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Vendre en ligne rapidement : 3 conseils pour faire la différence

Écrit par 
reda
8 minutes
2 avril 2021

Tous les gérants de sites web ecommerce et boutiques eBay ou Amazon nourrissent l’ambition de vendre en ligne rapidement. Si la route peut être longue, certaines mesures de bon sens vous permettront de faire un pas dans la bonne direction pour écouler vos produits auprès de votre cible.

Les ventes de votre site web ou boutique en ligne sur Amazon ou eBay ne décollent pas ? Ils sont de qualité et proposés à un prix raisonnable... Mais vos produits et services ne suscitent pas l’engouement des clients ? ChayAll vous propose 3 astuces pour vendre en ligne rapidement !

1. Le service client conversationnel, un préalable indispensable

Une solution de messaging pour vendre rapidement sur internet

Le téléphone et l’email ont toujours leur place dans le service client. Toutefois, force est de constater que c’est la messagerie instantanée qui recueille aujourd’hui les faveurs des clients. Smartphones accessibles à petit prix, manque de temps, exacerbation de la concurrence, culture du Tap & Chat… les raisons qui expliquent l’engouement des clients autour des applications de messagerie instantanée sont à la fois pratiques, économiques et culturelles. Mais si nous évoquons le service client conversationnel pour le site web ecommerce, c’est aussi et surtout pour son rôle de catalyseur des ventes de produits et services.

Les statistiques impressionnantes du messaging en tant que catalyseur de vente en ligne

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En effet, 53 % des clients préfèreront une entreprise joignable via messagerie instantanée pour réaliser l’achat d’un produit ou service. De même, 70 % des clients préfèrent contacter l’entreprise via messaging plutôt que par téléphone, quel que soit son domaine d’activité. Cette statistique revêt une importance majeure pour votre stratégie marketing de génération de leads sur internet.

De plus, près d’un tiers des messages envoyés par les clients aux entreprises via Facebook Messenger sont en réalité des commandes fermes. En d’autres termes, et en moyenne, 33 % des messages reçus par un site web ecommerce ou boutique en ligne sur Messenger débouchent sur un achat de produits ou de services sur internet. Enfin, il faut noter que 63 % des clients se disent plus enclins à revenir sur un site web ou boutique en ligne qui propose un service conversationnel. C’est donc une excellente solution pour doper le trafic de votre site internet ecommerce et améliorer votre référencement sur Google

Pour résumer, avec la bonne solution de messaging, vous pourrez :

  • vendre en ligne rapidement vos produits et services ;
  • collecter de la data pour affiner votre stratégie marketing et mieux servir vos clients ;
  • favoriser un trafic important sur votre site web et améliorer votre référencement sur Google ;
  • permettre à vos clients de payer leurs articles en ligne (solution de paiement ecommerce intégrée à votre site web ou boutique en ligne) ;
  • mieux synchroniser la livraison à domicile des produits achetés ;
  • permettre à vos clients de passer des commandes via leur solution de communication préférée.

ChayAll, une solution tout-en-un pour une relation client qui convertit

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Vous l’aurez donc compris, le messaging est une solution business qui vous aidera à maximiser vos ventes en ligne rapidement, quel que soit votre domaine d’activité. A chaque cible sa solution de messagerie préférée, mais certaines applications restent indispensables :

  • D’abord, WhatsApp, service de messaging le plus plébiscité par les clients. En effet, cette application qui cumule aujourd’hui deux milliards d’utilisateurs trône sur le podium du messaging depuis sa création.
  • Ensuite, Facebook Messenger, qui reste la solution de messaging la plus utilisée en France. Messenger, ce sont plus de 1,2 milliard de clients ;
  • Enfin, iMessage (1,2 milliard d’utilisateurs) pour toucher la cible des Apple Addicts.

