hello world!
← Retour aux actualités

WhatsApp Business est-il gratuit ?

Écrit par 
reda
7 minutes
15 mars 2021

Depuis qu’il a éclipsé le SMS à la fin des années 2000, WhatsApp s’est progressivement imposé comme un canal de communication phare pour le service client des entreprises. Pratique, sécurisée et sans publicité, la messagerie coche toutes les bonnes cases. Mais WhatsApp Business est-il gratuit ? 

Facebook Messenger, WhatsApp Messenger, WhatsApp Business APK, WhatsApp Business API, WhatsApp Web… L’offre en messagerie instantanée de Facebook (propriétaire de WhatsApp) peut dérouter les utilisateurs. ChayAll fait le point pour vous aider à y voir plus clair. WhatsApp Business est-il gratuit ? Faut-il être sous Android ou iOS pour en profiter ? Comment mettre en œuvre cette solution sur votre site web ou boutique en ligne ?

WhatsApp Pro : application ou API ?

L’application WhatsApp Business

WhatsApp Business iPhone

L’offre professionnelle de WhatsApp n’a vu le jour qu’en 2018. Les entreprises n’ont toutefois pas attendu pour intégrer la messagerie instantanée à leur service client malgré l’absence de fonctionnalités dédiées. L’application WhatsApp Business (ou WhatsApp Business App) est donc la version d’entrée de gamme de l’offre professionnelle. Elle s’adresse en effet aux petits commerçants et aux TPE qui n’échangent qu’une petite poignée de messages avec leurs clients au quotidien. L’application WhatsApp Business reprend tout ce qui a fait le succès de WhatsApp Messenger pour les utilisateurs particuliers. Vous pourrez envoyer des messages riches (texte, image, document, lien). Mais vous aurez surtout des fonctionnalités pensées pour les petites entreprises.

Les différents services et fonctionnalités disponibles

  • D’abord, vous pourrez créer un profil d’entreprise attrayant (raison sociale, adresse, mail, site web, horaires, services proposés…) ;
  • Ensuite, vous pourrez créer des réponses rapides pour gagner du temps, notamment sur les questions les plus fréquemment posées par vos clients ;
  • Vous aurez également la possibilité de créer des messages automatiques (messages de bienvenue, de patience, d’attente) ;
  • Enfin, WhatsApp Business App vous permet de classer vos discussions par thématique (clients, fournisseurs, livraison en cours...). Vous pourrez ainsi mieux organiser votre relation client et votre communication.

Disponible sur les téléphones Android et iOS, WhatsApp Business App présente toutefois plusieurs limitations :

  • Premièrement, les listes de diffusion sont limitées à 256 contacts ;
  • Ensuite, votre relation client ne pourra pas bénéficier des avantages de l’automatisation avec l’APK ;
  • L’application WhatsApp Business vous impose une utilisation sur smartphone, y compris avec la version WhatsApp web. Vous aurez en effet besoin de votre téléphone pour scanner le QR Code sur l’écran de votre ordinateur ;
  • L’application WhatsApp Business ne peut être intégrée à un logiciel de type CRM ou autre outil marketing ;
  • Enfin, l’APK WhatsApp Business n’est pas forcément en phase avec le Règlement Général sur la Protection des Données.

2. L’API WhatsApp Business

monde

Il s’agit de la solution la plus aboutie des applications de la gamme professionnelle signée WhatsApp. En effet, l’API dépasse le simple cadre de la messagerie instantanée et de la communication pour s’imposer comme un outil marketing ultra-pratique. Pensée à la fois pour votre service client mais aussi pour votre performance commerciale, WhatsApp Business API sera un allié décisif pour les entreprises, de la belle PME à la multinationale. Comme vous allez pouvoir le constater, les fonctionnalités proposées par l’API WhatsApp Business sont impressionnantes.

Les fonctionnalités proposées par l'application

  • Vous n’avez aucune limite de contacts dans les listes de diffusion. Vous pourrez donc envoyer des messages à l’ensemble de vos clients, qu’ils soient sous Android ou iOS ;
  • Ensuite, l’utilisation de l’API peut se faire hors téléphone sans passer par WhatsApp Web. Vous pourrez l’utiliser sur un terminal mobile ou sur Desktop sans problème ;
  • De même, les entreprises dont le service client est piloté par plusieurs utilisateurs pourront utiliser l’API en toute simplicité. L’API peut en effet être utilisée depuis des terminaux différents avec un seul numéro de téléphone ;
  • L’API vous permet d’intégrer un bouton WhatsApp à plusieurs supports marketing. Il peut s’agir d’un SMS, story Instagram, campagne emailing, signature d’email, etc. ;
  • Aussi, l’API respecte les directives du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
  • Enfin, l’API vous permet de belles possibilités d’automatisation du service client pour gagner du temps et réduire les coûts.

Bien entendu, l’API cumule tous les autres avantages de l’application WhatsApp Business pour les utilisateurs, avec la création de profil, les messages préenregistrés, etc.

Télécharger gratuitement WhatsApp Business, c’est possible ?

Peut-on télécharger gratuitement l’application de chat WhatsApp Business ?

L’application de chat WhatsApp Business est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play (téléphone Android) et l’App Store (iPhone et autres appareils sous iOS). Voici comment procéder :

  • Premièrement, rendez-vous sur Google Play (Android) ou l’App Store (iPhone ou autre appareil sous iOS) ;
  • Recherchez l’APK WhatsApp Business, puis cliquez sur installer ;
  • Le premier écran de l’assistant d’installation vous demandera votre numéro de téléphone professionnel. Si vous n’en avez pas, ChayAll peut vous fournir un numéro virtuel.
  • Vous pourrez ensuite créer votre profil d’entreprise et intégrer le messaging à vos services ! N’oubliez pas d’informer les clients que votre entreprise est joignable via messagerie instantanée.

A noter : l’application WhatsApp Business n’est pas encore disponible sur iOS en France… ce qui est plutôt surprenant pour une application de cette trempe.

Peut-on télécharger gratuitement WhatsApp Business version API ?

Par définition, l’API n’est pas disponible en téléchargement sur les plateformes usuelles. En effet, WhatsApp a confié la mise en œuvre de la version API de sa solution professionnelle à des prestataires agréés et triés sur le volet. ChayAll en fait partie ! En effet, nous sommes en mesure de doter votre service client de l’API WhatsApp Business dans les règles de l’art. Vous pourrez ainsi faire profiter votre stratégie marketing de toutes les fonctionnalités de l’API, sans prise de tête. Nous vous proposons d’ailleurs une offre « Découverte » gratuite, avec un package de 300 messages.

Installer WhatsApp Business et d'autres applications gratuitement avec ChayAll

WhatsApp Business gratuit et d'autres applications

Mieux : en plus de l’API WhatsApp Business, la solution ChayAll vous propose son plugin tout-en-un pour intégrer les messageries instantanées les plus utilisées par vos clients à votre site :

  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat ;
  • Et en bonus, une fonctionnalité de suivi des commentaires sur Instagram.
Astuces pour installer les applications sur son site.
Interface du site d'une entreprise avec ChayAll

ChayAll propose une offre gratuite allant jusqu'à 300 messages par mois à échanger avec vos clients. Ils pourront ainsi vous contacter depuis leur smartphone Androïd ou leur iPhone sur n'importe quelle application. Activez et désactivez les applications que vous souhaitez proposer et glanez d'autres informations sur notre blog ou bien contactez un de nos experts !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers