hello world!
← Retour aux actualités

Comment installer sur son site web Telegram API ?

Écrit par 
reda
8 minutes
30 septembre 2021

Il appartient à l’entreprise de s’adapter aux habitudes de connexion de sa cible. Dans une approche omnicanal, elle doit chercher ses clients là où ils sont déjà, c’est-à-dire dans les applications de messagerie instantanée. Voici pourquoi et comment intégrer la Web Telegram API à votre site internet.

Qu’est-ce que la Web Telegram API ? En quoi l'API de l’application de messagerie de Telegram se distingue-t-elle de ses concurrentes ? Quels sont ses avantages pour votre service client ? C’est le décryptage de ChayAll !

Qu’est-ce que l’API de Telegram ?

Telegram, une application de messagerie instantanée qui monte

This Telegram API PHP return
Telegram compte aujourd'hui plus de 500 millions d'utilisateurs.

C’est en 2013 que l’application de messagerie instantanée Telegram a vu le jour, sous l’impulsion des frères Nikolaï et Pavel Dourov, déjà fondateurs du groupe VKontakte, qui gère le réseau social le plus en vue en Russie. Il s’agit d’une application sécurisée, hébergée dans un cloud, gratuite, libre et open source. Disponible sur Android, iOS et Windows Phone (en son temps), Telegram reprend toutes les fonctionnalités des messageries comme WhatsApp, Messenger ou encore WeChat. Les utilisateurs peuvent donc échanger des messages au format texte, mais aussi des photos, des vidéos, des URL et des documents à télécharger. Les similarités ne s’arrêtent pas là. En effet, la création d’un compte suit le même processus que les autres applications de Chat type WhatsApp ou WeChat. L’utilisateur doit faire vérifier son compte via SMS ou appel téléphonique.

Aujourd’hui, l’application Telegram compte plus de 500 millions d’utilisateurs, avec un engouement qui ne faiblit pas (à peine 180 millions d’utilisateurs en 2017). L’utilisateur de l’application envoie, en moyenne, 150 messages par jour. Autre chiffre intéressant : plus de 10 % des utilisateurs (55,2 millions) sont actifs quotidiennement. Telegram est par ailleurs une habituée du top 10 des applications mobiles les plus téléchargées. Au troisième trimestre 2020, elle a en effet été téléchargée 18 millions de fois. Selon les estimations de Sensor Tower, Telegram devrait compter un milliard d’utilisateurs d’ici fin 2022. C’est donc tout naturellement que Telegram s’impose dans le service client des entreprises.

Qu’est-ce que Web Telegram API ?

Telegram n’est pas qu’une application de messagerie. La solution dispose en effet de plusieurs API publiques. Les développeurs peuvent y accéder pour créer de nouvelles fonctionnalités selon leurs besoins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette accessibilité n’est pas simplement destinée aux développeurs « anonymes ». En effet, Samsung a lancé une application de messagerie (PHP) basée sur les API Telegram en septembre 2015.

Telegram propose également une API PHP qui permet aux développeurs de créer un bot. Il s’agit le plus souvent d’un compte Telegram contrôlé par un bot. L’utilisateur peut utiliser la Web Telegram API pour émuler des jeux rétro dans l’application, envoyer des notifications aux clients, créer un chatbot PHP, etc. Enfin, la Web Telegram API propose des fonctionnalités de paiement en ligne sécurisé directement depuis l’application. L’utilisateur peut également lier Telegram à une solution de paiement en ligne comme Stripe via la Web Telegram API.

Cas concret : comment créer un bot Telegram ?

Return update Telegram error
L'API Telegram vous permet de créer des bots et des fonctionnalités personnalisées.

Commençons par la méthode technique, qui exige des connaissances en PHP. Vous devez dans un premier temps créer un compte Telegram. Adressez par la suite un message à BotFather. C’est l’assistant virtuel qui accompagne les développeurs dans la création d’un bot Web Telegram API. Pour démarrer la création de votre bot, envoyez donc le message « /Newbot » à BotFather. Ce dernier vous répondra instantanément pour vous demander le nom de votre Bot Telegram. 

