Selon le baromètre du numérique*, plus de la moitié de la population les utilise tous les jours pour envoyer des messages à leurs proches. Google's Business Messages est une nouvelle messagerie instantanée permettant aux clients de contacter les entreprises en temps réel par tchat. Zoom sur cette solution qui révolutionne la relation client.
Google’s Business Messages a été pensée pour simplifier le contact entre les internautes et les entreprises. Qu’elles soient des grands groupes ou des plus petites structures : PME, TPE, commerces de proximité ou même restaurants. Depuis leur navigateur, les clients n’ont pas à télécharger d’application. Il leur suffit simplement de cliquer sur le bouton “Messages” de la fiche Google My Business de l’entreprise en question. L’outil se substitue ainsi au mail ou au classique appel téléphonique. Google’s Business Messages a pour ambition à la fois d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes, mais aussi d’attirer de nouveaux potentiels clients.
L’avez-vous déjà remarqué ? L’accès à cette messagerie Google se situe dans la fiche Google My Business des sociétés. Juste après le bouton “Appeler” et juste avant “Itinéraire” et “Site web”. Notons que pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur mobile. De son côté, le client n’a qu’à cliquer sur le bouton “Message” pour que Google’s Business Messages s’ouvre et qu’il se retrouve sur la page de tchat. Il ne lui reste plus qu’à envoyer sa question : une notification lui indiquera que l’établissement lui a répondu.
Google’s Business Messages est d’ailleurs aussi disponible via Google Maps. Quand une recherche est effectuée sur l’outil, la fiche Google My Business ainsi que le bouton “Messages” s’affichent lorsque l’on clique sur le marqueur rouge indiquant la localisation de l’établissement.
Pour une visibilité décuplée, nous vous proposons aussi d'intégrer le bouton Google’s Business Messages dans la page “Search”. Ainsi, lorsque l’internaute fait défiler son écran, il verra apparaître le bouton “Messages “ entre les résultats de sa recherche proposés par le navigateur.
Cette facilité d’usage améliore nettement la relation client par rapport à l'email. Fini les longues heures d’attente au téléphone avant d’avoir enfin un conseiller en ligne ou les nombreuses tentatives pour contacter le restaurant le plus réputé du quartier. Google permet d’envoyer un message sans être obligé d’attendre la réponse dans les instants qui suivent. Google’s Business Messages libère ainsi les clients comme les entreprises de cette attente souvent pénible.
Premier avantage de Google’s Business Messages : elle permet à n’importe quel internaute de vous contacter très facilement. En 2019, Google Chrome était le navigateur web le plus utilisé dans le monde selon une étude Precise Security. Il détenait plus de 33% des parts du marché international, dont plus de 28% en Europe. C’est une bonne nouvelle pour Business Messages qui met, de ce fait, toutes les chances de son côté pour devenir un outil essentiel de la relation client.
Premier avantage de Google’s Business Messages : elle permet à n’importe quel internaute de vous contacter très facilement en créant des conversations. En 2019, Google Chrome était le navigateur web le plus utilisé dans le monde selon une étude Precise Security. Il détenait plus de 33% des parts du marché international, dont plus de 28% en Europe. C’est une bonne nouvelle pour Business Messages qui met, de ce fait, toutes les chances de son côté pour devenir un outil essentiel de la relation client.
Premier avantage de Google’s Business Messages : elle permet à n’importe quel internaute de vous contacter très facilement. En 2019, Google Chrome était le navigateur web le plus utilisé dans le monde selon une étude Precise Security. Il détenait plus de 33% des parts du marché international, dont plus de 28% en Europe. C’est une bonne nouvelle pour Business Messages qui met, de ce fait, toutes les chances de son côté pour devenir un outil essentiel de la relation client.
C’est une évidence : si, selon la même étude, 60% des internautes font leurs recherches internet sur Google Chrome, c’est autant de potentiels futurs clients qui repèreront votre entreprise et votre page Google My Business ! Séduits par les photos, la description de votre activité ainsi que par les avis clients laissés sur votre fiche Google, ils ne pourront qu’être agréablement surpris par la facilité de contact qu’offre l’outil Google’s Business Messages.
