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WhatsApp Business API : la reference en génération de leads

Écrit par 
Mélissa Carles
11 minutes
11 septembre 2020

Plus qu’un simple outil pour échanger des messages avec ses clients, WhatsApp Business API est un véritable atout en matière de génération de leads. D'autant plus que la requête "WhatsApp Business API reference" est saisie plus de 70 fois par mois sur les moteurs de recherche. Cette tendance traduit un intérêt fort de la part des entreprises françaises. ChayAll fait le point sur les atouts des solutions business de WhatsApp.

Vous avez également saisie la requête "WhatsApp Business API reference" sur votre moteurs de recherche ? Vous êtes donc en quête d'un nouveau canal de communication dédié aux entreprises ChayAll vous propose de passer en revue les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions business de WhatsApp.
Utilisée par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, WhatsApp est parmi les messageries instantanées les plus populaires. Et si celle-ci a été initialement créée pour un usage privé, le succès rencontré a poussé ses créateurs à repenser leur stratégie et à mettre au point de quoi satisfaire les entreprises. Opération réussie, alors que les options professionnelles WhatsApp Business App et WhatsApp Business API ont été lancées en 2018, celles-ci ont su rencontrer leur public et se développer. Voici pourquoi WhatsApp business API est une référence en termes de génération de leads.

Qu’est-ce que WhatsApp Business API ?

whatsapp business api : permettez à vos clients d'envoyer un message à votre entreprise et améliorer ainsi votre stratégie marketing
WhatsApp Business API reference : améliorez la stratégie marketing de votre entreprise grâce à ce nouveau canal de messaging !

WhatsApp Business API est à ne pas confondre avec les deux autres applications WhatsApp et WhatsApp Business App. En effet, en raison de la grande ressemblance de dénomination, on pourrait croire à première vue qu’elles sont presque identiques, mais elles diffèrent pourtant grandement en termes de fonctions autant qu’en termes de coût.

La version traditionnelle de WhatsApp est gratuite et conçue pour un usage strictement privé. Elle permet de créer des groupes de discussion pour échanger avec des proches tous types de contenu. On ne va bien entendu pas s’attarder sur ce point, mais davantage sur les deux outils professionnels de WhatsApp :

  • WhatsApp Business App est une version professionnelle conçue pour les petites entreprises. À l’instar de l’application privée, elle est disponible gratuitement et propose, en plus de la messagerie instantanée, la création d’un profil d’entreprise avec toutes les informations importantes. Cette application a été développée pour des conversations individuelles et nécessite de répondre manuellement aux clients depuis votre appareil mobile. Cette application n’est donc pas adaptée à une utilisation dans le cadre d’un service client professionnel avec une équipe d’assistance.

  • WhatsApp Business API a été pensée pour répondre aux besoins des grandes entreprises avec un moyen évolutif et flexible d’utiliser WhatsApp Business. Elle permet aux entreprises de créer un profil, et de disposer de différents outils de messagerie avec le respect des normes de protection des données. Cette API permet aux entreprises de recevoir des messages WhatsApp de leurs clients et d’y répondre à grande échelle.

Contrairement aux autres outils WhatsApp, la version Business API n’est pas proposée avec une interface opérationnelle. L’entreprise l’intègre donc une plate-forme nouvelle ou existante, comme l’interface de gestion des messageries ChayAll.

WhatsApp Business API : une application que vos clients connaissent déjà bien

whatsapp business api, le canal de messaging préféré de vos clients, une messagerie idéale pour un échange de messages entre entreprises et utilisateurs
Profitez de l'énorme base d'utilisateurs de l'API WhatsApp Business pour booster votre service client !

L’un des avantages de WhatsApp Business API réside dans sa popularité. D’après les chiffres de l’année 2020 de Médiamétrie, cette solution de messagerie instantanée a connu une forte croissance de 32%. Il a donc atteint 32,4 millions de visiteurs uniques par mois en France. Grâce à cette base d’utilisateurs impressionnante, WhatsApp se positionne très loin devant ses concurrents tels que Telegram, Discord ou encore Slack.

