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Messages d’entreprise : pourquoi préférer Messenger au texto ?

Écrit par 
reda
8 minutes
17 mars 2021

Cryptage de bout en bout des données, meilleur potentiel marketing, gratuité des messages, conversations plus riches, paramètres plus étendus… Messenger bat le SMS à plate couture. Dans cet article, nous revenons sur les principaux avantages du messaging par rapport à nos bons vieux textos.

Vous utilisez toujours le SMS et les bons vieux textos pour vos messages clients ? Il est peut-être temps de vous mettre à la page en passant à un moyen de communication plébiscité partout dans le monde : la messagerie instantanée. Dans cet article, ChayAll compare le texto d’entreprise à Messenger.

1. Textos ou Messenger : le critère du message « riche »

texto entreprise messenger

Commençons par l’avantage le plus évident à préférer la messagerie instantanée aux textos ou SMS : les messages et conversations « riches ». C’est d’ailleurs ce critère, avec la gratuité, qui a permis à WhatsApp d’éclipser le SMS dès sa sortie, à la fin des années 2000. En effet, les messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, iMessage (Apple) ou encore Direct d’Instagram permettent d’envoyer des messages de type multimédia, avec notamment :

  • Du texte, comme avec les conversations par textos ou SMS classiques ;
  • Des photos de meilleure qualité qu’avec le système MMS qui accompagnait nos textos et SMS dans les années 2000 ;
  • Des vidéos, que l’utilisateur peut lire directement sur son téléphone Android ou iOS ;
  • Divers documents (Word, PDF, PPT…), que les utilisateurs peuvent ouvrir grâce aux applications installées sur leur téléphone mobile ;
  • Des liens, que les utilisateurs peuvent ouvrir avec un navigateur mobile ;
  • Une localisation, que les utilisateurs peuvent ouvrir avec une application dédiée comme Google Maps ou Waze ;
  • Des messages et conversations audios. Pour les lire, cliquez simplement sur le bouton « Play ».

Vous l’aurez compris, les applications de messagerie instantanée permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec de meilleures possibilités de communication. Pour l’entreprise, des messageries instantanées comme Facebook Messenger, WhatsApp Business et iMessage d’Apple sont d’une aide précieuse pour le service client et la stratégie marketing. Elles vous permettent d’enrichir vos conversations avec vos clients pour :

  • mieux répondre à leurs requêtes ;
  • mieux valoriser vos produits à travers des messages multimédia ;
  • faciliter la livraison à domicile grâce aux fonctionnalités de partage de localisation.

2. Textos ou Messenger : l’intégration aux sites web et boutiques en ligne

texto messenger entreprise

Le SMS a été une véritable révolution en son temps. Il accuse toutefois aujourd’hui le poids des années, devenant même relativement obsolète dans le monde de la conversation en mode Tap & Chat. Le mail et le formulaire de contact sont également concernés pour ce qui est du service client. D’ailleurs, Google et Samsung, via le protocole RCS, tentent de dépoussiérer le SMS pour le mettre à la page des autres moyens de communication

En attendant, ce sont les applications de messagerie instantanée qui s’intègrent le mieux à votre service client et à votre stratégie marketing. Vous pouvez en effet intégrer une application de messagerie comme Facebook Messenger à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics. Vos clients pourront donc ainsi vous envoyer un message depuis leur téléphone mobile Android ou iOS en profitant de toutes les fonctionnalités du messaging.

3. Textos ou messagerie instantanée : la fonctionnalité des notifications

texto entreprise messenger

Certaines applications de messagerie instantanée permettent aux entreprises d’envoyer des notifications spéciales directement sur le téléphone mobile de leurs clients. Bien entendu, il faudra préalablement envoyer un opt-in aux utilisateurs pour recueillir leur approbation. Aussi, les notifications envoyées par les entreprises sur le mobile de leurs clients viennent leur communiquer des informations importantes. Il peut donc par exemple s’agir de :

  • l’annulation ou du décalage d’une réservation ou d’un vol ;
  • l’arrivée imminente d’un livreur à la suite d’une commande ;
  • notifications en lien avec un retard de livraison.

Ainsi, l’utilisation de la bonne application de messagerie instantanée vient améliorer l’expérience client en lui apportant des informations importantes, au bon moment.