BotFather vous demandera par la suite de choisir le pseudonyme de votre bot Telegram. Ce dernier doit impérativement finir en « bot ». BotFather vous enverra par la suite un message de confirmation avec un token (ou identifiant du bot). Vous aurez besoin de ce token ou identifiant pour créer le code de votre bot Web Telegram API. Si vous ne recevez pas votre identifiant, reprenez depuis le début. Il n’est pas rare que BotFather soit un peu récalcitrant (version bêta). Si vous ne recevez pas votre identifiant pour la deuxième fois, changez le nom de votre bot Telegram et assurez-vous que le pseudo finit bien en « bot ».

Vous ne savez pas ce qu’est un token ? Vous n’avez pas de connaissances techniques en PHP ? Pas de panique. ChayAll vous accompagne dans la création de votre Bot à travers la Web Telegram API sans prise de tête. Aucune connaissance en code n’est nécessaire.

Pourquoi installer cette API sur votre site internet ?

Les avantages de l’application de chat Telegram

Type error Telegram PHP
Telegram se distingue des autres applications de messaging par des fonctionnalités inédites.

Comme toutes les messageries les plus en vue, Telegram vous permet de trouver votre cible là où elle se trouve déjà. Vous personnalisez donc votre service client, avec toute la cascade des avantages que l’on connaît : satisfaction client et fidélisation pour une meilleure performance commerciale.

Telegram, c’est aussi un facteur de réassurance qui montre à vos clients que vous prenez le problème de confidentialité des données au sérieux. En effet, cette application de chat se présente comme l’outil de messaging le plus avancé en matière de sécurité. Elle utilise une méthode différente, avec un chiffrement AES-256 et des moyens de cryptographie poussés. Telegram, ce sont aussi des fonctionnalités inédites que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres outils de chat. Télécharger Telegram, c’est donc diversifier les possibilités de son service client : 

  • D’abord, la possibilité d’échanger des fichiers allant jusqu’à 2 Go ;
  • Ensuite, la possibilité d’envoyer des messages dans un groupe (ainsi que des messages groupés) et de créer des canaux publics ;
  • Vous pouvez  également intégrer des hashtags à votre message pour les retrouver plus facilement dans un groupe ou une discussion privée avec les fonctionnalités de recherche (avantage du PHP) ;
  • Les URL envoyées sont décodées pour afficher une image, un entête, etc. ;
  • La possibilité pour vous et le client de supprimer un message d’une conversation sur l’ensemble des appareils des participants, y compris dans un groupe ;
  • La fonctionnalité « Secret Chat » qui permet d’envoyer un message chiffré de bout en bout. Ce message n’est accessible qu’aux appareils ayant initié ou accepté la discussion.
  • La possibilité de créer des salons vocaux (dernière Update).

Les avantages de Web Telegram API

Depuis juin 2015, les développeurs peuvent utiliser la Web Telegram API pour créer un bot, réaliser un test, implémenter un code, etc. L’API de Telegram permet également de créer des chatbots poussés. Plusieurs avantages à cela :

  • automatiser la réponse aux questions redondantes ;
  • permettre à vos équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • réduire le délais de réponse, car chaque message réalisé par le bot est envoyé instantanément ;
  • disposer d’un service client disponible 24/7.

La Web Telegram API vous permet également de créer des autocollants vectoriels avec des images Bitmap distribuables sous forme de packs (encodage JSON). 

Intégrer la Web Telegram API à votre site web avec ChayAll

ChayAll vous accompagne, pas-à-pas, dans l’intégration de la Web Telegram API à votre site internet. Cliquez simplement sur le bouton suivant pour démarrer l’intégration.

web telegram api

Mais pourquoi s’arrêter là ? Vos prospects et clients sont sur Telegram, mais aussi WhatsApp, Messenger, iMessages, Instagram ou encore Google’s Business Messages. C’est pourquoi notre plateforme de messaging vous permet de choisir les applications qui vous intéressent pour les intégrer aux URL de votre choix, à tout moment.ChayAll, ce sont aussi des fonctionnalités marketing pour vous aider à piloter votre e-réputation. Nous vous proposons par exemple un outil de veille sur les commentaires Instagram. Vous aurez également la possibilité de paramétrer l’envoi automatique d’une invitation pour que vos clients vous laissent un avis sur une plateforme de notation.

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers