hello world!
← Retour aux actualités

WhatsApp Business vs. Apple Business Chat : quelles différences ?

Écrit par 
Sophie Garreau
7 minutes
2 mars 2020

WhatsApp Business et Apple Business Chat traduisent les ambitions de leurs éditeurs respectifs : s’imposer dans le marché porteur des entreprises. Comme vous allez le constater, ces deux solutions professionnelles sont concurrentes, mais elles sont aussi complémentaires.

WhatsApp Business et Apple Business Chat ont eu un destin similaire. Les deux solutions sont en effet des adaptations pour les pros d’outils de messaging pour les particuliers. Elles rencontrent toutes les deux un succès remarquable. Mais si elles partagent des fonctionnalités similaires, elles s’adressent à des publics relativement différents. ChayAll fait le point !

Le point sur les solutions professionnelles de WhatsApp

L'application WhatsApp pour les professionnels

Le nom « WhatsApp Business » fait référence à la gamme des solutions professionnelles de la messagerie instantanée WhatsApp. Lancée en grande pompe en 2018, cette gamme traduit effectivement la volonté de Facebook, détenteur de WhatsApp, d’investir le monde de l’entreprise. Il faut savoir que WhatsApp Messenger, la solution pour les particuliers sortie en 2009, était déjà largement utilisée par les professionnels. En effet, et malgré l’absence de fonctionnalités dédiées, WhatsApp Messenger pilotait la relation client des petits commerçants et TPE depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, les deux solutions de la gamme WhatsApp Business élargissent le champ des possibles. Au menu : des fonctionnalités taillées sur mesure pour améliorer l’expérience client.

L’application WhatsApp Business, pour les petits entreprises

WhatsApp Business iPhone

WhatsApp Business App (WhatsApp Business Application ou Business WhatsApp Messenger) est une solution professionnelle destinée aux petits entreprises qui échangent moins de 20 messages au quotidien avec leurs clients. L’application WhatsApp Business reprend tout ce qui a fait le succès de WhatsApp Messenger, et y ajoute des fonctionnalités destinées aux professionnels :

  • Premièrement, la possibilité de créer un profil d’entreprise avec toutes les informations pratiques usuelles. Il s’agit notamment de votre adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, etc.
  • Ensuite, vous pouvez organiser les contacts par groupe thématique (clients, influenceurs, fournisseurs, commandes en cours, etc.).
  • Aussi, vous avez la possibilité de créer des réponses rapides, qui seront donc à portée de main pour gagner du temps sur la partie répétitive du service client.
  • Vous pouvez également créer des messages d’accueil et de patience, qui s’affichent automatiquement dans les créneaux horaires choisis.
  • Enfin, l’application WhatsApp Business vous permet de créer le catalogue de vos produits, avec un intitulé, une courte description, une photo et le prix de chaque article/service.

L’API WhatsApp Business, la solution la plus aboutie

WhatsApp Business Apple

Vous êtes une entreprise moderne qui compte augmenter ses ventes et améliorer sa relation client en misant sur les nouvelles technologies ? Vous devrez donc plutôt vous affranchir des limitations de l’application WhatsApp Business pour expérimenter l’API, un outil puissant au service de votre performance commerciale. L'app WhatsApp Business API « a les épaules » pour porter votre service client et booster vos ventes, avec un large panel de fonctionnalités ultra-pratiques :

  • Premièrement, aucune limitation dans les listes de diffusion (contre un maximum de 256 contacts sur l’application WhatsApp Business).
  • Ensuite, la possibilité d’intégrer un bouton de contact WhatsApp à vos campagnes emailing, à vos stories Instagram, à votre site web, boutique en ligne, etc.
  • Aussi, de belles fonctionnalités d’automatisation du service client, avec la possibilité de créer un chatbot opérationnel.
  • De même, vous pourrez utiliser WhatsApp Business API sur ordinateur, smartphone ou tablette, avec plusieurs administrateurs à la fois.
  • Enfin, l’API respecte scrupuleusement le RGPD et la directive européenne sur les services de paiement (DSP 2). Aucun problème donc sur la confidentialité des données utilisateurs.

Qu’est-ce qu’Apple Business Chat ?

Une adaptation d’iMessage pour les professionnels

WhatsApp Messenger est à WhatsApp Business ce qu’iMessage est à Apple Business Chat. En effet, la solution de messaging professionnel d’Apple est le prolongement de sa célèbre messagerie instantanée utilisée par 1,3 milliard de possesseurs d'iPhone dans le monde. Apple Business Chat permet aux détenteurs d’un appareil sous iOS (iPhone, Mac, iPad et Apple Watch notamment) d’échanger avec les marques en toute simplicité. Harmonieusement intégrée dans l’écosystème Apple, la solution Business Chat est aussi bien compatible avec les sites web WordPress que les boutiques en ligne PrestaShop et Shopify, etc.

