hello world!
← Retour aux actualités

WhatsApp et commerce : un duo gagnant et 3 atouts décisifs

Écrit par 
reda
6 minutes
6 avril 2021

Les commerçants n’hésitent plus à confier leur relation client à la messagerie instantanée, massivement plébiscitée par les consommateurs. Il suffit de constater la popularité croissante des requêtes « WhatsApp commerce » et « WhatsApp Business » sur Google pour s’en convaincre.

WhatsApp est pour le commerçant ce que LinkedIn est pour le professionnel de l’emploi et Instagram pour l’influenceur : un outil décisif et incontournable ! En effet, WhatsApp et commerce physique ou en ligne forment un couple gagnant. L’application de messagerie aux deux milliards d’utilisateurs permet au commerçant de booster sa portée, de maximiser ses ventes et d’optimiser ses coûts via l’automatisation, sans toucher au code et sans suivre de formation dans le digital. Le point avec ChayAll !

WhatsApp et commerce : une question de mathématiques…

Whatsapp commerce

Vous êtes le gérant d’un commerce de proximité ? Ou peut-être écoulez-vous vos produits via un site web e-commerce, un digital store sur une plateforme de ventes en ligne ou encore sur les réseaux sociaux ? L’intégration de l’application de messagerie WhatsApp à votre commerce est d’abord une question de mathématiques. Avec un peu plus de deux milliards d’utilisateurs particuliers et professionnels, WhatsApp est LA messagerie commerciale par excellence ! Quelle que soit votre cible, vos clients utilisent probablement déjà cette application de chat au quotidien !

Pour les petites entreprises...

Facebook, propriétaire de WhatsApp, propose une solution professionnelle de cette application de messagerie adaptée à chaque profil. Les patrons d’un petit commerce, les autoentrepreneurs et les très petites entreprises (TPE) peuvent dans un premier temps se contenter de l’application WhatsApp Business. Il s’agit de la solution business d’entrée de gamme de WhatsApp. Ce chat en ligne permet la création d’un profil d’entreprise avec les informations pratiques (adresse, numéro de téléphone mobile, horaires...). Côté fonctionnalités, vous pourrez créer un catalogue de produits, brander votre profil, créer des messages automatiques, etc. Les limitations se feront toutefois rapidement sentir si la relation client est décisive pour l’activité de votre commerce.

... comme pour les plus grandes entreprises

Si vous êtes plutôt une belle PME, un grand groupe ou un commerce qui échange plus de 30 messages par jour avec ses clients, vous devrez opter pour la solution entreprise WhatsApp Business API. Plus qu’un simple outil de communication, l’API apportera à votre entreprise des fonctionnalités marketing poussées pour un service client ultra-performant. Suivez ce guide pour en savoir davantage sur WhatsApp Business API ! Quelle que soit la solution WhatsApp commerce choisie, vous allez pouvoir atteindre les utilisateurs de l’application WhatsApp Messenger (mobile et web).

WhatsApp et commerce, pour maximiser ses ventes sur le web

WhatsApp Commerce France

Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact du chat sur le comportement d’achat des utilisateurs, les études se suivent et se ressemblent ! Mieux : nous observons, chaque année, un « shift » dans la perception de la messagerie par les utilisateurs. D’un outil exclusivement destiné à échanger des messages avec ses proches et amis, WhatsApp devient un vecteur d’achat pour le consommateur et un canal marketing pour l’entreprise. Pour vous aider à mesurer l’impact que peut avoir cette application de messagerie sur la performance des entreprises, nous avons compilé les résultats de quelques études intéressantes :

  • D’abord, 53 % des clients se disent plus disposés à réaliser un achat de produits auprès d’une entreprise joignable par chat.
  • Ensuite, 70 % des clients préfèrent envoyer un message plutôt que d’appeler un commerce qui les intéresse.
  • De même, 40 % des clients disent avoir réalisé leur tout premier achat digital suite à une communication textuelle via une messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger).
  • Enfin, une page web dotée d’une fonctionnalité de chat en ligne pourra convertir jusqu’à quatre fois plus de clients qu’une page sans messagerie. N’hésitez donc pas à intégrer WhatsApp à vos pages de vente pour écouler vos articles.

Notez également que vos clients pourront procéder au paiement en ligne de leur achat de produits ou de services grâce à WhatsApp Pay (Android et iOS). Enfin, la messagerie WhatsApp jouit d’une image favorable auprès de ses utilisateurs. Il faut dire que l’application est fluide, épurée, sans publicité et sans spam. C’est pourquoi vos clients seront dans les meilleures dispositions pour échanger avec vous. Ils seront donc plus réceptifs à votre message marketing !

WhatsApp pour les entreprises : l’automatisation pour optimiser les coûts

Pour profiter de la fonctionnalité d’automatisation, vous devrez opter pour la solution WhatsApp Business API. Vous pourrez alors doter votre service client d’un chatbot fonctionnel. Pas de panique : vous n'aurez pas à passer par le code ou pas une formation dans le digital. Mais pourquoi confier son service client à un chat automatisé ? Les enjeux sont énormes, comme vous allez pouvoir le constater :

  • D’abord, votre chatbot WhatsApp pourra répondre en toute autonomie aux questions les plus fréquemment posées par vos clients.
  • Ensuite, votre chatbot WhatsApp Business pourra prendre le relais de votre service client en dehors des heures de bureau. Vous allez pouvoir continuer à échanger des messages avec vos clients le soir et les week-ends. Avec la solution de paiement WhatsApp Pay, ces échanges pourront même déboucher sur un achat de produit sans votre intervention !
  • Enfin, votre chatbot WhatsApp vous permettra de gagner du temps en vous débarrassant de la partie redondante du service client. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les requêtes nécessitant un accompagnement personnalisé.

ChayAll, le partenaire messaging des commerces !

WhatsApp commerce France
Essayez l'outil ChayAll pour toutes entreprises souhaitant converser avec leurs clients !

Nous sommes une startup parisienne qui souhaite équiper les commerces français d’un outil de messaging professionnel pratique, intuitif et performant. Nous avons développé la plateforme ChayAll, fruit d’un effort de Recherche & Développement de plusieurs années. En installant notre plugin gratuit, vous allez ajouter les principales messageries à votre site web sans prise de tête :

  • WhatsApp Business API ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.

Vous disposez également d’une fonctionnalité de veille e-réputation sur Instagram et de nombreuses fonctionnalités marketing pour doper votre performance commerciale. Essayez-nous, nous adorons les challenges !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers