Lancé en 2007, PrestaShop est présent dans plus de 163 pays et est traduit en 63 langues. Plus de 165 000 boutiques en ligne ont choisi cette solution open source accessible à tous, même les non-initiés. PrestaShop permet la création d’une boutique en ligne performante sans recourir à un développeur. Les vidéos de démo (type how to) sont d’ailleurs légion sur YouTube. Avec un back office simplifié et hiérarchisé, un service et support client réactifs, une intégration aisée avec les moyens de paiement comme PayPal et un large choix d’addons et de modules, cette solution made in France a tout pour plaire. Vous gérez une boutique en ligne ? Vous souhaitez valoriser vos produits, booster votre service client et maximiser vos ventes ? ChayAll vous conseille un module WhatsApp Chat PrestaShop. Décryptage...
Avant d’évoquer le potentiel des modules de Live Chat (WhatsApp, Messenger, iMessage) pour votre service client, parlons de l’essentiel : la performance commerciale de votre boutique en ligne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le module WhatsApp Chat n’est pas qu’un moyen d’échanger des messages. Il vous aide à valoriser vos produits et encourage les achats. C’est en tout cas ce qui ressort de nombreuses études qui ont analysé l’impact du service client par messaging sur l’achat de produits. En voici un petit aperçu :
Votre plugin de Chat WhatsApp Messenger vous permettra également de valoriser vos produits à travers des fonctionnalités intéressantes que nous évoquerons plus bas. Vous l’aurez donc compris, votre widget de Live WhatsApp sur PrestaShop va encourager les achats sur votre boutique en ligne. C’est un investissement que l’on rentabilise rapidement dans la mesure où le prix de la licence et le coût d’intégration d’un plugin WhatsApp Chat sur une boutique en ligne est très compétitif. Vous n’aurez pas besoin d’un développeur, d’un support client sur la durée ou d’une vidéo how to pour l’installer et l’utiliser.
A l’ère de l’ultra-connexion et du smartphone surpuissant, vos clients seront intransigeants avec la qualité du support de votre e-boutique. En effet, 60 % des clients exigent désormais une réponse à leur question dans les 5 minutes. Difficile de relever ce défi avec une assistance par téléphone. Avec un bon module Live Chat, vous allez pouvoir améliorer la réactivité de votre support client. Voici comment :
En parlant d’automatisation… saviez-vous que la version Business de WhatsApp Messenger permettait de créer un chatbot ? Il s’agit d’un agent virtuel capable d’échanger des messages intelligibles et cohérents avec vos clients, sans votre intervention. Avec un bon chatbot WhatsApp Business, vous pourrez disposer d’un support client 24/7 à petit prix ! En optant pour le module WhatsApp Chat PrestaShop ChayAll (voir plus bas), vous pourrez réaliser votre chatbot sans recourir aux services d’un développeur. Vous pourrez ainsi lui confier la partie répétitive de votre service client et vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Votre chatbot pourra continuer à accompagner vos clients le soir et le week-end. Restez zen et profitez de votre temps libre !
Les meilleurs addons et modules Live Chat proposent plusieurs fonctionnalités pour mieux valoriser les produits de votre boutique en ligne. Votre plugin de chat WhatsApp vous propose une option pour créer un catalogue de vos produits. Vous pourrez également proposer à vos clients des réponses multiples (un bouton par réponse) pour les encourager à faire un achat. Vous vendez des produits cosmétiques ? Envoyez à vos clients des questions à choix multiple (problème rencontré, type de peau, budget) pour ensuite leur proposer les produits les plus adaptés à leur cas.
Votre widget de chat WhatsApp Business vous permettra également de créer un profil business, de constituer des listes de diffusion, d’envoyer des messages automatiques (message de bienvenue, d’attente…), etc. Parce qu’il permet d’envoyer des messages multimédias, votre module WhatsApp Chat vous permettra d’envoyer des vidéos de démo de vos produits, des photos publicitaires, etc. Vous pourrez également piloter la livraison de vos produits, dans la mesure où vos clients pourront partager leur localisation avec vos livreurs. Enfin, votre plugin WhatsApp Business Chat (version API) vous permet d’envoyer des notifications qui vont s’afficher directement sur le téléphone portable de vos clients.
L’idée est de faciliter et de fluidifier les échanges avec vos clients… pas de vous compliquer la vie avec une série de manipulations. Optez donc pour un plugin Live Chat spécialement pensé pour PrestaShop. Vous devez être en mesure de l’intégrer à votre boutique en ligne sans recourir à un développeur. Choisissez également un plugin WhatsApp Business facile à utiliser, avec un système de notification clair et fiable.
Le plugin WhatsApp Chat que vous propose ChayAll a été spécialement développé pour les boutiques en ligne PrestaShop. Il vous permet d'ailleurs de profiter des nombreux avantages de la version API de WhatsApp Business :
C’est un critère très important pour deux raisons. D’abord, le marché de la messagerie instantanée n’est pas clairement dominé par une application en particulier. Oui, WhatsApp caracole en tête avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Mais Messenger s’impose comme l’application de messagerie la plus utilisée en France. Les utilisateurs qui disposent d’un téléphone portable sous iOS utilisent majoritairement iMessage. Ensuite, le fait d’opter pour plusieurs addons ou modules différents proposant chacun une messagerie instantanée va impacter la vitesse de chargement de votre boutique en ligne PrestaShop.
C’est pourquoi ChayAll a développé un module tout-en-un proposant plusieurs messageries instantanées :
Il en va de la fluidité de votre service client. Pour vous aider sur ce point, ChayAll vous propose une interface unique en back office. Vous pourrez ainsi consulter tous les messages reçus et y répondre dans un seul endroit, sans jongler entre les interfaces.
Le module PrestaShop signé ChayAll vous propose quelques fonctionnalités marketing intéressantes pour maîtriser votre e-réputation :