Après avoir (quasiment) relégué le SMS aux oubliettes, WhatsApp et son message instantané s’est naturellement imposé dans le monde de l’entreprise. Les solutions WhatsApp Business, développées par Facebook, réinventent le service client. Comment installer un chat WhatsApp sur votre site web sans compétences techniques particulières ? Réponse dans ce guide pas-à-pas signé ChayAll !
Le service client old school est tributaire de l’assistance téléphonique, du formulaire de contact et de l’email. En effet, cette approche est problématique à bien des égards :
Ne laissez pas ce triptyque bancal entamer votre relation client et vos opportunités commerciales. Mieux vaut privilégier la modernité et donc les discussions par chats ! Installer un chat WhatsApp Business API, c’est finalement se plier aux besoins exprimés par deux milliards d’utilisateurs. Rappelons que WhatsApp est aujourd’hui la messagerie instantanée la plus utilisée dans 133 pays.
L’installation d’un chat WhatsApp Business sur votre site internet agit sur votre performance commerciale à deux niveaux :
In fine, le chat WhatsApp vous permettra d’échanger avec vos clients et prospects sur un terrain qui leur est connu. Confortés dans leur zone de confort, ils seront plus réceptifs à votre discours dans les discussions instantanées et donc plus enclins à vous faire confiance. N’est-ce pas là le dessein ultime du service client ?
Le chat online de WhatsApp vous aidera dans un premier temps à éliminer les coûts cachés de la relation client. Exit donc les infrastructures réseaux, les frais des numéros verts, la multiplication des téléconseillers, la formation, etc. Le chat WhatsApp vous permettra dans un deuxième temps de gagner en productivité grâce aux diverses discussions instantanées qu'il est possible de gérer en même temps.
Le saviez-vous ?
Il est possible de gérer jusqu'à 7 conversations en même temps à travers un seul écran ! Un gain de temps important qui n'est pas en option dans la journée d'un cher d'entreprise.
Installé sur votre site, le "WhatsApp chat" vous permettra ainsi de :
Le chat WhatsApp vous permet surtout d'enrichir le contenu d'une conversation ! Il est, en effet, possible d'envoyer plusieurs médias dans ses messages :
Lorsque l’on évoque l’installation d’un " WhatsApp chat ", c’est de WhatsApp Business API qu’il s’agit. Par opposition à WhatsApp Business et WhatsApp Business Web, destinés aux petits commerçants, l’API donnera des ailes à votre service client :
Contrairement à WhatsApp Business, l’API n’est pas une application (sic) que l’on installe depuis Google Play ou l’App Store. En effet, WhatsApp a confié à ses partenaires agréés le soin de déployer la solution. C’est à la fois une garantie du respect des bonnes pratiques de sécurité et des dispositions du RGPD. ChayAll en fait partie. Nous prenons en charge tout le processus d’installation du " WhatsApp chat " sur votre site web. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.
ChayAll vous fourni un numéro virtuel !
Par souci de confidentialite, nous vous fournissons un numéro virtuel avec lequel vous pourrez utiliser le chat WhatsApp ! Peu importe que vous possédiez un smarphone sous Android ou un iPhone sous iOS, le numéro sera opérationnel et vous pourrez l'afficher sans contraintes.
Ne vous inquiétez pas, car l’installation de la solution ChayAll qui intègre le " WhatsApp chat " à votre site web ne nécessite ni codage, ni manipulation du code source. Il suffit d’installer le plugin WordPress WhatsApp et choisir les messageries à intégrer à votre site. En effet, le plugin gratuit ChayAll centralise les messageries les plus utilisées : WhatsApp Business API, mais aussi Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat et Google’s Business Messages. Suivez simplement ces étapes pour installer votre plugin de chat WhatsApp et transformer votre relation client :
Vous vous êtes perdu en chemin ? Alors visionnez notre tutoriel vidéo, pas à pas.
Certains internautes seront ravis de trouver en recherchant sur Google un site internet proposant un Chat WhatsApp. Mais certains de vos clients préfèreront vous envoyer des messages depuis d'autres applications de médias sociaux.
Choisissez les solutions de discussion instantanée et leurs icônes que vous souhaitez ajouter à votre site. Ainsi, peu importe l'application ou les solutions de chats installée sur le smartphone de l'internaute. Il donc pourra vous joindre en cliquant sur le bouton de sa solution de conversation préférée. À savoir :
À savoir
Bien que les applications possèdent chacune ses propres paramètres et particularité, il est possible d'envoyer sur chacune d'entre elles plusieurs médias : photos, images, fichiers et liens. Le stockage des messages est, quant à lui, géré par ChayAll et sa plateforme de discussion pour toutes les applications.