Cette fois-ci, c’est à vous de jouer ! Profitez de la messagerie de Google et de ses nombreuses fonctionnalités pour augmenter les ventes de vos produits ou de vos services. Un internaute vous demande s’il vous reste telle référence en stock ? Soyez réactif grâce à ce nouveau service de messagerie et répondez à cette sollicitation au maximum quelques heures après sa réception. Hélas, le produit demandé n’est plus disponible ? Comme lors d’une vente physique, proposez-lui un autre article. Pour cela, l'application de messagerie Google’s Business Messages vous propose de lui envoyer un carrousel d’images, de la documentation en PDF, une version catalogue à feuilleter… Tout a été pensé pour vous aider à améliorer vos ventes à distance. Et su vous testiez leur efficacité pour votre entreprise ?
Premier avantage de votre messagerie Google’s Business Messages : elle permet à n’importe quel internaute de vous contacter très facilement. En 2019, Google Chrome était le navigateur web le plus utilisé dans le monde selon une étude Precise Security. Il détenait plus de 33% des parts du marché international, dont plus de 28% en Europe. C’est une bonne nouvelle pour Business Messages qui met, de ce fait, toutes les chances de son côté pour devenir un outil essentiel de la relation client.
La digitalisation de son service client est essentielle, peu importe son secteur d’activité. La crise sanitaire liée au coronavirus a même accéléré cette transformation. Les Français passent de plus en plus de temps à naviguer sur le web. Soit, en moyenne, 2h26 par jour selon Médiamétrie. C’est donc une réelle opportunité pour capter leur attention et entretenir le lien avec ses clients, même à distance. Si la page Google My Business indique déjà votre numéro de téléphone, proposez une alternative plus moderne ! Contrairement au SMS, l'appli Google’s Business Messages vous rendra plus attractif et plus visible. C’est aussi un véritable gain de temps pour les clients pressés ou qui n’ont pas la possibilité de téléphoner. Envoyez un message, c' est d’ailleurs plus rapide que de rédiger un mail ! Qui plus est, cela vous permettra d’humaniser au maximum votre relation client.
Converser en direct et de façon dynamique avec un internaute, comme le propose Google’s Business Messages, donne la possibilité de personnaliser sa relation avec le client. Loin du côté très formel des mails, ou des messages vocaux, le tchat permet de répondre immédiatement aux demandes des clients. Habituellement réservées aux relations amicales ou familiales, les messageries instantanées sont des canaux à ne pas négliger si vous souhaitez construire une relation privilégiée avec vos clients. Business Messages est l’une des solutions modernes qui casse ces barrières instaurées depuis longtemps.
Un client qui n’a pas à patienter de longues heures au téléphone pour converser avec un conseiller est un client… heureux ! L’attente au standard d’un service client est l'un des plus grands facteurs de mécontentement. Celui-ci disparaît avec l’utilisation de Google’s Business Messages. Les correspondants n’ont pas besoin de rester en ligne, ils recevront simplement des notifications sur leur smartphone lorsque leur demande aura été traitée. Libérés de tout stress, ils deviendront plus enclins à laisser un avis positif (pourquoi ne pas espérer les 5 étoiles ?) sur votre page Google My Business !
Une fois votre conversation avec le destinataire terminée, un formulaire de satisfaction lui est automatiquement envoyé sur Google’s Business Messages. Cette note n’a aucune incidence sur vos étoiles Google My Business mais elle vous permet de perfectionner, au fur et à mesure des retours, votre relation client. Une fonction utile pour se démarquer de ses concurrents.
Selon une étude de l’entreprise spécialisée dans le référencement local Whitespark**, installer Google’s Business Messages permettrait d’améliorer sa visibilité sur internet. Son intégration serait l’un des quatre points pris en compte par Google dans sa proposition de résultats affichés lors d’une recherche. Les autres piliers à ne pas négliger sont : les informations affichées sur le profil Google My Business, les avis Google et la proximité de l'établissement par rapport à l’internaute. Si l’intégration de Business Messages peut donner un petit coup de pouce à votre référencement, pourquoi s’en priver ?
