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WhatsApp Chat PrestaShop : quels avantages ?

Écrit par 
reda
8 minutes
5 mai 2021

Intégrer un module WhatsApp Chat sur PrestaShop, c’est donner à sa boutique en ligne toutes les chances de réussir. Amélioration du taux de conversion, valorisation des produits, meilleure réactivité du service client… ChayAll fait le point et vous aide à choisir le bon module WhatsApp Chat.

Lancé en 2007, PrestaShop est présent dans plus de 163 pays et est traduit en 63 langues. Plus de 165 000 boutiques en ligne ont choisi cette solution open source accessible à tous, même les non-initiés. PrestaShop permet la création d’une boutique en ligne performante sans recourir à un développeur. Les vidéos de démo (type how to) sont d’ailleurs légion sur YouTube. Avec un back office simplifié et hiérarchisé, un service et support client réactifs, une intégration aisée avec les moyens de paiement comme PayPal et un large choix d’addons et de modules, cette solution made in France a tout pour plaire. Vous gérez une boutique en ligne ? Vous souhaitez valoriser vos produits, booster votre service client et maximiser vos ventes ? ChayAll vous conseille un module WhatsApp Chat PrestaShop. Décryptage...

Pourquoi intégrer un module WhatsApp Chat sur PrestaShop ?

Un module WhatsApp Chat pour encourager l’achat de vos produits

WhatsApp chat for your buisness

Avant d’évoquer le potentiel des modules de Live Chat (WhatsApp, Messenger, iMessage) pour votre service client, parlons de l’essentiel : la performance commerciale de votre boutique en ligne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le module WhatsApp Chat n’est pas qu’un moyen d’échanger des messages. Il vous aide à valoriser vos produits et encourage les achats. C’est en tout cas ce qui ressort de nombreuses études qui ont analysé l’impact du service client par messaging sur l’achat de produits. En voici un petit aperçu :

  • Premièrement, 53 % des clients disent être plus disposés à faire leurs achats de produits auprès des entreprises joignables via Live Chat ;
  • Ensuite, une page web qui intègre un module Live Chat peut convertir jusqu’à quatre fois plus de clients qu’une page web sans widget ou plugin Live Chat ;
  • Enfin, 63 % des clients disent être plus enclins à revenir sur une page web ou une boutique en ligne s’ils ont la possibilité d’échanger avec un conseiller par message.

Votre plugin de Chat WhatsApp Messenger vous permettra également de valoriser vos produits à travers des fonctionnalités intéressantes que nous évoquerons plus bas. Vous l’aurez donc compris, votre widget de Live WhatsApp sur PrestaShop va encourager les achats sur votre boutique en ligne. C’est un investissement que l’on rentabilise rapidement dans la mesure où le prix de la licence et le coût d’intégration d’un plugin WhatsApp Chat sur une boutique en ligne est très compétitif. Vous n’aurez pas besoin d’un développeur, d’un support client sur la durée ou d’une vidéo how to pour l’installer et l’utiliser.

Un module WhatsApp Chat PrestaShop pour un support client réactif

Userlike démo link WhatsApp
Vendez n'importe quel produit depuis WhatsApp Business API.

A l’ère de l’ultra-connexion et du smartphone surpuissant, vos clients seront intransigeants avec la qualité du support de votre e-boutique. En effet, 60 % des clients exigent désormais une réponse à leur question dans les 5 minutes. Difficile de relever ce défi avec une assistance par téléphone. Avec un bon module Live Chat, vous allez pouvoir améliorer la réactivité de votre support client. Voici comment :

  • D’abord, vous pourrez traiter plusieurs demandes de clients de manière simultanée, en jonglant avec les messages et les réponses automatiques. Le téléphone ne permet pas cette option, dans la mesure où vous ne pouvez parler qu’à un seul client à la fois.
  • Ensuite, votre plugin ou module de Chat WhatsApp Messenger vous permet d’échanger des messages multimédia. Vous pouvez envoyer du texte, un document Office, une photo, vidéo, un lien, etc. Cela vous évite de jongler entre différents moyens de communication, comme c’est le cas avec l’assistance par téléphone (qui bifurque sur le mail).
  • Enfin, en vous aidant des messages préenregistrés et automatiques, votre support client deviendra encore plus réactif pour une meilleure satisfaction client.

