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WhatsApp Business : le prix des différentes formules

Écrit par 
reda
8 minutes
2 février 2021

La requête « WhatsApp Business prix » est saisie des dizaines de fois par mois sur les moteurs de recherche. Cette tendance traduit un intérêt fort de la part des entreprises françaises. ChayAll fait le point sur le prix des solutions business de WhatsApp.

En quête d'une nouvelle solution de communication dédiée aux entreprises ? ChayAll vous propose de passer en revue les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions business de WhatsApp, l'application aux deux milliards d'utilisateurs dans le monde. Mais quel prix consacrer à WhatsApp Business et WhatsApp Business API ? Nous passons en revue ces deux produits dotés de nombreux services qui vous seront sans doute très utiles !

Combien coûte l’application WhatsApp Business ?

Qu’est-ce que l’application WhatsApp Business ?

L’application WhatsApp Business (ou WhatsApp Business App) est la solution de communication professionnelle de base proposée par WhatsApp, et donc Facebook, propriétaire de l’outil. Cette messagerie instantanée professionnelle en ligne permet de créer un profil d’entreprise, avec toutes les informations pratiques. Vous pourrez donc alimenter votre profil avec une courte description, votre site web, vos horaires, votre adresse mail, numéro de téléphone et localisation. Vos clients pourront donc consulter votre fiche professionnelle partout à travers le monde, voire visiter votre site pour en savoir davantage sur votre entreprise.

Par ses fonctionnalités pratiques mais limitées, l’application de communication est destinée à une cible bien précise : 

  • Les auto-entrepreneurs ;
  • Les petits commerçants ;
  • Les TPE locale ;
  • Les petites PME ;
  • Toutes les entreprises qui échangent avec moins de 200 clients par mois, environ.

L’application WhatsApp Business est donc simplement une adaptation de WhatsApp Messenger aux petites structures.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’application WhatsApp Business ?

clients whatsapp business

L’application WhatsApp Business reprend toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de WhatsApp Messenger :

  • Un contenu riche, avec du texte, mais aussi des photos, des vidéos, le partage de localisation, les liens, les documents PDF, les messages vocaux, etc.
  • Une interface épurée, sans publicités et sans spam.
  • Les échanges sont gratuits, quel que soit leur format, y compris les appels WhatsApp audio et vidéo ;
  • La protection des données avec le chiffrement de bout en bout.

En plus de tout ce que permet l’application de messagerie originelle, WhatsApp Business vous permet d’aller plus loin. Vous pourrez optimiser votre relation client et votre stratégie marketing avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Un profil d’entreprise « brandé », avec toutes les informations pratiques ;
  • Une meilleure organisation des échanges, avec la possibilité de grouper les messages par étiquettes (prospects, commandes en livraison, réclamations…) ;
  • La solution WhatsApp Business vous propose quelques statistiques de base, comme le nombre de messages envoyés et lus ;
  • « WhatsApp For Business » permet également de paramétrer des réponses rapides (ou modèles de message) pour optimiser le support client et gagner du temps ;
  • Paramétrer un message d’accueil pour présenter votre entreprise ;
  • Paramétrer un message d'absence, envoyé automatiquement lorsque vous n’êtes pas disponible pour répondre aux requêtes de vos clients.

Rien de tel que cette messagerie pour porter assistance à des utilisateurs qui en expriment le besoin. Côté inconvénients, nous déplorerons la limitation des listes de diffusion (256 contacts au maximum) ainsi que l’impossibilité d’avoir plusieurs administrateurs à différents endroits. Même la version web de WhatsApp Business nécessite un mobile à proximité pour scanner le code QR. Le respect du RGPD et de la sécurité des données n’est pas toujours garanti, et le bouton WhatsApp ne peut être intégré qu’à une page internet. Enfin, l’automatisation est très basique et montre très vite ses limites.

Application WhatsApp Business : quel prix pour en profiter ? 

L’application WhatsApp Business est téléchargeable gratuitement sur Google Play (pour les utilisateurs Android) et l’App Store (pour iOS). Curieusement, la requête « WhatsApp Business prix » est saisie des dizaines de fois par mois sur Google. Il faut dire que des rumeurs ont toujours été relayées au sujet de la gratuité supposée temporaire de WhatsApp. Facebook a toujours réfuté ces rumeurs.

