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Comment installer un chat WhatsApp sur son site web ?

Écrit par 
reda
9 minutes
8 janvier 2021

Installer un chat WhatsApp sur son site internet, c’est capitaliser sur un outil conversationnel profondément ancré dans le quotidien de votre cible. C’est aussi aller chercher vos clients là où ils se trouvent déjà : une messagerie instantanée de plus de deux milliards d’utilisateurs.

Après avoir (quasiment) relégué le SMS aux oubliettes, WhatsApp et son message instantané s’est naturellement imposé dans le monde de l’entreprise. Les solutions WhatsApp Business, développées par Facebook, réinventent le service client. Comment installer un chat WhatsApp sur votre site web sans compétences techniques particulières ? Réponse dans ce guide pas-à-pas signé ChayAll !

Pourquoi installer WhatsApp Business sur votre site web ?

Pour éviter le triptyque bancal : téléphone, formulaire de contact et email grâce aux discussions instantanées

Le service client old school est tributaire de l’assistance téléphonique, du formulaire de contact et de l’email. En effet, cette approche est problématique à bien des égards : 

  • Le téléphone est un canal conversationnel prenant. Vous ne pouvez prendre qu’un seul client au moment « M ». Conséquence : frustration, manque à gagner et coûts cachés ;
  • Pour l’internaute, le formulaire de contact revient à lancer une bouteille à la mer. Dans une étude réalisée par UX Design CC, 67,3 % des sondés ont déclaré « ne pas avoir confiance en les formulaires de contact » ;
  • L’email est indispensable… mais les consommateurs s’agacent de plus en plus du spam et autres intrusions intempestives. Selon une étude Super Office, 4 emails sur 5 ne sont jamais ouverts. D’un autre côté, 98 % des utilisateurs de smartphones lisent les messages instantanés envoyés par les entreprises.

Ne laissez pas ce triptyque bancal entamer votre relation client et vos opportunités commerciales. Mieux vaut privilégier la modernité et donc les discussions par chats ! Installer un chat WhatsApp Business API, c’est finalement se plier aux besoins exprimés par deux milliards d’utilisateurs. Rappelons que WhatsApp est aujourd’hui la messagerie instantanée la plus utilisée dans 133 pays.

Pour maximiser le taux de conversion et les ventes

Site chat whatsapp com

L’installation d’un chat WhatsApp Business sur votre site internet agit sur votre performance commerciale à deux niveaux : 

  • Le messaging, qu’il soit via une application de messagerie instantanée ou un plugin Live Chat, catalyse les ventes. Les internautes aiment envoyer un message instantané à leur marque préférée. Selon une étude Facebook, 65 % des consommateurs affirment être plus disposés à acheter auprès d’une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message. Aussi, les pages de vente qui proposent une messagerie instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres.
  • Le chat WhatsApp, en particulier, est un facteur de réassurance majeur. Il cultive avec brio l’image d’un outil épuré, où les utilisateurs peuvent envoyer un message en toute intuitivité. Des critères que vous pourrez associer à votre site internet en installant un chat WhatsApp.

In fine, le chat WhatsApp vous permettra d’échanger avec vos clients et prospects sur un terrain qui leur est connu. Confortés dans leur zone de confort, ils seront plus réceptifs à votre discours dans les discussions instantanées et donc plus enclins à vous faire confiance. N’est-ce pas là le dessein ultime du service client ?

Pour optimiser le coût de la relation client

Whatsapp wordpress chat

Le chat online de WhatsApp vous aidera dans un premier temps à éliminer les coûts cachés de la relation client. Exit donc les infrastructures réseaux, les frais des numéros verts, la multiplication des téléconseillers, la formation, etc. Le chat WhatsApp vous permettra dans un deuxième temps de gagner en productivité grâce aux diverses discussions instantanées qu'il est possible de gérer en même temps.

Le saviez-vous ?
Il est possible de gérer jusqu'à 7 conversations en même temps à travers un seul écran ! Un gain de temps important qui n'est pas en option dans la journée d'un cher d'entreprise.

Installé sur votre site, le "WhatsApp chat" vous permettra ainsi de :

  • gérer plusieurs conversations clients en simultané ;
  • disposer d’un service client 24/7 grâce à l’automatisation et aux chatbots (notamment via un plugin WhatsApp Business API) ;
  • prévenir les échanges clients laborieux qui se déclinent sur plusieurs canaux, comme le fait de devoir basculer du téléphone à l’email pour envoyer un document. Avec le bon plugin WhatsApp, vous pourrez envoyer du contenu riche directement depuis votre site web.
Pour enrichir vos conversations avec votre clientèle

Le chat WhatsApp vous permet surtout d'enrichir le contenu d'une conversation ! Il est, en effet, possible d'envoyer plusieurs médias dans ses messages :

  • Envoyez des images, des photos, des vidéos... et appuyez ainsi votre argumentaire ! En effet, lors d'une discussion à distance, il est parfois plus aisé de comprendre la problématique de son destinataire à l'aide de photos et d'images. Un problème lors de la réception d'un colis abîmé ? Une image envoyée sur l'app depuis son smartphone et le tour est joué !
  • Partagez des fichiers ou un lien dans votre conversation. Votre client ne trouve pas un article d'une nouvelle collection qu'il avait repéré dans votre boutique en ligne ? Épargnez-lui la recherche et envoyez-lui le lien au sein de la discussion. Vous êtes restaurateur et un habitué vous demande le nouveau menu ? Envoyez lui les fichiers ! Incitez aussi les interautes à vous suivre sur les réseaux sociaux en envoyant un lien vers vos pages au sein des applications.