La majorité de vos clients (si ce n’est pas la totalité) utilisent donc déjà l’application pour entamer des conversations avec leurs proches. De là à l’utiliser pour communiquer avec vous, il n’y a donc qu’un pas ! Afin d’augmenter vos chances d’être contacté par votre clientèle, ChayAll vous propose d’intégrer la pastille WhatsApp sur votre site web.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos agents vous offrent un accompagnement personnalisé de la conception à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à avoir recours à notre service afin de renforcer votre stratégie marketing et de booster votre relation client.

Maximiser vos ventes sur le web grâce à l’API WhatsApp Business

améliorer votre stratégie marketing grâce aux nombreuses fonctionalités de whatsapp business api
WhatsApp Business API reference : booster votre stratégie marketing et doper vos ventes grâce à ce canal de messaging !

Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact du chat sur le comportement d’achat des utilisateurs, les études se suivent et se ressemblent ! Mieux : nous observons, chaque année, un « shift » dans la perception de la messagerie par les utilisateurs. D’un outil exclusivement destiné à échanger des messages avec ses proches et amis, WhatsApp devient un vecteur d’achat pour le consommateur et un canal marketing pour l’entreprise. Pour vous aider à mesurer l’impact que peut avoir cette application de messagerie sur la performance des entreprises, nous avons compilé les résultats de quelques études intéressantes :

  • D’abord, 53 % des clients se disent plus disposés à réaliser un achat de produits auprès d’une entreprise joignable par chat.
  • Ensuite, 70 % des clients préfèrent envoyer un message plutôt que d’appeler un commerce qui les intéresse.
  • De même, 40 % des clients disent avoir réalisé leur tout premier achat digital suite à une communication textuelle via une messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger).
  • Enfin, une page web dotée d’une fonctionnalité de chat en ligne pourra convertir jusqu’à quatre fois plus de clients qu’une page sans messagerie. N’hésitez donc pas à intégrer WhatsApp à vos pages de vente pour écouler vos articles.

Notez également que vos clients pourront procéder au paiement en ligne de leur achat de produits ou de services grâce à WhatsApp Pay (Android et iOS). Enfin, la messagerie WhatsApp jouit d’une image favorable auprès de ses utilisateurs. Il faut dire que l’application est fluide, épurée, sans publicité et sans spam. C’est pourquoi vos clients seront dans les meilleures dispositions pour échanger avec vous. Ils seront donc plus réceptifs à votre message marketing !

Des fonctionnalités très pratiques pour booster votre relation client

profitez d'un chiffrement de bout en bout pour protéger vos données lors de vos échanges de messages et améliorer votre stratégie marketing
Améliorez votre service client et permettez à vos utilisateurs de vous envoyer un message à tout moment !

Le Business Profil : un véritable atout pour votre entreprise

En établissant un profil professionnel, vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre d’informations sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d'horaires d’ouverture, de lien vers votre site web, d’adresse de votre boutique physique ou encore de votre numéro virtuel. L'utilisateur pourra directement trouver ces informations sur WhatsApp. Il aurait ainsi la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec votre entreprise.

Améliorez vos campagnes marketing grâce aux différentes statistiques

Ce canal de communication vous donne accès à un certain nombre de statistiques. Avec une meilleure compréhension des agissements des clients de votre entreprise, vous pouvez peaufiner vos réponses, votre service et faire en sorte que vos campagnes marketing deviennent plus ciblées.

Soyez réactif en automatisant vos messages

Les messages automatiques sur WhatsApp jouent un rôle fondamental dans la fiabilité de votre relation avec vos clients. Vous pouvez configurer des messages d’absence qui s’enverront automatiquement à vos contacts.

Vous pouvez également mettre en place des réponses automatiques aux questions les plus courantes de vos clients. Cette fonctionnalité vous aide à rester organisés, à toucher davantage de clients et à établir de solides relations avec les utilisateurs de votre site.

Etiquetez vos conversations

WhatsApp Business API met à la disposition des entreprises la possibilité d’organiser leurs messages de manière logique. A l’aide d'outils comme les étiquettes, elles peuvent facilement différencier les conversations avec un client régulier et des commandes réalisées de celles avec un client potentiel.

Optimiser vos dépenses grâce à l’automatisation des messages

limitez vos dépenses grâce l'utilisation des fonctionnalités d'automatisation de messages -  offre une expérience de confiance inouïe
WhatsApp Business API reference : une messagerie hors norme dotée de diverses fonctionnalités !

