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Comment utiliser WhatsApp pour développer son entreprise ?

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
1 juin 2022

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp s’impose aujourd’hui comme le pilier des stratégies de marketing conversationnel. Comment utiliser WhatsApp en entreprise pour développer son activité ? Réponse dans ce guide pratique avec ChayAll !

Sommaire

La messagerie instantanée, un accélérateur de croissance pour l’entreprise

L’audience impressionnante des applications de messagerie instantanée

Plus de 40 % de la population mondiale âgée de plus de 16 ans (2 milliards de personnes) utilise aujourd’hui WhatsApp, l’application emblématique de la messagerie instantanée. WhatsApp fait d’ailleurs partie des premières applications que les utilisateurs téléchargent sur leur téléphone dans la majorité des pays dans le monde

Facebook Messenger et iMessage d’Apple complètent le podium des app de messaging, avec 1,3 et 1,2 milliard d’utilisateurs, respectivement. À noter : Facebook domine le marché de la messagerie instantanée, puisque l’entreprise détient Messenger, WhatsApp et Direct d’Instagram.

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise et les produits ou services qu’elle propose, ses clients utilisent forcément des applications de messagerie instantanée au quotidien. En mettant en place une stratégie de marketing conversationnel, l’entreprise s’adapte à ses clients et les met dans les meilleures dispositions. Chaque message échangé fait avancer le client dans son parcours.

Les applications de messagerie instantanée pour répondre à l’attente d’instantanéité

Selon les données publiées par la Harvard Business Review, les entreprises qui attendent plus de 5 minutes pour répondre à un prospect ou client réduisent les chances de le convertir de manière significative. Aussi, la probabilité que l’entreprise engage une communication fructueuse avec le client est divisée par 10. 

Enfin, seules 4,7 % des entreprises sont aujourd’hui capables d’envoyer un message dans les 5 minutes qui suivent la sollicitation du client potentiel. Selon les données de Salesforce, 60 % des clients attendent des réponses à leurs messages dans les 5 minutes… une performance difficilement réalisable par l’entreprise sans un outil de messaging.

En d’autres termes, l’intégration d’une app de messagerie instantanée apporte à l’entreprise un avantage business majeur.

WhatsApp Business pour optimiser la gestion de la relation et du service client

La version Business de WhatsApp (ou application WhatsApp Entreprise) propose une belle gamme de fonctionnalités pour aider le marketing dans la gestion de la relation et du service client. Cette app marketing vous donne la possibilité de : 

  • Créer un profil professionnel avec les informations de votre entreprise (nom, activité, coordonnées, numéro de téléphone, lien vers le site web…) ;
  • Envoyer des messages automatisés et paramétrer des réponses rapides pour gagner en réactivité ;
  • Mettre en place une organisation rationnelle de vos discussions en ligne selon des critères pertinents pour votre entreprise. Par exemple : « Commandes en cours », « Nouveaux clients », « Demande d’informations », etc.

L’utilisation de WhatsApp Business API (ou WhatsApp Entreprise API), version la plus aboutie de l’outil de messaging professionnel, permet aux entreprises d’aller encore plus loin. A la clé :

  • La possibilité d’envoyer à vos clients des notifications push avec des informations pertinentes ;
  • WhatsApp Business API permet également la centralisation des messages dans une plateforme marketing dédiée ;
  • La possibilité d’automatiser les discussions avec un outil de type chatbot ;
  • L’API permet l’intégration d’un bouton WhatsApp sur l’ensemble des supports de communication en ligne de l’entreprise (page web, SMS, Instagram, emailing, etc.) ;
  • L’API ne présente aucune limite de contacts sur la liste de diffusion des messages.

WhatsApp en entreprise pour doper la vente de vos produits et services

La messagerie instantanée est un puissant catalyseur de performance commerciale. Les données des études récentes sur le marketing conversationnel le confirment : 

  • D’abord, 40 % des clients disent avoir effectué leur premier achat en ligne avec l’assistance d’un conseiller marketing sur l’une des applications de messagerie Facebook (Messenger ou WhatsApp) ;
  • Ensuite, 70 % des clients préfèrent échanger par messages instantanés avec les entreprises ;
  • Enfin, 63 % des clients se disent prêts à changer de marque si cette dernière n’est pas joignable sur les applications de messagerie instantanée.

Comment donc utiliser WhatsApp pour développer votre entreprise ? Voici notre synthèse des différentes fonctionnalités de l’outil de messaging.

