d’un coefficient multiplicateur en termes de portée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pouvez parfaitement mettre en place une stratégie de référencement naturel de qualité et qui marche sans casser la tirelire. Voici quelques règles de base pour doper la visibilité de votre entreprise sur le web :

  • Premièrement, ne vous lancez pas dans une stratégie de référencement sur le web avec un site internet sans contenu. Si votre site web n’est pas forcément bien alimenté en contenus, pensez à créer un blog. Vous y publierez des articles de qualité et y valoriserez subtilement l’offre de l’entreprise. Veillez à proposer des articles de blog pour chaque étape du parcours client.
  • Ensuite, veillez à ce que le site internet de votre entreprise soit techniquement optimisé pour les moteurs de recherche. Votre développeur devra s’assurer de la propreté du code. Il devra également utiliser les bons outils pour s’assurer du respect des bonnes pratiques SEO.
  • Un site internet inadapté au mobile n’ira pas bien loin. Au-delà du référencement, vous allez perdre la clientèle qui se connecte sur téléphone. C’est finalement se tirer une balle dans le pied côté vente et visibilité.
  • Enfin, vos contenus en ligne et articles de blog doivent être optimisés pour des mots-clés préalablement définis dans votre stratégie marketing. Le meilleur moyen est de recourir aux services d’un consultant SEO. Il vous donnera les bons outils en ligne pour bien positionner vos articles de blog et générer des prospects de qualité.

4. Adopter le Sales Enablement pour doper la performance des commerciaux de l’entreprise

Outil en place avoir nouveau client entreprises
Le Sales Enablement optimise le travail des commerciaux au quotidien.

Le Sales Enablement désigne l’ensemble des outils, techniques, services, actions et moyens mis en place pour donner aux commerciaux le bon contenu au bon moment. En somme, il s’agit d’épargner aux commerciaux de l’entreprise les tâches non liées à la vente pour leur permettre de faire ce qu’ils savent faire de mieux : avoir de nouveaux clients. Selon une étude marketing signée McKinsey, les commerciaux consacrent, en moyenne, moins d’un tiers de leur temps à l’activité de vente et de prospection à proprement parler.

Il s’agit donc de vous doter d’une cellule et du bon outil de Sales Enablement pour faire le lien entre la vente et le marketing. Vos commerciaux doivent pouvoir remonter des feedbacks à l’équipe marketing. Cette dernière pourra alors produire des contenus (articles de blog, image, brochure, prospectus) en phase avec les attentes des commerciaux. Ils seront donc plus à l’aise en rendez-vous client et pourront générer des ventes. Le Sales Enablement consiste également à faciliter l’accès aux contenus pour les commerciaux. Mettez en place une organisation claire avec un seul dossier de stockage. En définitive, le Sales Enablement améliore les deux aspects de la rentabilité de l’activité de votre entreprise :

  1. D’abord, il réduit les coûts cachés liés à la mauvaise utilisation du temps de vos commerciaux. Vous produisez en effet des contenus en phase avec leurs attentes. La nouvelle organisation mise en place avec les bons outils leur évite de devoir passer du temps à chercher le bon contenu.
  2. Ensuite, vous leur fournissez un contenu qui répond à leurs feedbacks. Leurs actions de prospection commerciale convertiront plus de clients et vont générer plus de ventes.
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers