Et c’est un euphémisme ! Instagram est sans doute le réseau social le plus favorable à l’activité commerciale pour vendre vos produits. Il faut dire qu’il cumule les trois facteurs clés de la conversion : une audience impressionnante (croyez-nous, nombre de vos clients s'y rendent pour une séance shopping ), un ciblage chirurgical et surtout un côté « hype » ou tendance qui ne faiblit pas. Et, ce, même une décennie après sa création.
Instagram, c'est :
Conscientes de cet énorme potentiel, les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits sur Instagram n’ont pas attendu pour investir le réseau social spécialisé dans le partage de photos et de vidéos. En effet, le nombre d’annonceurs a plus que doublé entre 2017 et 2019, caracolant à 2 millions. Même chose pour les abonnés ! Dans l’Hexagone, Instagram a séduit 21 millions d’utilisateurs, soit près de 40 % des internautes. Ce pourcentage grimpe à près de 70 % pour les utilisateurs de génération Z (15 - 24 ans) selon une étude Harris Interactive.
Sur Instagram, tout est pensé pour mettre en valeur l’image. Ce parti pris n’est probablement pas étranger aux performances commerciales XXL des activités « photogéniques ». En effet, le prêt-à-porter, le foodservice, les bijoux fantaisie, le petit mobilier et les articles déco font des émules auprès des aficionados d’Instagram. Et c'est un fait, plus une publication est soignée, meilleures seront les ventes des marques qui publient le contenu.
Mais le succès du réseau social n’est pas qu’une question d’ergonomie et d’intuitivité. La biologie et la nature humaine entrent aussi en jeu :
Vendre sur Instagram, c’est finalement saisir le plein potentiel de l’image pour promouvoir vos produits dans les règles de l’art. Un photoshoot professionnel, quelques idées inspirées, un listing des hashtags les plus en vue… et la vente du produit est dans la poche !
C’est sans doute sur ce point que le gap entre Instagram et les autres réseaux sociaux est le plus flagrant. Selon une étude menée par Rival IQ, les utilisateurs d’Instagram sont 58 fois plus susceptibles de commenter, « liker » ou partager votre photo que sur Facebook. Pas deux, trois ou quatre fois plus… 58 fois plus ! Aussi, avec une moyenne de 5 publications hebdomadaires par entreprise sur Instagram, le réseau social est loin d’être saturé.
Intuitif, didactique et ultra-ergonomique, Instagram aime que l’on fasse les choses dans l’ordre. Pour partir sur de bonnes bases, cochez simplement toutes les cases de cette checklist :
Une story peut-elle encourager les clients à l'achat ?
500 millions d’utilisateurs sont actifs chaque jour en moyenne sur les stories d’Instagram ! Et environ un tiers des sorties les plus vues sont celles d'entreprises ventant des produits à vendre. Une étude réalisée par HubSpot et Mention en 2020 dévoile que 22% des utilisateurs visionnent une story d’une marque ou d’une entreprise. Autre chiffre intéressant : 67% des utilisateurs ont déjà swipé un lien présent dans une story d'une entreprise. Cette fonctionnalité bien utilisée peut donc réellement booster les ventes de votre boutique en ligne.
Une fois les bases couvertes, vous allez pouvoir lancer la création mais aussi la curation de contenus pour alimenter votre feed ! Et séduire ainsi un maximum d'utilisateurs et constituer sa communauté.
C’est sans doute la fonctionnalité qui a le plus bouleversé les règles du jeu en matière de shopping et boutique en ligne. Les posts Instagram Shopping sont des mastodontes de conversion. Il s’agit concrètement de posts qui mettent en scène vos produits avec des tags (appellation et prix). Au clic, l’utilisateur est redirigé vers une page Checkout pour boucler son achat sans jamais quitter Instagram.
Les utilisateurs tagguent de plus en plus de comptes sur leurs posts, une tendance à la hausse depuis trois ans. Environ 34,4% des posts Instagram ne contiennent aucune mention d’autres comptes utilisateurs (contre 40% en 2018). Selon l’étude, mentionner entre 1 à 3 utilisateurs permettrait d’obtenir un nombre plus important de likes et de commentaires. Pour vendre sur instagram de nombreuses astuces et fonctionnalités de ce genre sont donc à appliquer. De ce fait, n'hésitez pas à faire des tests afin de voir quel contenu, quelles publications engagent le plus votre communauté (via Instagram Shopping... ou non ! ).
Vous commercialisez des articles déco d’artisans locaux ? Postez la photo d’une chambre témoin en taguant les produits qui la composent. Vous vendez des articles de prêt-à-porter dans votre boutique en ligne ? Postez des photos de type « Outfit of the day » (Le look du jour) en taguant tous les articles portés par le mannequin. Ou bien repostez une photo, une vidéo d'un abonné En somme, vendre en ligne sur Instagram n’a jamais été aussi simple ! En quelques clics, vous allez pouvoir transformer votre feed en une véritable boutique en ligne. Succès garanti ! Croyez-nous !
