Pourquoi les techniques de vente en ligne sont tellement importantes ? Tous les gérants de sites web ecommerce et boutique eBay ou Amazon nourrissent l’ambition de vendre en ligne rapidement. Si la route peut être longue, certaines mesures de bon sens vous permettront de faire un pas dans la bonne direction pour écouler vos produits auprès de votre cible. Afin de booster votre taux de conversion, ChayAll vous présente 5 techniques de vente en ligne !
Aujourd’hui, c'est environ 70% des français qui achètent en ligne depuis leur smartphone. Le marché du e-commerce est en perpétuelle évolution et les entreprises sont nombreuses à vendre sur leur site internet. Les messageries instantanées telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Google’s Business Messages ou encore Apple Business Chat peuvent offrir un service client de qualité. Ce dernier s'adapte aux nouveaux modes de communication des clients. En effet, les messagerie instantanée représentent de véritable outils marketing pour la relation client. En outre, elles peuvent permettre d’augmenter les ventes en ligne si elles sont bien utilisées par votre boutique en ligne. Dans cet article vous apprendrez également comment adapter votre discours pour convaincre vos clients. Et ainsi adoptez les bons réflexes pour améliorer vos ventes grâce aux messageries instantanées.
En ligne et en magasin, montrez à vos clients que vous êtes présent et disponible pour eux. Comme un vendeur qui accueille les clients à l’entrée d’un magasin, invitez, vous aussi les internautes à entrer en contact avec vous depuis votre site internet. Intégrez des pastilles de contact dans un coin de l’écran afin que le client puisse choisir sur quel type de messagerie instantanée il souhaite contacter le service client ou potentiellement réaliser un achat. C’est la toute première étape pour améliorer ses ventes grâce aux messageries instantanées.
WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat ou Google’s Business Messages… ces modes de communication déjà sollicités par les mobinautes vous permettent de discuter avec eux comme ils le font avec leurs proches. Il n’est cependant pas nécessaire d’initier la conversation, mieux vaut attendre qu’ils engagent eux-mêmes la conversation lorsqu’ils rencontrent une difficulté ou s’ils ont besoin d’un renseignement. Montrez simplement que vous êtes disponible grâce à un message délivré par un chatbot sur la messagerie instantanée comme “Bonjour en quoi puis-je vous aider?”, par exemple. Ainsi, le client saura faire appel à vous si besoin et vous aurez plus de chances de réaliser une vente.
Après avoir montré au client que vous êtes disponible, il faut aussi lui prouver que vous êtes à son écoute et que vous comprenez ses besoins, même à distance. Dès lors qu’une conversation démarre avec un client, il est primordial de poser les bonnes questions afin de répondre à sa demande et de potentiellement réaliser une vente. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations sur sa problématique.
Avec notre offre Unlimited, il est possible de connecter votre outil CRM Salesforce par API avec notre solution de chat qui regroupe les messageries instantanées. Cela vous permet donc, dès que vous recevez un message d’un client par Google’s Business Messages, WhatsApp Business API, Facebook Messenger ou encore par Apple Business Chat, de transmettre toutes les informations récupérées par ChayAll automatiquement à votre compte Salesforce. Un excellent moyen de tout connaître de vos clients, y compris les échanges qu'ils ont eu avec un conseiller depuis les messageries instantanées et chat, et ainsi de booster vos ventes.
Il est aussi possible d’automatiser les questions que vous trouvez pertinentes. Par exemple, dès qu’un client entre en contact avec vous via messagerie instantanée , il est possible d’afficher de manière systématique : “Vous avez une question concernant un produit ?” ou encore “Souhaitez-vous accéder à votre espace personnel ?”. Cela encourage, de ce fait, les clients à engager la discussion à distance et montre l’intérêt que vous portez à leur égard. Le client se sent donc plus à l’écoute et motivé pour l’achat, une bonne nouvelle pour vos ventes à distance !
Une fois la problématique du client résolue, le renseignement fourni ou la vente réalisée, continuez la discussion ! Aussi, pour attirer son attention et vous aider dans votre mission, des fonctionnalités existent comme l’envoi de lien ou d’image. Le produit convoité par l’internaute n'est-il plus disponible ? Proposez-lui des articles similaires en envoyant un lien ou des visuels associés sur la messagerie instantanée. L’internaute vient d’acheter un de vos services sur vos conseils ? Suggérez-lui une autre prestation qui pourrait lui plaire ! Voilà donc une technique efficace pour vendre, même à distance !
On vous demande le menu de votre restaurant ou la fiche technique d’un de vos produits ? Envoyez le document en PDF dans la conversation ! Cette simple action renforce votre réactivité et donc votre crédibilité même à travers une messagerie instantanée. N’hésitez donc pas à user de toutes les fonctionnalités proposées par chaque solution pour agrémenter vos techniques de vente en ligne !
N’oubliez pas de laisser un message de remerciement après une discussion via messagerie instantanée ! Cette étape finale consiste à mettre en confiance le client et le rassurer sur son achat ou ses questionnements. Il est important qu’il sache que vous avez apprécié la discussion et que vous vous tenez à sa disposition dans le cadre d’un prochain échange.
Rien de tel donc qu’un retour sur votre gestion du service client, même par messagerie instantanée, pour améliorer vos ventes et votre stratégie marketing. Certaines messageries instantanées telles que Google’s Business Messages permettent d’envoyer à la fin de chaque conversation une demande d’évaluation. Vous recevez ensuite le commentaire et vous êtes libre d’adopter ainsi une nouvelle attitude envers vos clients.
Ces 5 étapes clés sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour faire grimper vos ventes grâce aux messageries instantanées ! Alors, vous débutez quand ?
Il existe 5 principales techniques de ventes que tout commercial doit connaître sur le bout des doigts pour vendre efficacement des produits :
1. L'écoute active d'abord, qui désigne le fait d'apporter une attention particulière au client, de le questionner sur ses problématiques afin d'apporter une aide personnalisée. C'est une première étape pour que le client se sente considéré et le fidéliser.
2. La méthode SPANCO. C'est une méthode de vente en 6 étapes qui aurait été inventée par la société Xerox. Cette feuille de route permet aux commerciaux de n'oublier aucune étape dans leur accompagnement des clients afin d'arriver sans échec à la conversion.
3. La méthode SONCAS. Cette autre technique de vente s'appuie sur les cinq besoins fondamentaux de l'être humain dont elle est l'acronyme : la Sécurité, l'Orgueil, la Nouveauté, le Confort, l'Argent et la Sympathie.
4. La méthode CAB. Elle permet au commercial de construire une réelle influence positive pour que le prospect devienne un client. Les arguments présentés au futur client sont décomposés en trois parties : la caractéristique, l'avantage et le bénéfice client.
5. Enfin, la méthode SIMAC signifie : Situation, Idée, Mécanisme, Avantage et Conclusion. Cette méthodologie permet de gagner en efficacité dans son processus de vente produits.
Plusieurs techniques sont possibles pour une entreprise afin d'augmenter ses ventes en ligne. Avant tout, il est essentiel de bien connaître les besoins de ses clients - des internautes qui viendront sur votre site-. Ensuite, en fonction des besoins de vos prospects, vous pourrez choisir diverses techniques de marketing. Que ce soit une relation client par messaging, de la création de contenu pertinente pour votre cible, de l'engagement sur les réseaux sociaux... Tout ce qui permettra d'amener vos prospects sur votre page web.