WhatsApp Business Apple
Les utilisateurs d'iPhone peuvent prendre rendez-vous sur iMessage.

Concrètement, l’utilisateur iOS navigue sur le web via Safari, Spotlight, Maps ou encore Siri. Une fois qu’il trouve votre site web ou boutique en ligne, il clique sur le bouton Apple Business Chat qui s’affiche sur l’écran de son iPhone et vous envoie un message. C’est aussi simple que ça. L’utilisateur peut donc contacter l’entreprise sans installer quoi que ce soit.

Quels sont les avantages d’Apple Business Chat ?

Apple Business Chat cumule tous les avantages de la messagerie instantanée professionnelle… mais pas seulement. La solution vous donne en effet accès à la cible très convoitée des Apple Addicts. Il faut savoir que ce segment est très plébiscité par les entreprises pour ses caractéristiques propres, comme l’explique cette étude

  • D’abord, les utilisateurs des appareils Apple consomment jusqu’à deux fois plus que les aficionados d’Android.
  • Ensuite, près de 71 % des utilisateurs d’appareils Apple réalisent au moins un achat en ligne par mois, contre 4,6 % pour les utilisateurs Android.
  • Aussi, le marché de l’iPhone est dominé par les CSP+.
  • Enfin, les dépenses des utilisateurs sous iOS devraient gagner 40 % dans les trois prochaines années.

Quelles différences entre WhatsApp Business et Apple Business Chat ?

Pour conclure, nous vous proposons de résumer les principales différences entre l’application WhatsApp Business, l’API WhatsApp Business et Apple Business Chat dans le tableau suivant :

WhatsApp Business AppWhatsApp Business APIApple Business Chat
Système d’exploitationTousTousiOS uniquement
InstallationGoogle Play Store (Android), App Store (iOS)Passage par un prestataire WhatsApp agréé comme ChayAllPassage par un intégrateur Apple agréé comme ChayAll
CibleHétérogèneHétérogèneUtilisateurs d’appareils Apple
AutomatisationTrès limitéePousséePoussée
Nombre d’administrateur(s)Un seul (sur téléphone ou WhatsApp Web)Illimité, tous les terminaux (avec Chayall)Illimité, tous les terminaux (avec Chayall)
Audience2 milliards (avec WhatsApp Messenger)2 milliards (avec WhatsApp Messenger)1,3 milliard (avec iMessage)
Solution de paiement nativeNonNonApple Pay

Comment installer les deux applications sur son site ?

L'API WhatsApp Business et Apple Business Chat disponibles auprès de partenaires

Sachez tout d'abord, comme mentionné dans le tableau, que ces deux applications, l'API de WhatsApp Business et Apple Business Chat, sont à telecharger auprès d'entreprises partenaires uniquement. ChayAll est l'une d'elles. Il suffit donc de vous créer profil et de choisir l'offre (gratuite ou payante) que vous souhaitez !

ChayAll vous fourni aussi un numéro virtuel pour les deux applications afin d'envoyer des messages à vos clients en toute sécurité et confidentialité. La protection de vos données sont d'ailleurs aussi

WhatsApp Business, Apple Business Chat... Mais aussi d'autres applications de messagerie

Mieux que la publicité, l'outil de plus formateur de la relation client : ChayAll
Activez et désactivez les applications que vous souhaitez telecharger sur votre site.

L'avantage de ChayAll ? Tous vos clients pourront vous envoyer des messages depuis leur application préférée ! En une installation, nous vous proposons donc d'activer et de désactiver les applications de votre choix :

  • WhatsApp Business
  • Apple Business Chat (iMessage)
  • Facebook Messenger
  • Google's Business Messages
  • Instagram (outil de gestion des commentaires).
  • Live Chat

Vous pourrez ainsi donner des informations à vos clients sur vos produits depuis toutes les applications proposées. D'ailleurs, pas d'inquiétude pour la gestion de votre relation client : répondez aux messages de vos clients depuis une plateforme unique !

Répondez à tous vos contacts depuis la version pro de votre profil ChayAll.
Répondez à tous les messages de vos contacts via une plateforme unique.

Vous l’aurez donc compris, WhatsApp Business et Apple Business Chat sont complémentaires. Nous vous recommandons donc de toutes les installer pour laisser le choix à vos clients !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers