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Voici comment WhatsApp améliore la performance commerciale de votre entreprise

Écrit par 
Mélissa Carles
11 minutes
2 novembre 2020

Favoriser une relation de confiance, booster l’engagement et maximiser la satisfaction des clients. C’est le défi que vous allez pouvoir relever en intégrant l'application pour entreprises, WhatsApp Business API, à votre gestion de la relation client !

En échangeant avec vos clients et prospects sur une plateforme qui leur est familière, vous améliorez la portée de votre communication tout en augmentant le taux d’ouverture et donc de conversion. L’API WhatsApp entreprise aide donc les marques à améliorer l’expérience utilisateurs et leur offre une plateforme de communication gorgée d’avantages. Dans cet article, ChayAll vous explique comment bien utiliser cette application afin d’établir un lien personnel avec vos clients et de leur présenter votre service.

WhatsApp Business API vs WhatsApp Business App : quelle différence ? 

Améliorez les stratégies marketing de vos entreprise grâce aux échanges de messages avec les utilisateurs
Echangez des messages avec les utilisateurs de l'application WhatsApp Business !

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, l’application WhatsApp n’est plus à présenter. D’après les chiffres de l’année 2020 de Médiamétrie, ce système de messagerie instantanée a connu une forte croissance de 32%. Il a donc atteint 32,4 millions de visiteurs unique par mois.

Avant d’entamer le téléchargement de WhatsApp, il faut savoir que l’on distingue en réalité trois différents modèles :

  • WhatsApp : il s’agit de l’application traditionnelle pour un usage d’ordre privé.
  • WhatsApp Business App : Cette application vous donne accès aux fonctionnalités de base du système. Vous pouvez donc communiquer avec des destinataires individuels à travers des messages envoyés manuellement.
  • WhatsApp Business API : Cet outil vous permet d’envoyer des messages en masse et de les automatiser. Pour accéder à cette solution, n’hésitez pas à faire appel à notre service de chat tout-en-un. Cette solution vous permet d’intégrer la pastille WhatsApp directement sur votre site web et facilite ainsi l’accès à vos clients.

L’intégration du bouton WhatsApp sur votre site web permet à vos clients de vous contacter à tout moment. Faites appel à nos services et centralisez vos échanges sur une seule et unique plateforme.

L'API WhatsApp entreprise et la rétention des clients

WhatsApp Business API en entreprise pour éviter la frustration de l’attente

En tant qu’entreprise, les attentes de vos clients s’imposent au centre de votre mission. Une expérience client agréable commence par identifier puis éliminer ce que les clients détestent. À chaque cible ses préférences, mais nous ne prenons pas de risque en disant que tous les clients détestent l’attente.

WhatsApp entreprises marketing utilisateurs communication
Développez votre stratégie marketing grâce à la communication par messages avec vos clients.

Le simple fait d’attendre fait perdre une précieuse ressource à vos clients : leur temps. Une musique d’attente en boucle, une ligne occupée, un réseau saturé ou encore un mail qui prend la poussière… Tout cela n'est pas vraiment de nature à améliorer votre image de marque. Cette frustration est d’autant plus grande que dans le cas d’un appel téléphonique, votre client perd aussi de l’argent. Vous leur proposez un numéro vert ? Dans ce cas, c’est vous qui passez à la caisse.

A l’heure du “Tap & Chat”, des smartphones surpuissants et de la 5G, votre entreprise doit se mettre à la page en matière de relation client. Et quoi de mieux que WhatsApp, une application ancrée dans le quotidien de vos clients, pour échanger avec eux en temps réel ?

WhatsApp Business API améliore l’engagement et la fidélité de vos clients

La gestion de la relation client vise l’engagement et la fidélisation de vos clients. L’enjeu est de taille : “retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau”, comme l’expliquent Dawkins et Reichheld dans leur best-seller “Customer Retention as a Competitive Weapon”. La Harvard Business Review va plus loin. Elle estime que la rétention coûterait jusqu’à 25 fois moins que l’acquisition d’un nouveau client. Mais quel rapport avec WhatsApp Business API pour les entreprises

C’est simple. En répondant à leurs attentes, à leurs interrogations et à leurs préoccupations de manière fluide, vous les encouragez à vous faire confiance pour leurs prochains achats. Vos clients ont plus de chance de revenir s’ils peuvent vous joindre sans prise de tête. Selon une étude de Bain & Company, une augmentation de la fidélisation des clients de 5 % booste les profits de 25 à 95 % ! En définitive, utiliser  WhatsApp Business API en entreprise favorise la rétention des clients et donc la maximisation de votre volume de ventes. CQFD !