Créez un chatbot avec WhatsApp Business API

En parlant d’automatisation… saviez-vous que la version Business de WhatsApp Messenger permettait de créer un chatbot ? Il s’agit d’un agent virtuel capable d’échanger des messages intelligibles et cohérents avec vos clients, sans votre intervention. Avec un bon chatbot WhatsApp Business, vous pourrez disposer d’un support client 24/7 à petit prix ! En optant pour le module WhatsApp Chat PrestaShop ChayAll (voir plus bas), vous pourrez réaliser votre chatbot sans recourir aux services d’un développeur. Vous pourrez ainsi lui confier la partie répétitive de votre service client et vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Votre chatbot pourra continuer à accompagner vos clients le soir et le week-end. Restez zen et profitez de votre temps libre !

Un module WhatsApp Chat PrestaShop pour mieux valoriser vos produits

Link Userlike démo WhatsApp

Les meilleurs addons et modules Live Chat proposent plusieurs fonctionnalités pour mieux valoriser les produits de votre boutique en ligne. Votre plugin de chat WhatsApp vous propose une option pour créer un catalogue de vos produits. Vous pourrez également proposer à vos clients des réponses multiples (un bouton par réponse) pour les encourager à faire un achat. Vous vendez des produits cosmétiques ? Envoyez à vos clients des questions à choix multiple (problème rencontré, type de peau, budget) pour ensuite leur proposer les produits les plus adaptés à leur cas. 

Votre widget de chat WhatsApp Business vous permettra également de créer un profil business, de constituer des listes de diffusion, d’envoyer des messages automatiques (message de bienvenue, d’attente…), etc. Parce qu’il permet d’envoyer des messages multimédias, votre module WhatsApp Chat vous permettra d’envoyer des vidéos de démo de vos produits, des photos publicitaires, etc. Vous pourrez également piloter la livraison de vos produits, dans la mesure où vos clients pourront partager leur localisation avec vos livreurs. Enfin, votre plugin WhatsApp Business Chat (version API) vous permet d’envoyer des notifications qui vont s’afficher directement sur le téléphone portable de vos clients.

Comment choisir le bon plugin pour votre boutique en ligne ?

Un plugin WhatsApp Chat PrestaShop facile à installer

whatsapp chat prestashop
Démo du plugin ChayAll proposant WhatsApp Business API

L’idée est de faciliter et de fluidifier les échanges avec vos clients… pas de vous compliquer la vie avec une série de manipulations. Optez donc pour un plugin Live Chat spécialement pensé pour PrestaShop. Vous devez être en mesure de l’intégrer à votre boutique en ligne sans recourir à un développeur. Choisissez également un plugin WhatsApp Business facile à utiliser, avec un système de notification clair et fiable.

Le plugin WhatsApp Chat que vous propose ChayAll a été spécialement développé pour les boutiques en ligne PrestaShop. Il vous permet d'ailleurs de profiter des nombreux avantages de la version API de WhatsApp Business :

  • D'abord aucune limitation de contacts dans vos listes de diffusion WhatsApp ;
  • Ensuite, le respect du RGPD ;
  • Aussi, de belles possibilités d’automatisation ;
  • WhatsApp accessible sur téléphone mobile (ChayAll peut vous proposer un numéro de téléphone virtuel), tablette et ordinateur ;
  • Votre compte peut être utilisé par plusieurs agents en simultané.

Un module WhatsApp Chat qui propose d’autres messageries instantanées

whatsapp chat prestashop

C’est un critère très important pour deux raisons. D’abord, le marché de la messagerie instantanée n’est pas clairement dominé par une application en particulier. Oui, WhatsApp caracole en tête avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Mais Messenger s’impose comme l’application de messagerie la plus utilisée en France. Les utilisateurs qui disposent d’un téléphone portable sous iOS utilisent majoritairement iMessage. Ensuite, le fait d’opter pour plusieurs addons ou modules différents proposant chacun une messagerie instantanée va impacter la vitesse de chargement de votre boutique en ligne PrestaShop.

C’est pourquoi ChayAll a développé un module tout-en-un proposant plusieurs messageries instantanées :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.

Un plugin WhatsApp Chat PrestaShop facile à utiliser

WhatsApp Userlike démo Link

Il en va de la fluidité de votre service client. Pour vous aider sur ce point, ChayAll vous propose une interface unique en back office. Vous pourrez ainsi consulter tous les messages reçus et y répondre dans un seul endroit, sans jongler entre les interfaces.

Un plugin PrestaShop avec des fonctionnalités marketing

Le module PrestaShop signé ChayAll vous propose quelques fonctionnalités marketing intéressantes pour maîtriser votre e-réputation :

  • D’abord, vous pourrez réaliser une veille sur les commentaires laissés à vos posts Facebook et Instagram.
  • Ensuite, vous pourrez inciter vos clients à vous laisser un avis sur la plateforme de votre choix. ChayAll vous permet d’envoyer une invitation automatique, avec un lien cliquable, à l’issue de chaque échange client.
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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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