En quête d'une nouvelle solution de communication dédiée aux entreprises ? ChayAll vous propose de passer en revue les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions business de WhatsApp, l'application aux deux milliards d'utilisateurs dans le monde. Mais quel prix consacrer à WhatsApp Business et WhatsApp Business API ? Nous passons en revue ces deux produits dotés de nombreux services qui vous seront sans doute très utiles !
L’application WhatsApp Business (ou WhatsApp Business App) est la solution de communication professionnelle de base proposée par WhatsApp, et donc Facebook, propriétaire de l’outil. Cette messagerie instantanée professionnelle en ligne permet de créer un profil d’entreprise, avec toutes les informations pratiques. Vous pourrez donc alimenter votre profil avec une courte description, votre site web, vos horaires, votre adresse mail, numéro de téléphone et localisation. Vos clients pourront donc consulter votre fiche professionnelle partout à travers le monde, voire visiter votre site pour en savoir davantage sur votre entreprise.
Par ses fonctionnalités pratiques mais limitées, l’application de communication est destinée à une cible bien précise :
L’application WhatsApp Business est donc simplement une adaptation de WhatsApp Messenger aux petites structures.
L’application WhatsApp Business reprend toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de WhatsApp Messenger :
En plus de tout ce que permet l’application de messagerie originelle, WhatsApp Business vous permet d’aller plus loin. Vous pourrez optimiser votre relation client et votre stratégie marketing avec les fonctionnalités suivantes :
Rien de tel que cette messagerie pour porter assistance à des utilisateurs qui en expriment le besoin. Côté inconvénients, nous déplorerons la limitation des listes de diffusion (256 contacts au maximum) ainsi que l’impossibilité d’avoir plusieurs administrateurs à différents endroits. Même la version web de WhatsApp Business nécessite un mobile à proximité pour scanner le code QR. Le respect du RGPD et de la sécurité des données n’est pas toujours garanti, et le bouton WhatsApp ne peut être intégré qu’à une page internet. Enfin, l’automatisation est très basique et montre très vite ses limites.
L’application WhatsApp Business est téléchargeable gratuitement sur Google Play (pour les utilisateurs Android) et l’App Store (pour iOS). Curieusement, la requête « WhatsApp Business prix » est saisie des dizaines de fois par mois sur Google. Il faut dire que des rumeurs ont toujours été relayées au sujet de la gratuité supposée temporaire de WhatsApp. Facebook a toujours réfuté ces rumeurs.
Passons à présent aux choses sérieuses. L’API WhatsApp Business est l’offre professionnelle la plus aboutie de la messagerie instantanée. Elle s'adresse aux entreprises qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions et porter assistance à leurs utilisateurs. Si vous cochez au moins l’une des cases suivantes, c’est vers WhatsApp Business API que vous devez vous tourner :
Vous l’aurez compris, l’API WhatsApp Business est le nec plus ultra côté service client, communication, mais aussi marketing, plus largement. Voici quelques avantages intéressants à prendre en considération pour faire votre choix :
Enfin, côté inconvénients, on peut éventuellement épingler l’impossibilité de faire de la publicité comme sur Facebook Messenger… Mais c’est aussi ce qui fait le succès de WhatsApp partout dans le monde.
Contrairement à l’application, l’installation de l’API doit impérativement passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. C’est de cette façon que WhatsApp garantit le respect des conditions d’utilisation et des données en respect avec le RGPD. ChayAll prend en charge toute la mise en œuvre de WhatsApp Business API, mais pas seulement.
Nous veillons à ce que votre API soit constamment à jour, et qu’elle s’intègre parfaitement à votre CRM. Mieux : ChayAll vous permet d’intégrer également d’autres messageries instantanées et outils de messaging à votre service client. Vous pourrez donc échanger avec vos clients via différentes applications :
Ainsi, ChayAll vous propose un plugin qui intègre l’ensemble de ces messageries et qui centralise les messages de vos contacts dans une seule interface. Vos conseillers pourront traiter les requêtes sur une même plateforme sans transfert, quelle qu’en soit la source. Notre outil est conforme au RGPD mais aussi à la directive européenne sur le paiement, DSP2. Enfin, vous n’avez pas besoin d’un numéro de téléphone professionnel. ChayAll vous en fournit.
WhatsApp Business API : quid du prix ? Nous proposons une grille tarifaire flexible et évolutive :