WhatsApp a déjà convaincu vos clients dans leur sphère privée

marketing entreprises utilisateurs service de messagerie numéro
Echangez des messages avec vos utilisateurs sur une messagerie qu'il connaisse bien !

Parce que l’outil a su cultiver une image de sérieux, de crédibilité et respect de la vie privée, la solution pro WhatsApp Business API va occuper une place spéciale dans votre relation client omnicanale. Pour le client, WhatsApp est une application de messagerie instantanée épurée, sans spam, sans publicité et sans messages intempestifs. Tout ce dont une entreprise de taille importante a besoin pour humaniser sa relation client.

Si en plus, vous intégrez d’autres messageries instantanées, vous ratissez large et adoptez une approche proactive de la relation client. Pour vous aider à relever ce défi, ChayAll centralise toutes vos messageries instantanées sur une interface unique. Nous proposons WhatsApp Business API, mais aussi Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages.

Relation client de l’entreprise : WhatsApp Business API vs. l’assistance téléphonique

WhatsApp Business API prévient l’attente “immobile”

service de messagerie vs données numéro de téléphone
Profitez de la nature asynchrone de la messagerie WhatsApp pour développer votre stratégie marketing !

Dans une étude ambitieuse, OnePoll a sondé 3 000 consommateurs dans le monde pour évaluer leur perception de la relation client. Et les chiffres sont tout simplement éloquents. En moyenne, ils ont déclaré passer 25 minutes à attendre qu’un interlocuteur prenne leur appel. De plus, une large majorité d’entre eux estiment qu’une assistance téléphonique laborieuse est la partie la plus frustrante de leur expérience client. Parmi les expériences quotidiennes citées dans le sondage, seuls les embouteillages dépassent l’attente au téléphone dans l’échelle de la frustration.

Installer WhatsApp Business API pour son entreprise, c’est déjà éliminer la partie “immobile” de l’attente. Quand bien même le message laissé par votre client n’est pas traité en temps réel, il pourra vaquer à ses occupations en attendant. 

WhatsApp Entreprise vs. assistance téléphonique : une question de coût

Améliorer son chiffre d’affaires, c’est maximiser ses revenus mais aussi réduire ses dépenses. Et à ce jeu, WhatsApp Business API remporte une victoire nette et sans bavure :

  • Traitez plusieurs demandes de clients en même temps ;
  • Automatisez ce canal pour bénéficier d’un service client de permanence (24/7) ;
  • Maîtrisez sans doute déjà le fonctionnement de WhatsApp hors entreprise. Aucune courbe d’apprentissage n’est à prévoir ;
  • Aucune infrastructure informatique particulière n’est requise.

WhatsApp Business API : de belles possibilités d’automatisation pour votre entreprise

ChayAll canaux de discussion
Profitez des fonctionnalités d'automatisation de messages pour développer votre stratégie marketing !

Réactivité, intuitivité et optimisation des coûts… Utiliser WhatsApp Business API dans votre entreprise vous permet de gagner du temps. Une ressource inestimable ! Cette application promet une belle marge de manœuvre en matière d’automatisation. Vous allez pouvoir paramétrer un message de bienvenue, d’attente ou encore d’absence. Envoyez aussi des notifications ciblées et personnalisées à vos clients (sous réserve de leur approbation).

Dopez vos ventes grâce aux avantages de WhatsApp Business API

Les avantages de WhatsApp Business API ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous avez également la possibilité de l’utiliser dans vos campagnes marketing et accroître ainsi vos ventes et votre chiffre d'affaires par la même occasion. Grâce à ce système révolutionnaire, vous profitez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise.