Installez les pastilles des messageries sur votre site pour vendre plus rapidement ses produits depuis sa boutique en ligne

Promouvoir ses produits depuis sa boutique en ligne grâce à ChayAll

En plus de ces applications indéboulonnables, nous vous conseillons d’explorer d’autres solutions qui vous permettront de diversifier vos canaux marketing. Il peut s’agir par exemple de Business Messages de Google. Grâce à cette messagerie qui s’intègre à Google My Business et Google Maps, vous pourrez capter des clients depuis le moteur de recherche de Google. C’est aussi un excellent choix pour favoriser un bon référencement local. Pour vous accompagner, ChayAll a mis au point une solution marketing tout-en-un qui vous permettra de mettre en place un service client conversationnel sans prise de tête. Grâce à notre plugin, vous pourrez intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger, la messagerie instantanée éditée par le roi des réseaux sociaux ;
  • Apple Business Chat (pour échanger avec vos clients sur iMessage) ;
  • Business Messages de Google ;
  • Un outil Live Chat.

Vous avez le choix d’intégrer la messagerie souhaitée à la page de votre choix. Il peut s’agir d’une page de vente, d’une page FAQ ou encore de la page d’accueil. Vous hésitez ? Nous vous proposons une offre gratuite pour essayer la plateforme !

2. Le référencement naturel pour être visible sur le web

L'importance de la visibilité pour vendre en ligne rapidement

A moins de vendre exclusivement sur les réseaux sociaux, le référencement naturel sur Google devra être la première étape de votre stratégie marketing. Osons une petite analogie. Vous gérez un magasin physique, situé dans une place ou rue passante avec un bon trafic et un parking à distance de marche. Forcément, vous pourrez vendre vos produits et services plus rapidement qu’un magasin situé dans une rue à très faible trafic. Le référencement naturel sur Google est pour la boutique en ligne ce que la localisation est pour le magasin physique : un accélérateur de vente. Quels que soient leur domaine d’activité et leur cible, les sites de vente qui génèrent le plus de trafic et le plus d'argent sont ceux qui sont les plus visibles sur Google.

Les bonnes pratiques pour améliorer son référencement sur Google

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Bien entendu, il est impossible de détailler chaque étape du référencement naturel sur Google. Voici en revanche un petit guide pour couvrir les bases de la visibilité de votre site web :

  • La première étape consiste à identifier les mots-clés les plus recherchés par vos clients sur Google. Vous pourrez également vous inspirer des mots-clés sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon et eBay.
  • Ensuite, rédigez des articles optimisés et publiez-les dans le blog de votre site internet ou boutique en ligne.
  • Si vous en êtes encore à la création de votre site internet ou boutique en ligne, choisissez un nom de domaine qui intègre votre mot-clé principal. Il peut par exemple s’agir de votre produit ou service principal.
  • Vous devrez également mettre en marche une stratégie de netlinking, avec liens entrants vers votre site internet. Commencez par « nourrir » votre page d’accueil et/ou une page de vente proposant un produit à forte valeur ajoutée.
  • Enfin, vous pouvez également vous aider du SEA ou référencement payant. Utilisez des plateformes comme Google Keyword Planner pour trouver les mots-clés présentant le meilleur compromis prix-trafic.

3. Les réseaux sociaux pour vendre en ligne rapidement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’offre de vente en ligne proposée par les réseaux sociaux les plus connus est restée bancale jusqu’en 2019. En effet, la tentative de Facebook de créer une plateforme de vente en ligne en 2016 n’a pas été concluante. Ce n’est qu’en mai 2020 que la solution Facebook Shops a vu le jour. Votre entreprise doit donc être sur les starting blocks, car la plateforme de vente en ligne de Facebook devrait bientôt être déployée en France.

En revanche, la plateforme de vente sur internet d’Instagram est parfaitement opérationnelle. Rappelons que plus de 200 millions d’utilisateurs Instagram consultent le profil d’une entreprise au moins une fois par jour. De plus, une publicité Instagram peut atteindre une audience virtuelle de 850 millions d’utilisateurs ou clients potentiels. Voici notre petit guide de vente en ligne sur Instagram :

  • D’abord, ajoutez un onglet d’achat en ligne « Shop » à votre profil. Au clic, les utilisateurs passent de votre profil Instagram à une page de vente avec vos produits en mosaïque ;
  • Ensuite, utilisez la fonction des tags de prix sur une image mettant en scène vos produits. Cette fonctionnalité marketing est excellente pour les articles de prêt à porter, les articles déco et autres produits de consommation.
  • Vous pourrez enfin ajouter un sticker « Acheter » sur vos stories. Au clic, le client est renvoyé vers la page du produit en question puis la page de paiement.
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Article écrit par
reda

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