D'après cette même étude Hubspot x Mention menée en 2020, une publication affiche environ 10,7 hashtags. Cependant, la moitié des comptes utilisateurs en utilisent moins de six. L'objectif des hashtags est surtout d'attirer de nouveaux utilisateurs à qui vous pourrez venter les mérites de votre catalogue de produits. Mais choisissez bien les hashtags pour obtenir de nouveaux abonnés ! L'idéal est de les choisir en relation avec vos produits, votre domaine. Certains conseils d'influenceurs assurent aussi qu'il faut en sélectionner un ou deux plus généraux dans votre contenu. Tout dépendra de la stratégie que vous choisissez ! Certaines marques BtoC auront avantage à cibler des hashtags populaires pour séduire de nombreux utilisateurs, tandis qu'une entreprise sur un marché BtoB sélectionnera des hashtags en lien avec leur catalogue de services ou produits. Il n'existe pas une recette unique pour vendre sur Instagram !
Vous recevez de nouveaux commentaires sous vos stories et publications ? C’est un indicateur positif qui atteste d’une bonne portée organique de vos comptes. D'autant plus si vous ne faites aucune publicité ! Mais au-delà de la visibilité, les commentaires apportent ce que l’on appelle la « preuve sociale » pour votre entreprise. Un excellent facteur de réassurance pour votre audience. Les ventes sur votre Instagram ne devraient pas tarder… à condition de chouchouter votre e-réputation ! D'autant que les commentaires sur Instagram peuvent faire et défaire votre notoriété. Ainsi, si vous multipliez les avis d'utilisateurs négatifs, cela peut dissuader certains clients de réaliser un achat malgré tous vos efforts pour plaire à votre communauté. Répondez aux commentaires positifs pour leur donner plus de visibilité, mais aussi aux remarques négatives pour les « neutraliser ».
Lorsque le flux de vos commentaires sur Instagram deviendra significatif, utilisez-les pour vendre sur Instagram ! Vous allez pouvoir en analyser le verbatim pour dégager les sujets les plus discutés. C’est un excellent feedback qui vous permettra de peaufiner votre offre et doper votre volume d’affaires. N'oubliez pas de répondre à tous les commentaires des clients sur votre page shopping, sur un produit, sur vos services... Vous renvoyez ainsi une image de professionnel soucieux de ses abonnés et pour qui la stratégie de croissance repose surtout sur la satisfaction clients.
C'est un calcul infaillible : plus vous gagnerez en notoriété sur le réseau, plus votre communauté, et donc les commentaires, se multiplieront. Quel influenceur ne rêve pas d'un lien fort avec ses abonnés ? Votre stratégie fonctionne, bravo ! Encore faut-il assurer derrière l'écran ! Pour cela notre solution ChayAll vous propose une solution tout-en-un et sans prise de tête, pour gérer vos commentaires efficacement. On vous l'assure, grâce à elle, vous pourrez vendre sur Instagram (et les autres réseaux sociaux) sans trop d'efforts.
Répondre à tous les commentaires des clients sur votre page Instagram est essentiel si vous souhaitez multiplier vos ventes en ligne. Ainsi, les utilisateurs se sentent proches de vous et seront ravis que vous entrez en interaction avec eux. Pour les gérer efficacement, ChayAll vous propose une plateforme qui vous indiquera les commentaires auxquels vous avez déjà répondu, et ceux qui attendent encore votre retour. Un point rouge vous le signifiera, comme sur l’image ci-dessous.
Cette solution est un simple plugin que vous pouvez installer sur votre site et qui est relié à vos réseaux sociaux. C'est un cadeau que vous ferez à votre équipe marketing ! Plus besoin de répondre depuis votre smartphone et de guider les clients dans leur shopping depuis votre petit écran. Avec ChayAll, répondez directement depuis votre ordinateur !
Sachez d'ailleurs que ChayAll développera très prochainement les Direct Messages sur Instagram ! Ainsi, tchattez prochainement avec vos abonnés directement depuis ce logiciel accessible sur ordinateur, smartphone, tablette etc... Envoyez des vidéos, des photos, un lien, votre géolocalisation ou même une publicité directement dans les Direct Messages.
En plus d’Instagram, vos clients pourront vous joindre, si vous activez les canaux sur d'autres messageries instantanées.
Ainsi, vous séduisez aussi les clients qui n’utilisent pas Instagram. En effet, tous les messages arrivent au sein de la même plateforme, peu importe le profil de l'utilisateur et la messagerie utilisée. Cela simplifie ainsi grandement votre gestion des réseaux sociaux. Vendre sur Instagram devient aussi facile que sur toutes les autres messageries ! Installez les pastilles des messageries sur la page principale de votre site pour que chaque vente soit accompagnée. Boostez donc le shopping en ligne !