Pour profiter de la fonctionnalité d’automatisation, vous devrez opter pour la solution WhatsApp Business API. Vous pourrez alors doter votre service client d’un chatbot fonctionnel. Pas de panique : vous n'aurez pas à passer par le code ou pas une formation dans le digital. Mais pourquoi confier son service client à un chat automatisé ? Les enjeux sont énormes, comme vous allez pouvoir le constater :

  • D’abord, votre chatbot WhatsApp pourra répondre en toute autonomie aux questions les plus fréquemment posées par vos clients.
  • Ensuite, votre chatbot WhatsApp Business pourra prendre le relais de votre service client en dehors des heures de bureau. Vous allez pouvoir continuer à échanger des messages avec vos clients le soir et les week-ends. Avec la solution de paiement WhatsApp Pay, ces échanges pourront même déboucher sur un achat de produit sans votre intervention !
  • Enfin, votre chatbot WhatsApp vous permettra de gagner du temps en vous débarrassant de la partie redondante du service client. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les requêtes nécessitant un accompagnement personnalisé.

Profitez des avantages de WhatsApp Business avec ChayAll

l'intégration du whatsapp business api à votre site web en ligne offre à vos utilisateurs une expérience client hors norme - profitez des différentes fonctionnalité s de ce canal
Grâce à l'intégration de ce canal sur votre site web en ligne, vous pouvez améliorer votre service et booster votre stratégie marketing !

Pour ne pas perdre de vue l’essentiel pour votre entreprise, voici les objectifs qu’on vise à atteindre avec WhatsApp Business API

  • L’optimisation de votre service client sur tous ses aspects ;
  • Vous aider à développer votre clientèle.

Nous avons donc pour but d’améliorer votre réactivité, de donner à vos clients l’occasion de vous contacter par le biais de leur application de messagerie instantanée préférée et de limiter vos dépenses liées au service client.

Pour cela, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de WhatsApp Business API. A partir des échanges avec Facebook (propriétaire de WhatsApp) jusqu’à la mise en place de notre solution de messagerie instantanée.

Et parce que le respect de la confidentialité est un critère très important lors de l’intégration d’un nouveau canal, nous veillons à la protection de vos données. Et ce grâce à une configuration conforme au RGPD. En effet,  tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d’un mois et supprimées au bout de trois mois.

Enfin, WhatsApp Business API est certes un très bon moyen de communication avec vos clients. Cependant, il est bien loin d’être le seul. Afin de vous offrir une prestation clé en main, nous vous proposons notre solution de chat tout-en-un. Elle intègre les messageries instantanées les plus utilisées sur votre site web.

Quel budget prévoir pour obtenir cette solution ?

en fonction des comptes que vous allez choisir le prix de l'offre diffère en vous proposant une expérience marketing inouïe
Echangez des messages avec vos clients depuis l'application WhatsApp.

L’utilisation de WhatsApp Business API est généralement gratuite pour votre clientèle. En revanche, certaines fonctionnalités telles que les notifications standardisées sont payantes pour les entreprises. Leur coût diffère d’un pays à l’autre.

Contrairement à l’application traditionnelle, l’API WhatsApp Business doit impérativement passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll.

Nous mettons à votre disposition une grille tarifaire flexible et évolutive :

  • Une offre gratuite, avec un package de 300 messages, un chatbot, un widget personnalisé, un suivi des performances, etc.
  • Un pack « Essential », avec 1 000 messages par mois, un support client personnalisé pendant 14 jours accompagné des avantages de l’offre gratuite (19 € par mois).
  • Une offre « Pro », avec 3 000 messages par mois, un support personnalisé pendant 30 jours, ajoutés aux avantages de l’offre « Essential » (49 € par mois).
  • Une offre « Entreprise », sur devis, avec messages illimités, connexions aux CRMs et API, suivi des performances personnalisé, accompagnement par un chef de projet et tous les avantages de l’offre « Pro ».

Pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, n’hésitez pas à avoir recours à nos services de chat tout-en-un. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles et de vous aider à améliorer votre e-réputation grâce à l’API WhatsApp Business !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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