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Les 3 règles d’or pour réussir votre relation client sur WhatsApp !

Écrit par 
Mélissa Carles
5 minutes
9 novembre 2020

« WhatsApp entreprise », « WhatsApp Pro », « compte professionnel WhatsApp », « WhatsApp Business »… Il suffit de jeter un oeil sur le nombre de requêtes sur Google pour mesurer l’engouement des entreprises pour WhatsApp Business API ! D’une simple solution de messagerie instantanée, WhatsApp Business API s’est transformé en un outil central de la relation client. Il faut dire que WhatsApp cumule plus de deux milliards d’utilisateurs et s’impose comme la messagerie instantanée numéro 1 dans 133 pays. L’intégration de WhatsApp Business API à la relation client s’impose comme une évidence. Voici nos 3 règles d’or pour tirer votre épingle du jeu !

WhatsApp Business API : quel intérêt pour la relation client ?

WhatsApp est ancré dans le quotidien de vos clients

La première raison de l’engouement des entreprises pour WhatsApp Business API est confondante de simplicité : il s’agit d’une demande client. On va tout simplement aller chercher le client là où il se trouve plutôt que de lui imposer un canal de communication laborieux comme : 

  • Les formulaires de contact enfouis dans les profondeurs de votre site web.
  • L’envoi d’un email qui risque de prendre la poussière ou de finir en spam.
  • L’appel téléphonique qui cumule les points de friction : attente, injoignabilité, coût, horaires serrés et donc frustration.

L’installation de WhatsApp Business API répond donc à un besoin explicite exprimé par les clients. L’adopter, c’est échanger avec vos clients sur une plateforme ancrée dans leur quotidien. Résultat : vous faites un pas de plus vers la fidélisation et donc vers l’amélioration de votre performance commerciale.

WhatsApp Business API élimine la friction et les à-coups de la relation client

Les clients apprécient communiquer avec les entreprises sur les messageries instantanées

WhatsApp Business API apporte l’ensemble des avantages de WhatsApp pour les particuliers au contexte de la relation client. Cette messagerie instantanée propose une expérience utilisateur de haut vol : pas de publicité intempestive, pas de notifications indésirables, interface épurée et échanges sécurisés (chiffrage de bout en bout). Vous épargnez à vos clients l’attente qui accompagne forcément les autres canaux (musique d’attente, lignes saturées). Comment prétendre à fidéliser vos clients quand vous leur faites perdre du temps, leur ressource la plus précieuse ? WhatsApp Business API élimine la friction, les à-coups de la communication et l’attente dite “immobile”. Vous n’êtes pas derrière l’écran ? Votre client pourra vous laisser un message, vous y répondrez plus tard et de manière plus satisfaisante (possibilité d’envoyer du texte mais aussi une image, un PDF, un lien, etc.).

WhatsApp Business API améliore votre relation client… à moindre coût !

Et si on vous disait qu’en plus de tous ces avantages, vous allez pouvoir économiser de l’argent ? Le ROI de WhatsApp Business API est tout simplement impressionnant. L’outil vous permettra de passer un cap en matière de relation client tout en éliminant une bonne partie des coûts cachés : 

  • Possibilité de traiter plusieurs demandes clients de manière simultanée ;
  • Aucune dépense de formation ne sera nécessaire. Vous connaissez sans doute déjà le fonctionnement de WhatsApp ;
  • Vous n’avez besoin d’aucune infrastructure particulière.

Les 3 règles d’or pour réussir votre relation client sur WhatsApp Business API

1. Tirez profit de l’automatisation de WhatsApp Business API

Lorsqu’il s’agit de la relation client, l’automatisation des échanges est un atout concurrentiel décisif. La maîtriser, c’est avoir une longueur sur la concurrence. C’est aussi doper vos ventes tout en optimisant les coûts de votre relation client. WhatsApp Business API vous donnera une belle marge de manoeuvre pour automatiser vos messages de bienvenue, mais aussi pour rediriger vos clients et prospects vers les bonnes ressources en votre absence. L’automatisation des messages de bienvenue et de certaines réponses vous permettra de vous offrir un service client 24/7 sans coût supplémentaire.

2. WhatsApp Business API et le « branding » de la relation client

Whatsapp est très utile pour sa relation client.

WhatsApp Business API propose une fonctionnalité intéressante pour les entreprises. Votre client verra le nom de votre entreprise ainsi que votre logo dans la barre de contact même s’il n’a pas votre numéro dans son répertoire. Il est donc mis en confiance, ce qui le rend plus réceptif à votre message. Le « branding » de la relation client est un excellent facteur de réassurance.

3. Centralisez vos messageries instantanées 

Pour atteindre son objectif, la relation client se doit d’être omnicanale. L’adaptation reste le principal mot d’ordre. Concrètement, vous devez être en mesure de converser avec vos clients et prospects à travers leur canal préféré. Il y a toutefois quelques contraintes : 

  • En multipliant les outils et les applications, vous alourdissez votre site web. La lenteur de chargement impacte le référencement et le taux de rebond (vos clients quitteront votre site à cause de son chargement laborieux) ;
  • La multiplication des outils et des applications vous complique la tâche en interne. Vous devrez maintenir une veille permanente sur plusieurs canaux pour ne manquer aucun message de vos clients. C’est compliqué, chronophage et énergivore.

Conscient de l’importance d’une relation client performante pour votre activité, ChayAll a imaginé LA solution de messagerie instantanée pour les entreprises

  • Un outil tout-en-un, intégrant WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat et Google’s Business Messages ;
  • Une solution accessible et intuitive : vos clients peuvent cliquer sur la pastille correspondant à leur messagerie préférée sur n’importe quelle page de votre site ;
  • Vous bénéficiez d’une interface unique qui centralise tous les messages de vos clients, quelle que soit la messagerie instantanée utilisée.
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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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