Positionner la pastille WhatsApp sur son site web

WhatsApp entreprise groupes sociaux
Avec ChayAll, positionnez une pastille WhatsApp sur votre site.

Le logo de l’application WhatsApp est ancré dans la culture web. En positionnant la pastille WhatsApp sur votre site web, vous indiquez à vos clients que vous êtes joignable sur leur application de messagerie instantanée préférée. D’un autre côté, vous associez votre entreprise à l’image d’une application qui inspire confiance et qui a toujours refusé de monétiser son interface.

Envoyer des notifications pertinentes à ses clients

La version API de WhatsApp Business vous permet d’envoyer des notifications sous forme de message push à vos clients. Objectif : leur envoyer dans le bon timing des données et des informations importantes pour améliorer l’expérience client. Plusieurs applications peuvent être imaginées : livraison imminente, rendez-vous à venir, report d’un service (report d’un vol pour une compagnie aérienne, par exemple), etc. Il faudra toutefois composer avec deux conditions : 

  • Ces messages push ne peuvent être envoyés qu’aux clients qui ont déjà envoyé un message sur le numéro de téléphone professionnel de l’entreprise ;
  • WhatsApp doit valider le contenu de ces messages pour éviter les abus. Les informations communiquées doivent être pertinentes et présenter une valeur ajoutée au client.

Automatiser l’envoi de promotions, prospectus, catalogues

WhatsApp entreprise groupes sociaux
Envoyez des catalogues produit automatiquement à vos clients grâce à WhatsApp Entreprise

L’API de WhatsApp Business vous permet d’automatiser votre communication marketing pour informer vos clients sur les dernières promotions, les nouveautés, etc. Vos clients pourront par exemple recevoir votre catalogue chaque semaine… et c’est une exclusivité WhatsApp. 

Comme nous l’expliquions dans notre webinar, le catalogue est un support particulièrement plébiscité par des millions de Français (selon un sondage Ipsos pour Facebook) : 

  • 76 % des Français sont incités à se rendre en magasin suite à la lecture d’un prospectus ;
  • 58 % des Français prennent plaisir à lire des prospectus papier ou PDF, et 70 % d’entre eux préfèrent le format digital ;
  • 60 % des Français considèrent que les réseaux sociaux sont adaptés pour découvrir des produits et des bons plans.

La digitalisation des catalogues et des prospectus s’inscrit par ailleurs dans un objectif RSE, avec la réduction de la consommation de papier. C’est aussi une réponse pertinente à la potentielle interdiction de la distribution des prospectus et catalogues non adressés dans les boîtes aux lettres.

Mettre un CTA « Click to WhatsApp » sur ses publicités Facebook

La fonctionnalité Click to Chat permet d’engager une conversation avec un client non répertorié sur votre téléphone professionnel. En cliquant sur un bouton CTA dans une publicité Facebook, le client est redirigé vers une fenêtre whatsApp pour échanger avec l’entreprise. Vous aurez donc la possibilité d’aller plus vite sur le parcours d’achat pour saisir l’opportunité commerciale qui se présente.

Renvoyer les clients vers une conversation WhatsApp avec un QR Code

C’est une variante intéressante de la fonctionnalité Click to Chat de WhatsApp Entreprise. En effet, cela permet au marketing d’élargir le principe du Click to WhatsApp à la communication offline. On peut par exemple imaginer une application dans l’événementiel ou dans la publicité urbaine, avec un QR Code sur l’affichage.

Les professionnels se demandent aussi

Quelle est la différence entre WhatsApp et WhatsApp Business ? 

La principale différence entre WhatsApp et WhatsApp Business est que l'une est une application destinée aux particuliers et l'autre aux entreprises avec des fonctionnalités utiles pour le business.

Comment utiliser WhatsApp pour entreprise ?

Une entreprise peut utiliser WhatsApp pour communiquer avec ses clients en positionnant une pastille sur son site, en incitant à la joindre par un QR code positionné sur les supports marketing ou encore en envoyant des notifications intéressantes à ses clients.

Quelle est l'entreprise de WhatsApp ?

WhatsApp est une application de messagerie qui appartient à Facebook. Le groupe possède aussi Instagram. L'entreprise est née en 2009 et a été rachetée par Facebook en 2014, pour 1 milliard d’euros environ (soit environ 600 millions de dollars américains).

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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