Convaincu par notre présentation de Google’s Business Messages ? Il est maintenant temps de l’intégrer ! Pour ce faire, vous pouvez créer une fiche Google My Business, ce qui est totalement gratuit. Si ce n’est pas encore le cas, voici comment procéder, étape par étape.
Tout d’abord, connectez-vous ou créez votre compte Google s’il n’existe pas encore.
- Ajoutez votre établissement sur Google My Business en vous rendant sur la page appropriée.
- Renseignez le nom de votre entreprise, votre adresse e-mail, son adresse postale, son secteur d’activité, l’adresse de son site web si elle existe ainsi que son numéro de téléphone.
- Pour confirmer la création de votre fiche Google My Business, une validation par voie postale vous est proposée. Cette dernière étape a pour mission de vérifier les informations indiquées sur la page. Il faudra attendre le retour de Google pour pouvoir poursuivre l’intégration de Google’s Business Messages.
Une fois ce premier palier franchi, place à votre inscription sur la plateforme ChayAll, grâce à laquelle vous obtiendrez l’accès à Google’s Business Messages. Détail des étapes à suivre :
Partenaire avec Google, la plateforme ChayAll vous permet d’intégrer et de gérer sur une même interface toutes vos messageries instantanées dédiées au service client. Quel que soit l’application sur laquelle un internaute vous contacte, vous ou vos conseillers peuvent y répondre sur un même écran, sans switcher d’application en application. Centraliser ses messageries vous permet de traiter plus rapidement et avec autant de soin les demandes de vos clients.
Google’s business Messages est un outil développé en 2020 pour les professionnels et totalement gratuit. Il est possible de s’inscrire sur la plateforme ChayAll pour en bénéficier. La solution développe une plateforme ergonomique afin de gérer l’ensemble de ses messageries instantanées et de ses listes de contact.
ChayAll propose quatre offres différentes qui contiennent toutes de nombreuses messageries instantanées à activer pour gérer la relation client de son entreprise parmi lesquelles Google’s Business Messages. Résumé des quatre forfaits proposés :
Idéale pour faire connaissance avec les fonctionnalités offertes par la plateforme et tester les messageries instantanées pour son business. Elle propose un package de 300 messages, un accès à la plateforme de messagerie, un suivi de performances grâce aux formulaires de satisfaction envoyés après chaque conversation comme sur Google’s Business Messages par exemple et un support client standard.
Plutôt destinée aux TPE, elle propose deux accès à la plateforme (soit deux personnes pouvant répondre aux messages envoyés par les clients), un package de 1000 messages, un suivi des performances ainsi qu’un support client standard.
C’est l’offre qui a le plus de succès sur ChayAll. Pensée pour les TPE et PME, elle offre un package de 3000 messages, huit accès à la plateforme de messagerie, un suivi des performances ainsi qu’un support client standard.
Votre entreprise est en pleine croissance, vous faites partie d’un grand groupe ou vous avez des besoins particuliers ? L’offre Unlimited est faite pour vous ! Elle dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles dont un package de messages illimités pour chouchouter son client, autant d’accès que vous le souhaitez à la plateforme de messagerie, un chatbot pour répondre automatiquement à certaines questions récurrentes des clients, un suivi des performances, vous êtes accompagné par un chef de projet ChayAll, vous disposez de connexions aux CRMs et bien plus…
Petite précision : toutes nos offres comprennent l’accès à Google’s Business Messages, WhatsApp Business, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Instagram et au Live Chat.
L’équipe de ChayAll se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et vous conseiller sur les plateformes de messagerie ainsi que leurs fonctionnalités. Un souci sur Google’s Business Messages ? Voici trois façons de nous contacter :
*Source : Le baromètre du numérique 2019 commandé par le gouvernement au centre de recherche du Credoc.