De plus, votre présence dans la liste des contacts de vos clients représente une considérable plus-value pour votre entreprise. Ainsi, vos consommateurs peuvent vous contacter à tout moment pour avoir plus d’informations sur vos produits ou pour demander votre assistance.

En répondant à leurs attentes, interrogations et préoccupations de façon fluide, vous gagnez leur confiance. Vous augmentez également les chances qu’ils reviennent vers vous pour leurs futurs achats. D’après une étude de Bain & Company, une croissance de 5 % de la fidélisation client améliore les profits de 25 à 95 %. En peu de mots, l’un des avantages de WhatsApp Business API consiste à favoriser la rétention des clients et l’augmentation de votre volume de vente.

Comment installer l’API WhatsApp Business ?

Dans une démarche d’encadrement de son outil, WhatsApp a confié son intégration à nombre limité de prestataires et ChayAll en fait partie. Vous devez donc dans un premier temps choisir un partenaire WhatsApp Agréé.

Télécharger l’API WhatsApp Business depuis ChayAll

marketing contacts utilisateurs professionnel données informations
Confiez le téléchargement de votre messagerie préférée à ChayAll.

Dès que vous auriez choisi votre partenaire WhatsApp agréé, ce dernier vous demandera alors un certain nombre d’informations sur votre entreprise :

  • Raison sociale.
  • Adresse du site web.
  • Secteur d’activité.
  • Adresse postale de l'entreprise.
  • Identifiant Facebook Business Manager... etc.

Afin de satisfaire tous vos besoins, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre de l’API WhatsApp Business. Nous veillons à la protection de vos données ainsi qu’à la mise à jour constante de votre API. Nous vous fournissons également un numéro virtuel. Ce dernier n’est pas lié à une ligne téléphonique physique. Il peut ainsi rediriger les appels vers les terminaux de votre choix.

Tout a été pensé pour vous permettre de mettre en avant votre relation client et la prospérité de votre activité.

Associez le compte WhatsApp Business de votre entreprise à un numéro virtuel

Nombreux sont les avantages de l’association d’un numéro virtuel avec  WhatsApp Business API. Aujourd’hui, à l’heure d’Android et d’iOS, plusieurs contraintes peuvent être levées grâce à un numéro de téléphone virtuel. Vous pouvez ainsi être téléphoné sans être lié à une ligne physique. Votre numéro virtuel peut donc diriger les appels vers les terminaux de votre choix.

Téléphone fixe ou portable, tablette, ordinateur ou logiciel VOIP, plusieurs choix s’offrent à vous. Cette solution est particulièrement plébiscitée par les entreprises opérant à l’international et par les centres d’appels. Sa popularité s’explique par son côté beaucoup moins onéreux que les abonnements téléphoniques locaux.

En plus d’assurer l’intégration de l’application WhatsApp Business API, ChayAll vous fournit également un numéro virtuel afin de vous faciliter la tâche.

Améliorez votre stratégie marketing grâce à notre outil de chat tout-en-un

Solution de chat tout en un - envoyer un email à votre entreprise
Gérez l'ensemble des messages envoyés par vos utilisateurs depuis une seule plateforme.

Vous souhaitez promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux mais vous avez peur de vous y perdre ? La plupart des entreprises l’ont bien compris, les réseaux s’avèrent aujourd’hui fondamentaux pour développer son activité et accroître son chiffre d’affaire.

Avec la solution ChayAll, vous pouvez gérer tous les messages et conversations avec vos clients depuis une seule et unique plateforme.

WhatsApp Business API est certes un très bon moyen de communication rapide mais il est loin d’être le seul. Afin de vous aider à développer votre e-réputation, nous vous proposons une solution de messaging multi-canal. Parmi les nombreux choix que nous mettons à votre disposition, on retrouve :

  • WhatsApp Business API,
  • Facebook Messenger,
  • Google’s Business Messages,
  • Apple Business Chat,
  • Un outil Live Chat.

Vous pouvez ainsi choisir les messageries instantanées les plus utilisées par vos clients et les intégrer à votre site web en un clic !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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