Combien coûte l'API WhatsApp ?

Qu’est-ce que l’API WhatsApp Business ?

clients whatsapp business

Passons à présent aux choses sérieuses. L’API WhatsApp Business est l’offre professionnelle la plus aboutie de la messagerie instantanée. Elle s'adresse aux entreprises qui souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions et porter assistance à leurs utilisateurs. Si vous cochez au moins l’une des cases suivantes, c’est vers WhatsApp Business API que vous devez vous tourner :

  • Une entreprise qui a pour ambition de se développer et d'accroître sa notoriété sur internet;
  • Une entreprise qui lance des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. WhatsApp peut être un point de chute intéressant pour les leads générés ;
  • Vous comptez sur les listes de diffusion pour accroître votre volume d’affaires ;
  • Votre relation client est décisive pour votre activité ;
  • Une entreprise qui souhaite activer le levier de l’automatisation, notamment avec un chatbot qui prend le relais en dehors des heures de travail.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’API WhatsApp Business ?

Vous l’aurez compris, l’API WhatsApp Business est le nec plus ultra côté service client, communication, mais aussi marketing, plus largement. Voici quelques avantages intéressants à prendre en considération pour faire votre choix : 

  • D'abord, aucune limitation pour la liste de diffusion ;
  • Ensuite, la possibilité d’intégrer le bouton WhatsApp à plusieurs supports : site internet, Story Instagram, SMS, email, etc. ;
  • Intégration fluide avec un CRM ou autre solution de centralisation comme ChayAll ;
  • Ne nécessite pas un smartphone pour fonctionner. Traitez les messages reçus depuis n'importe canal en ligne depuis une plateforme unique ;
  • Possibilité d’avoir plusieurs administrateurs ;
  • Il est possible aussi d'envoyer des notifications aux contacts avec lesquels une discussion s'est déjà déroulée afin de les informer d'une information importante. De type : livraison de colis, fermeture exceptionnelle etc...
  • Respect du RGPD et de la sécurité des données.

Enfin, côté inconvénients, on peut éventuellement épingler l’impossibilité de faire de la publicité comme sur Facebook Messenger… Mais c’est aussi ce qui fait le succès de WhatsApp partout dans le monde.

WhatsApp Business API : quel prix pour en profiter ?

Contrairement à l’application, l’installation de l’API doit impérativement passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. C’est de cette façon que WhatsApp garantit le respect des conditions d’utilisation et des données en respect avec le RGPD. ChayAll prend en charge toute la mise en œuvre de WhatsApp Business API, mais pas seulement.

Nous veillons à ce que votre API soit constamment à jour, et qu’elle s’intègre parfaitement à votre CRM. Mieux : ChayAll vous permet d’intégrer également d’autres messageries instantanées et outils de messaging à votre service client. Vous pourrez donc échanger avec vos clients via différentes applications : 

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ; 
  • Google’s Business Messages ;
  • Live Chat.

Ainsi, ChayAll vous propose un plugin qui intègre l’ensemble de ces messageries et qui centralise les messages de vos contacts dans une seule interface. Vos conseillers pourront traiter les requêtes sur une même plateforme sans transfert, quelle qu’en soit la source. Notre outil est conforme au RGPD mais aussi à la directive européenne sur le paiement, DSP2. Enfin, vous n’avez pas besoin d’un numéro de téléphone professionnel. ChayAll vous en fournit.

Grille des tarifs de ChayAll

WhatsApp Business API : quid du prix ? Nous proposons une grille tarifaire flexible et évolutive :

  • Une offre gratuite, avec un package de 300 messages, un chatbot, un widget personnalisé, un suivi des performances, etc.
  • Un pack « Essential », avec 1 000 messages par mois, un support client personnalisé pendant 14 jours et tous les avantages de l’offre gratuite (19 € par mois) ;
  • Une offre « Pro », avec 3 000 messages par mois, un support personnalisé pendant 30 jours et tous les avantages de l’offre « Essential » (49 € par mois) ;
  • Une offre « Entreprise », sur devis, avec messages illimités, connexions aux CRMs et API, suivi des performances personnalisé, accompagnement par un chef de projet et tous les avantages de l’offre « Pro ».
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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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