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WhatsApp Business API dans le tourisme

par chayall11/03/2020

Imaginez pouvoir profiter de la messagerie instantanée la plus utilisée au monde pour échanger avec vos clients ? Envoyer les horaires de check-in, confirmer la location d'une voiture, informer sur les activités proposées, envoyer une carte d'embarquement,...tout cela sur LA messagerie internationale sans frais, grâce à WhatsApp Business API. Une révolution, en particulier pour le secteur du tourisme !

Communiquer avec l’API WhatsApp Business dans le tourisme

Et si vous aviez la possibilité de répondre aux questions de vos clients avant même qu’ils vous les posent durant leur séjour ? 

A la recherche d’un week-end à Londres, en pleine promenade dans les ruelles de Lisbonne ou bien dans un des hôtels de Paris, la qualité de service dans le tourisme sera toujours un facteur primordial. En effet, les entreprises spécialisées dans le tourisme souhaiteraient gérer plusieurs information avec ses clients comme les alertes de transaction, les informations d’une réservation de vols ou d'hôtels, les suivis d'expédition ou de livraison, grâce à une application en laquelle ils ont confiance. C’est ce qu’offre désormais l’API WhatsApp Business en faisant interagir les marques avec leurs clients pendant leur séjour sur une application messaging que beaucoup utilisent déjà : WhatsApp. Un nouveau moyen de communication qui facilite le travail de votre service client. Mais comment ? En envoyant par exemple des notifications à vos clients concernant le numéro d’embarquement, les horaires du petit-déjeuner ou le planning des activités….

Vueling Airlines adopte l’API WhatsApp Business dans son application  

Les clients de la compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling Airlines ont la possibilité d’obtenir des informations détaillées sur leur réservation depuis l’API WhatsApp Business.

Comment ça marche ?

Tout débute par une notification WhatsApp avec un lien depuis lequel les clients voyageurs peuvent organiser et préparer en amont leur vol. Ils peuvent sélectionner un siège, s’enregistrer en ligne ou bien effectuer un changement de vol, tout en bénéficiant des conseils utiles sur la destination de leur voyage. Ce service de communication s’ajoute aussi aux autres modes de communication qui existent déjà tels que les courriers électroniques et les SMS. 

« Nous voulons être là où sont nos clients, or WhatsApp est un canal qui nous permet de communiquer facilement, avec agilité. » a déclaré Samuel Lacarta, directeur du marketing numérique chez Vueling. 

Informer d'un retard de vol, commander un room service, contacter la réception et plus encore sur WhatsApp 

Avant, certains hôtels exigeaient toujours que nous nous rendions à la réception pour accéder et bénéficier des services de l’établissement. Le réceptionniste devait traiter nos demandes à l'heure précise où celles-ci étaient transmises. Mais cela prenait parfois beaucoup de temps au vu des nombreuses demandes venant d’autres clients. Le réceptionniste avait alors du mal à répondre aux besoins de tous les voyageurs en temps et en heure. Les clients se fâchaient et cela pouvait affecter la marque. Aujourd’hui tout devient plus simple et rapide avec l’API WhatsApp Business ! Il est maintenant possible de fournir un accès à vos services depuis le smartphone de vos clients ! 

Commander un room service avant d'arriver à l'hôtel, réserver une table dans un restaurant, checker les différentes activités de votre hôtel avec un seul mot…Tout cela est rendu possible grâce à votre téléphone mobile.

Conversez et communiquez avec vos clients sur l’API WhatsApp Business devient maintenant plus simple et rapide pour :

  • Informer vos clients : Avec l’API WhatsApp Business, informez vos clients des moindres détails concernant leur séjour ou vol. Un retard ? Des imprévus d’organisation ? Un changement d’horaire ? Pourquoi ne pas les informer à l'avance ? Informez vos clients de ce qui se passe. Partagez les cartes d'embarquement, le numéro de réservation de l’hôtel ou le billet pour la visite d’un monument. Assurez-vous que le client puisse trouver toutes les informations dont il a besoin pour profiter de son voyage.
  • Résoudre vos problèmes : Un client insatisfait et mécontent d’un vol ou d’un hôtel en parle autour de lui. Si un vol est modifié ou si un changement survient, informez-en votre client immédiatement avant qu’il ne le découvre lui-même. Il est important et utile d’anticiper et de résoudre les problèmes avant que cela ne se transforme en conflit. L’e-réputation de votre marque est en jeu, ne l’oubliez pas.
  • Rester en contact : Avec l’API Whatsapp Business les clients peuvent directement joindre votre marque à tout moment en envoyant un message s’ils ont des questions ou besoin d’informations. Cela permet aux clients de garder contact avec vous durant leur voyage ou séjour et de maintenir ainsi  une relation client durable et saine. 

Proposez des échanges automatisés avec un chatbot pour gagner en efficacité !

Pour informer vos clients en toute efficacité durant leur séjour, ne serait-il pas plus simple de le faire automatiquement ? La solution API WhatsApp Business vous permet d’offrir continuellement un service client sain, rapide et efficace. Les réponses automatiques se chargeront de répondre aux clients à votre place ! 

Les réponses automatiques se font grâce à des modèles de message préaprouvés. Lorsqu’un de vos clients souhaitera effectuer une réservation de vol ou d’hôtel en ligne, il devra accepter les notifications que vous enverrez via WhatsApp. Les modèles de message sont envoyés aux clients ayant acceptés de les recevoir sur WhatsApp (clients opt-in). Il faut donc au préalable obtenir leur consentement explicite

Ainsi, le client recevra le jour de sa réservation une confirmation lui indiquant que sa chambre sera prête à l’heure ou que le vol est confirmé par exemple. Indiquez également au client qu'il peut obtenir des services ou d’autres informations sur ce même canal. Vos messages devront être informatifs, pertinents et personnalisables pour une conversation en toute fluidité avec vos clients.

Vous pouvez maintenant commencer la conversation...

Vous pouvez utiliser plusieurs modèles de message de l’API WhatsApp Business pour informer vos clients. Améliorerez leur satisfaction et rendrez leur séjour touristique agréable. 

Vous pouvez enrichir vos conversations avec du contenu multimédia (images et autres documents en pièce-jointes). Les possibilités de l’API WhatsApp Business pour discuter en toute pertinence avec vos clients sont illimitées. 

Nous restons également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions 🙂 ! N’hésitez pas à nous appeler au 01 48 24 64 54 ou à nous écrire : hello@dev.chayall.com.

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