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WhatsApp Business API dans le Retail

par chayall02/03/2020

Vous connaissez certainement WhatsApp, l'un des canaux de communications les plus influents, avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs dans le monde ! Une application qui connait d'ailleurs du succès ! C'est pour cela que WhatsApp Business a récemment sorti une API pour les communications d’entreprises de grande ampleur. Avec ce canal, même les plus grandes sociétés pourront échanger avec leurs clients, depuis une console de chat.
Les retaillés (et autres !) ont désormais une opportunité de créer des interactions personnalisées qui différencient entièrement l’expérience client.
Voici les 5 raisons pour lesquelles WhatsApp Business API change radicalement l'expérience client dans le monde du retail :

1. Automatisez les échanges pour améliorer l'expérience

57% des consommateurs ont déjà acheté un article depuis leur téléphone, sur un site e-marchand. Une augmentation de 66% comparé à 2018.

Proposez à vos clients de vous joindre sur un canal qu'ils utilisent au quotidien ! Et pourquoi pas sur WhatsApp, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde ?
Les réponses automatisées du chatbot permettent à vos clients d'obtenir une réponse immédiate à leur question.
Le chatbot fonctionne ainsi comme un assistant en ligne : pour saluer les clients, répondre à des questions récurrentes comme un rétablissement de compte ou une vérification des stocks. La conversation peut aussi être prise en main par un conseiller humain si besoin. WhatsApp permet aussi au conseiller de retrouver l'historique des échanges et ainsi d'avoir une connaissance du contexte de la conversation.

2. Recommander des produits et effectuer des ventes

Les clients peuvent soumettre une simple requête à travers WhatsApp, en détaillant ce qu’ils recherchent. Les retailers peuvent alors envoyer du contenu multimédia riche pour suggérer des produits appropriés. Le même processus peut être enrichi en utilisant l’historique des achats précédents pour partager des recommandations.
Une fois que les clients sont prêts à acheter, ils peuvent finaliser leur transaction avec un smartlink. Ils accèderont à un écran de paiement. Ce processus créé un chemin sans effort entre demande et achat.
Recommander des produits à l’aide de WhatsApp Business aide ainsi à augmenter la vente en proposant une expérience très personnalisée pour chaque client !

3. Augmenter l’engagement des clients fidèles

WhatsApp Business offre une alternative aux clients pour suivre et gérer leurs points de fidélité facilement ! En effet, le client peut, et si ça marque le propose, recevoir des notifications de la marque et demander très facilement ses points de fidélité. L’utilisation de WhatsApp permet ainsi aux clients d’avoir accès à des offres personnalisées, chercher les récompenses disponibles et répondre aux notifications ciblées.
Supprimer le besoin de télécharger quelque chose de nouveau signifie augmenter l’engagement dans le programme de fidélité de manière simple et le rendre plus accessible.

4. Aligner l’expérience en magasin et l’expérience digitale

L’avenir du retail n’est ni physique, ni exclusivement digital : c’est un mélange des deux. La clé qui différencie les retailers est l’expériences qu’ils offrent !
Et cette expérience omnicanale, vous pouvez l'offrir à vos clients grâce à WhatsApp Business. Comment ? En leur proposant de réserver du temps avec un personnal shopper. En organisant des « collection times » ou bien retourner des produits achetés en ligne ou en magasin. Les possibilités sont larges !
Pour le personnel de magasin, WhatsApp peut être utilisé pour trouver les comptes des clients, leurs précédents achats et leur recommander des produits. Offrir une expérience plus personnalisée augmente l’intérêt de visiter un magasin physique !

5. Notifications : informer les clients en temps réel sur leur commande

WhatsApp Business API ne permet pas d'envoyer automatiquement des messages promotionnels. Une stratégie qu'a prise WhatsApp pour se concentrer sur l'envoi de messages pertinents et attendus par le client : une confirmation de la commande, une alerte s'il y a un problème de livraison, une notification annonçant l'arrivée d'un colis … et tout ça dans WhatsApp.
Les clients peuvent alors rebondir sur cette notification et obtenir des précisions. Ils peuvent modifier leurs préférences d'expédition en temps réel, jusqu’à ce que le colis soit délivré.
Les livreurs peuvent également collecter les signatures digitales, envoyer des photos des endroits sécurisés où les commandes ont été déposées, pour rassurer le client. WhatsApp peut aussi suivre le processus de retour, la programmation de favoris, les requêtes d’échange ou la soumission de pièces via des photos.
Bref, WhatsApp Business API permet de gérer la distribution des colis et les retours pour augmenter l’efficacité et la satisfaction du client !

Des questions ? Rendez-vous sur notre page ChayAll pour plus d'infos. N’hésitez pas à nous envoyer un message sur hello@dev.chayall.com ou nous contacter au 01 48 24 64 54

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