Comment installer un chat WhatsApp sur votre site web ?

Qu’est-ce que WhatsApp Business API ?

Lorsque l’on évoque l’installation d’un " WhatsApp chat ", c’est de WhatsApp Business API qu’il s’agit. Par opposition à WhatsApp Business et WhatsApp Business Web, destinés aux petits commerçants, l’API donnera des ailes à votre service client :

  • Possibilités infinies en matière d’automatisation (chatbots notamment) ;
  • Intégration fluide au CRM et autres solutions de centralisation ;
  • Intégration d’un bouton de chat WhatsApp à vos différents supports de communication : site internet, Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email, etc.
  • Aucune limitation de la liste de diffusion de vos messages.

Choisissez un partenaire WhatsApp Business API agréé

Contrairement à WhatsApp Business, l’API n’est pas une application (sic) que l’on installe depuis Google Play ou l’App Store. En effet, WhatsApp a confié à ses partenaires agréés le soin de déployer la solution. C’est à la fois une garantie du respect des bonnes pratiques de sécurité et des dispositions du RGPD. ChayAll en fait partie. Nous prenons en charge tout le processus d’installation du " WhatsApp chat " sur votre site web. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

ChayAll vous fourni un numéro virtuel !
Par souci de confidentialite, nous vous fournissons un numéro virtuel avec lequel vous pourrez utiliser le chat WhatsApp ! Peu importe que vous possédiez un smarphone sous Android ou un iPhone sous iOS, le numéro sera opérationnel et vous pourrez l'afficher sans contraintes.

Installez votre chat WhatsApp avec ChayAll

Ne vous inquiétez pas, car l’installation de la solution ChayAll qui intègre le " WhatsApp chat " à votre site web ne nécessite ni codage, ni manipulation du code source. Il suffit d’installer le plugin WordPress WhatsApp et choisir les messageries à intégrer à votre site. En effet, le plugin gratuit ChayAll centralise les messageries les plus utilisées : WhatsApp Business API, mais aussi Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat et Google’s Business Messages. Suivez simplement ces étapes pour installer votre plugin de chat WhatsApp et transformer votre relation client : 

  1. D'abord, connectez-vous à votre tableau de bord ChayAll.
  2. Ensuite, cliquez sur « Messagerie », la troisième icône du menu latéral gauche.
  3. Activez les messageries instantanées souhaitées. L’outil ChayAll centralise tous les messages reçus dans une même interface, quelle que soit leur source.
  4. Cliquez sur « Intégrer sur votre site », puis choisissez « WordPress » ou « Prestashop » dans le menu déroulant.
  5. Cliquez sur le bouton « Télécharger ce plugin » et copiez la clé API.
  6. Depuis le tableau de bord de votre site, cliquez sur « Plugins » (WordPress) ou « Modules » (Prestashop). Saisissez le terme « ChayAll » dans la barre de recherche.
  7. Installez le plugin, puis entrez votre clé API.

Vous vous êtes perdu en chemin ? Alors visionnez notre tutoriel vidéo, pas à pas.

Intégrez un Chat WhatsApp... mais aussi d'autres icônes de messageries instantanées

Certains internautes seront ravis de trouver en recherchant sur Google un site internet proposant un Chat WhatsApp. Mais certains de vos clients préfèreront vous envoyer des messages depuis d'autres applications de médias sociaux.

Appuyez sur les applications de chats avec lesquelles vous souhaitez envoyer des messages aux utilisateurs.
Appuyez sur les applications de chats avec lesquelles vous souhaitez entamer des discussions.

Choisissez les solutions de discussion instantanée et leurs icônes que vous souhaitez ajouter à votre site. Ainsi, peu importe l'application ou les solutions de chats installée sur le smartphone de l'internaute. Il donc pourra vous joindre en cliquant sur le bouton de sa solution de conversation préférée. À savoir :

  • WhastApp
  • Messenger
  • iMessage
  • Google's Business Messages
  • Live Chat

À savoir
Bien que les applications possèdent chacune ses propres paramètres et particularité, il est possible d'envoyer sur chacune d'entre elles plusieurs médias : photos, images, fichiers et liens. Le stockage des messages est, quant à lui, géré par ChayAll et sa plateforme de discussion pour toutes les applications.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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