4. Texto ou Messenger d’entreprise : quid de la sécurité ?

Les messageries instantanées comme WhatsApp Business ou Facebook Messenger sont beaucoup plus sécurisées que les textos ou les SMS. En effet, les protocoles qui gèrent la transmission des SMS ne sont pas cryptés. Les messages envoyés à vos clients par SMS peuvent donc être consultés par les opérateurs téléphoniques qui peuvent s’introduire entre l’entreprise et ses contacts. Rappelons également que les textos ou SMS sont stockés dans la mémoire des systèmes de l’opérateur téléphonique de l’entreprise ou de ses contacts. Aussi, d’autres éléments plaident en faveur de Messenger plutôt que du texto ou SMS pour la communication de l’entreprise :

  • Premièrement, une messagerie instantanée comme Facebook Messenger, WhatsApp Business et iMessage d’Apple dispose du cryptage de bout en bout des données, des informations et des messages envoyés. Ce n’est pas le cas des textos et SMS ;
  • Ensuite, Facebook Messenger offre une couche de sécurité supplémentaire en comparaison avec le SMS, puisqu’il faut s’identifier pour y accéder, avec un login et un code. Ce dernier doit être sécurisé avec plusieurs types de caractères (lettre majuscule, minuscule, numéro, caractère spécial, etc.) ;
  • Enfin, le seul facteur d’identification pour l’accès aux textos et SMS reste le numéro de téléphone mobile. Les personnes mal intentionnées qui ont donc des connaissances en réseau peuvent accéder à une conversation privée. Ce n’est pas le cas de l’application de messagerie instantanée Facebook Messenger.

A l’heure du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), aucun compromis n’est permis sur la confidentialité et la sécurité des informations des clients de l’entreprise.

5. Texto ou Messenger d'entreprise : le prix de la conversation pour l’entreprise

Appuyez sur l'image pour obtenir plus d'informations.

L’envoi d’un texto ou SMS donne lieu à la facturation de frais par votre opérateur téléphonique, en fonction de votre forfait mobile. Ce n’est pas le cas des applications de messagerie instantanée, que ce soit sur Android ou iOS. En effet, l’envoi d’un message via une application de messaging comme WhatsApp, Messenger, Google Messages ou encore iMessage d’Apple est gratuit. Non seulement votre réponse aux messages de vos clients sera plus riche avec du contenu multimédia, mais elle sera aussi gratuite ! Vous pourrez ainsi améliorer la qualité et la réactivité de votre service client tout en réduisant le coût de votre stratégie marketing.

6. Messenger plutôt que le texto pour profiter de l’automatisation

Le messaging vous permet d’activer le levier de l’automatisation pour gagner en réactivité et optimiser vos coûts. En effet, Messenger vous permettra de concevoir un chatbot opérationnel. Le principe est simple : un agent virtuel envoie automatiquement une réponse satisfaisante à une question posée par un client. En utilisant la plateforme de messaging de ChayAll, vous allez pouvoir concevoir votre chatbot d’entreprise sans passer par la case du code. L’automatisation permet également aux entreprises de disposer d’un service client 24/7 pour ne manquer aucune opportunité commerciale.

7. Messenger, pour répondre à une demande explicite de vos clients

Il est vrai, les applications de messagerie instantanée sont aujourd’hui profondément ancrées dans le quotidien des individus, partout dans le monde. Facebook Messenger cumule 1,3 milliard d’utilisateurs. Ce chiffre devrait bientôt augmenter grâce à la fusion avec Direct d’Instagram. C’est d’ailleurs l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en France, devant WhatsApp. Intéressé ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour intégrer Facebook Messenger à votre site web ou boutique en ligne avec la plateforme ChayAll.

Installez les applications de messagerie les plus connues avec une seule solution

Vous vous en doutez, à chaque cible sa messagerie instantanée de prédilection. Intégrer Messenger à son site ou boutique en ligne, c’est bien. Varier les canaux de communication pour toucher plus de clients, c’est encore mieux ! C’est pourquoi ChayAll vous propose une plateforme de messaging intégrant les messageries instantanées les plus utilisées : 

  • Facebook Messenger ;
  • WhatsApp Business API ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google's Business Messages ;
  • Un outil Live Chat ;
  • En bonus, une fonctionnalité de veille sur les commentaires de vos posts sur Instagram.
Plateforme pour gérer les applications et votre business

Vos clients pourront donc vous joindre via la messagerie instantanée de leur choix. De votre côté, vous disposez aussi d’une plateforme épurée qui centralise tous les messages reçus. Et, ce, quelle que soit leur source. Vous pourrez également gérer les paramètres de votre widget de chat sans prise de tête. Et à vous de jouer !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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