En effet, de nombreuses marques utilisent des applications de messagerie telles que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Signal. Et ce, dans le but de mieux se faire connaître et de satisfaire l’intégralité des utilisateurs. L’utilisation d’une application de messagerie permet d’établir des liens solides avec les clients. Elle permet également d'apporter un aspect chaleureux qui peut manquer dans les magasins et boutiques en ligne. Dans cet article, ChayAll vous explique comment bien utiliser l’application Telegram. Et ce, pour améliorer votre service client et booster votre stratégie marketing.
Lancée en 2013, l’application Telegram est une solution de messagerie instantanée d’origine russe. Elle permet d’envoyer des messages, photos, vidéos, documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Comme cité précédemment, l’application, dont le code est open source, base sa communication sur le chiffrement de bout en bout et la sécurité des échanges sur sa plateforme. L’application Telegram compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Sécurité et popularité font donc partie des principaux atouts de ce canal de communication qui réussissent à convaincre de plus en plus d’entreprises.
En effet, grâce à cette solution révolutionnaire, vos clients n’ont plus besoin de composer votre numéro de téléphone et de patienter de longues minutes pour avoir des informations sur vos produits et services. Il leur suffit d’appuyer sur la pastille de Telegram intégrée sur votre site internet pour démarrer une conversation avec vous.
Les avantages de la plateforme de messagerie instantanée Telegram, s'avèrent très nombreux. Le plus notable d’entre eux réside dans le fait de mettre en relation les entreprises et les clients facilement et avec plus de proximité. L’application aide donc les marques à améliorer l’expérience utilisateur et offre une plateforme de communication gorgée d’avantages.
Pour ne pas perdre le fil de votre conversation, cette application mobile de messagerie instantanée vous fait profiter d’une synchronisation parfaite quelle que soit la version utilisée. En effet, la plupart des conversations sont conservées dans le cloud. Il est ainsi possible pour vos clients de commencer une conversation sur leur téléphone, de la poursuivre sur leur tablette et de la terminer sur leur ordinateur.
En plus de bénéficier d’une grande fluidité dans leur échange de messages avec vous. Les utilisateurs de votre site internet n’ont plus besoin de sauvegarder l’historique de la conversation en changeant de téléphone. Disponible sur Android, Windows, Linux et iOS. L’application vous offre la possibilité d’utiliser l’appareil de votre choix (PC, téléphone, tablette ou Mac) sans perdre le fil de la conversation.
L’application mobile Telegram utilise un processus de chiffrement de bout en bout permettant de sécuriser les conversations. On distingue deux niveaux de sécurité :
Afin de renforcer encore plus la sécurité, Telegram offre à ses utilisateurs plein d’options pour sécuriser le compte. Parmi ces dernières, on retrouve : la double authentification ou la nécessité de rentrer un code après un certain temps d’inactivité.
Enfin, il n’est pas obligatoire d’afficher son numéro de téléphone pour commencer une conversation. En effet, il n’est visible que par les contacts réels qui disposent du numéro dans leur répertoire.
Si d’autres messageries instantanées telles que WhatsApp, Google Messages ou Messenger limitent les types et la taille des fichiers transférés. Telegram vous offre la possibilité de transférer n’importe quel type de données jusqu’à 2 Go par fichier.
Jusqu’à l’été de l’année 2020, les utilisateurs de l’application pouvaient envoyer des fichiers allant jusqu’à 1,5 Go à leurs contacts. Dans sa dernière mise à jour, Telegram a augmenté cette taille limite, et l’a fait passer à 2Go. À titre de comparaison, WhatsApp limite les fichiers multimédias à 16 Mo et les documents à 100 Mo.
En plus de cette nouveauté, Telegram permet également à ses utilisateurs de remplacer leur photo de profil par une vidéo. Il sera toutefois possible de sélectionner une image fixe provenant de cette vidéo pour l’afficher dans les conversations.
Tout comme WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger, l’application Telegram vous offre la possibilité de créer des groupes. En revanche, contrairement aux autres applications de messagerie, Telegram vous permet également de créer des canaux et des supers groupes :
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez visualiser tous les utilisateurs de Telegram présents autour de vous ainsi que les groupes de discussion que vous pouvez joindre. Il s’agit là d’un véritable atout pour vos campagnes de prospection vous permettant d’étendre votre réseau et d’améliorer votre stratégie marketing grâce à l’app.
Vous avez également la possibilité de choisir combien de temps votre emplacement pourra être partagé avec vos contacts. Vous aurez le choix entre trois options : 15 minutes, une heure ou jusqu’à huit heures. Si vous souhaitez mettre fin à la diffusion de cette information, il vous suffit de désactiver le service de localisation dans la paramètres de votre appareil.
Afin de respecter la confidentialité de vos clients, vous avez la possibilité de démarrer une conversation secrète en toute sécurité. Cette fonctionnalité s’avère très utile lorsque par exemple votre client souhaite partager avec vous des informations confidentielles telles que son numéro de téléphone, son adresse email ou encore l’adresse où il souhaite être livrée.
Pour engager une conversation secrète avec l’un de vos contacts sur Telegram, voici les étapes à suivre en fonction de votre appareil :
Les messages et les fichiers échangés dans une conversation secrète bénéficient d’un chiffrement de bout en bout et ne figurent pas dans les serveurs de Telegram. En effet, les chats secrets ne sont pas enregistrés sur le cloud de l’application comme c’est le cas pour le reste des messages envoyés.
ChayAll vous propose d’intégrer la pastille de l’application Telegram directement sur votre site internet. Ainsi, vos clients pourront facilement vous envoyer un message après avoir visité votre site internet ou votre boutique en ligne.
Toutefois, les services de ChayAll ne se limitent pas uniquement à l’installation de Telegram. Afin de vous offrir une prestation clé en main, nous vous proposons notre solution de chat tout-en-un. Elle intègre les messageries instantanées les plus utilisées sur votre site internet. Parmi ces dernières, on peut citer :
Vous l’aurez compris, l’un des plus grands atouts de la solution ChayAll est de regrouper toutes les messageries instantanées sur une seule plateforme. Il suffit de choisir celles que vous souhaitez activer ou non. Ainsi, tous les messages envoyés par vos clients seront réunis sur ce logiciel. Vos conseillers pourront traiter directement les demandes. Depuis cette interface unique, en toute simplicité.