Vous êtes à la recherche d’une application pour gérer efficacement votre relation client et booster vos ventes ? L’utilisation de l’API WhatsApp Business s’avère être la bonne solution pour vous.
Outre sa simplicité, la nouvelle API de WhatsApp vous épargne les boîtes de réception encombrées. Cette application vous permet ainsi d’établir une connexion directe et durable avec vos clients. En effet, avec cet outil de messagerie, vous pouvez répondre rapidement à leurs demandes tout en garantissant une meilleure satisfaction client.
A travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’API WhatsApp Business et quelles fonctionnalités elle vous offre. Vous allez également apprendre comment gérer votre relation client avec notre outil de chat tout-en-un.
L’application WhatsApp n’est plus à présenter. D’après les chiffres de l’année 2020 de Médiamétrie, ce système de messagerie instantanée a connu une forte croissance de 32% en France. Il a donc atteint 32,4 millions de visiteurs unique par mois.
Avant d’entamer le téléchargement de WhatsApp, il faut savoir que l’on distingue en réalité trois différents modèles :
WhatsApp est doté d’une base d’utilisateurs impressionnante. Ce logiciel de messagerie se positionne très loin devant ses concurrents comme Telegram, Discord, Hangouts, Yahoo Messenger ou encore Slack.
Beaucoup de consommateurs utilisent déjà l’application pour communiquer avec leurs proches. Par conséquent, vous bénéficiez d’une communication fluide avec vos potentiels futurs clients sur une plateforme qu’ils connaissent bien.
Avec l’API WhatsApp Business, vous bénéficiez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise. Les avantages de ce système de messagerie instantanée ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos campagne marketing et ainsi augmenter votre base de clientèle.
En outre, être présent dans la liste des contacts de vos clients est quelque chose d’inestimable. De plus en plus d’entreprises proposent leurs services à leur clientèle par le biais des applications de messagerie. Cette opération permet ainsi aux experts en marketing de transformer leur publicité en engagement direct avec le client.
Avec des taux d'ouverture avoisinant les 70%, on peut se demander quel est le secret de l’API WhatsApp Business. Contrairement au courrier électronique, l'application est dispensée de bulletins d'information et de spams. L’envoi de messages publicitaires n’est globalement pas autorisé chez WhatsApp Business API.
Au-delà de la simple interaction avec les consommateurs, l’application permet d’optimiser vos campagnes marketing et d’augmenter vos ventes. En effet, vous avez la possibilité de programmer des opérations ciblées grâce à la fonction d’automatisation de messages.
Quant au modèles de messages, ils ont un rôle indispensable dans l’API WhatsApp Business. Cette solution vous offre la possibilité d'automatiser certaines parties de votre service. Ainsi, vous pouvez envoyer un grand nombre de messages préenregistrés comme les confirmations de commandes ou les informations sur la livraison.
Afin de vous faciliter la tâche, WhatsApp Business API met à votre disposition une sélection de modèles fréquemment utilisés.
Ce canal de communication est parfaitement adapté pour les messages importants que les utilisateurs souhaitent recevoir directement sur leur téléphone. Bons de commande, notifications tardives ou flyers, tout devient plus simple avec l’API WhatsApp Business.
WhatsApp Business API vous offre un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour vos échanges de messages avec vos clients. Voici celles qui ont retenu notre attention :
Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.
Après avoir modifié sa manière de collecter les données de ses utilisateurs, WhatsApp a été mis sous le feu des critiques. C’est pour cette raison que le règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne oblige WhatsApp à adoucir les contours de cette mise à jour.
Lors de l’intégration d’un nouveau canal de contact, le respect de la confidentialité représente un critère très important pour de nombreuses entreprises.
Afin de veiller à la protection de vos données, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de l’API WhatsApp Business. Nous vous garantissons également une configuration au RGPD pour votre communication avec vos clients. En effet, tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d'un mois et supprimées au bout de trois mois.
La politique commerciale de WhatsApp et son désir de maintenir la confiance de ses utilisateurs rend l'accès à l'API plus difficile pour les entreprises que sur la plupart des autres canaux de messagerie. C’est pour cette raison que seule une poignée de prestataires sont agréé WhatsApp. Et ChayAll en fait partie.
Dans une démarche d’encadrement de son outil, WhatsApp a confié son intégration à nombre limité de prestataires dont ChayAll. Vous devez donc dans un premier temps choisir un partenaire WhatsApp Agréé.
Dès que vous auriez choisi votre partenaire WhatsApp agréé, ce dernier vous demandera alors un certain nombre d’informations sur votre entreprise :
Nous prenons en charge la mise à jour constante de votre API. Et pour vous offrir une prestation optimal, nous vous fournissons également un numéro virtuel. Ce dernier n’est pas lié à une ligne téléphonique physique. Il peut ainsi rediriger les appels vers les terminaux de votre choix.
Tout a été pensé pour vous offrir la possibilité de mettre en avant votre relation client ainsi que la prospérité de votre activité.
Vous souhaitez promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux mais vous avez peur de vous y perdre ? La plupart des entreprises l’ont bien compris, les réseaux s’avèrent aujourd’hui fondamentaux pour développer son activité et accroître son chiffre d’affaire.
Avec la solution ChayAll, vous pouvez gérer tous les messages et conversations avec vos clients depuis une seule et unique plateforme.
WhatsApp Business API est certes un très bon moyen de communication rapide mais il est loin d’être le seul. Afin de vous aider à développer votre e-réputation, nous vous proposons une solution de messaging multi-canal. Parmi les nombreux choix que nous mettons à votre disposition, on retrouve :
Vous pouvez ainsi choisir les messageries instantanées les plus utilisées par vos clients et les intégrer à votre site web en un clic !
En 2014, Hellmann’s faisait partie des premières marques à utiliser WhatsApp pour une campagne de marketing. Cette marque de mayonnaise a utilisé la version classique de l’application puisqu’à l’époque l’API WhatsApp Business n’existait pas encore. Ce type de campagne marketing est désormais simple à mettre en place avec la nouvelle API de WhatsApp.
La deuxième entreprise à utiliser l’API WhatsApp n’est autre que la chaîne de télévision Euronews. Elle s’en sert pour envoyer des newsletters informatives plus classiques. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’éplucher les journaux, Il s’agit d’un moyen pratique pour s’informer.
Le dernier exemple et non des moindres est celui de la start-up de e-commerce indonésienne Sorabel. Elle utilise WhatsApp Business API pour sa communication transactionnelle. Cette entreprise apporte une véritable assistance à ses client en envoyant des informations sur le paiement et la livraison.
Avec 90% de messages délivrés et lus, cette campagne a été un succès, bien meilleure que leur support par SMS.
L’utilisation de WhatsApp Business API est généralement gratuite pour votre clientèle. En revanche, certaines fonctionnalités telles que les notifications standardisées sont payantes pour les entreprises. Leur coût diffère d’un pays à l’autre.
Contrairement à l’application traditionnelle, l’API WhatsApp Business doit impérativement passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll.
Nous mettons à votre disposition une grille tarifaire flexible et évolutive :
Pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, n’hésitez pas à avoir recours à nos services de chat tout-en-un. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles et de vous aider à améliorer votre e-réputation grâce à l’API WhatsApp Business.