Le messaging est passé d’un luxe à un préalable indispensable à la performance des entreprises, que ce soit sur le plan marketing ou du service client. Dans cet article, ChayAll vous propose de découvrir les différences entre les applications WhatsApp Pro et perso. Nous aborderons également la procédure à suivre pour intégrer la messagerie WhatsApp Business API à votre site web ou boutique en ligne.
La gamme des solutions WhatsApp Pro est née en 2018, soit quatre ans après le rachat de WhatsApp par Facebook. Le lancement de la gamme WhatsApp Business à usage professionnel répond à un contexte particulièrement favorable :
On peut donc dire que la première mouture de WhatsApp Pro… c’est le WhatsApp perso ! En effet, le Messenger de WhatsApp a joué le rôle de Business WhatsApp de 2009 à 2018. Cependant, les marques ne pouvaient ni créer un profil professionnel, ni garantir le respect des données personnelles et autres informations confidentielles des contacts.
C’est donc en 2018 que Facebook annonce le lancement de deux solutions WhatsApp for Business : WhatsApp Business Application (parfois appelée Messenger WhatsApp Business) et WhatsApp Business version API. La première est destinée aux petits commerçants et TPE qui n’échangent pas plus d’une vingtaine de messages WhatsApp Business par jour avec leurs clients. L’API WhatsApp Business s’adresse aux entreprises qui comptent beaucoup sur leur service client dans leur activité commerciale.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons explorer la différence entre WhatsApp Pro et perso, puis comparer les deux solutions professionnelles de WhatsApp.
Voici ce que vous allez pouvoir faire avec la Business Application WhatsApp , qui est, rappelons-le, la solution d’entrée de gamme pour entreprise :
Voici donc un tableau comparatif qui énumère les différences entre l’application et l’API WhatsApp Business.
Critère de choix | WhatsApp Business | WhatsApp Business API |
Automatisation et chatbots notamment | Fonctionnalités de base | Possibilités infinies |
Nécessite un smartphone (iPhone ou Android) | Oui (même pour WhatsApp Web) | Non |
Gestion : plusieurs administrateurs à différents endroits | Non | Oui |
Politique de confidentialité WhatsApp | Respect du RGPD non garanti | Respect du RGPD |
Services: intégration à un CRM ou autre solution de centralisation | Non | Oui |
Intégration d’un bouton WhatsApp | Site ou page web uniquement | Page web, Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email... |
Limitation de la liste de diffusion (données) | Oui (un maximum de 256 contacts) | Aucune limite |
Comme vous pouvez le constater, l’API WhatsApp Business est un atout décisif pour votre service client et votre stratégie commerciale.
Alors oui, des solutions d’appoint existent, mais il n’y a aucun moyen de passer de WhatsApp perso à WhatsApp pro sans risquer de perdre son historique. On vous conseille donc chaleureusement de créer un nouveau compte WhatsApp Pro, avec un numéro de téléphone professionnel (réel ou virtuel). Chayall vous fourni d'ailleurs un numéro de téléphone virtuel lors de la création de votre profil !
Vous êtes un commerçant ou une TPE qui n’échange que rarement avec ses clients et prospects ? Vous pouvez donc commencer avec la Business Application de WhatsApp. Elle est effectivement à telecharger gratuitement depuis Google Play Store (Android) ou l’App Store (iPhone). Pour utiliser l’application WhatsApp Business, un numéro de téléphone professionnel est requis. Aussi, ChayAll peut vous fournir un numéro virtuel si vous n’en avez pas. Pour l’installation, suivez les étapes suivantes :
Notez que le transfert des données WhatsApp d’un téléphone à l’autre se fait de la même manière avec WhatsApp Pro et perso.
Contrairement à l’application, la Business API WhatsApp n'est pas à telecharger seul. En effet, Facebook a confié la mise en œuvre de l’API à des partenaires triés sur le volet. ChayAll est une entreprise fière d’en faire partie. Cette restriction vise à garantir le respect de la politique de confidentialité de WhatsApp par les utilisateurs. Vous souhaitez intégrer l’API Business WhatsApp Messenger à votre service client et stratégie commerciale ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour lancer la procédure. Nous vous proposons même une version gratuite pour vous familiariser avec l’outil.
Protection des données pour toutes nos applications
Tous les serveurs de notre solution ChayAll sont hébergés en France. Toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos clients par message en bénéficiant d'une protection efficace de vos données professionnelles.
Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez bénéficier, en plus de WhatsApp pro et perso, les messageries comportant le plus grand nombre d'utilisateurs !
Et tout cela s'installe sur votre site internet en une seule fois. De plus, lorsqu'un de vos clients vous envoie un message via l'une de ces applications, vous ou vos conseillers pouvez y répondre depuis notre solution. Ordinateur, mobile, iphone, tablette... gérez les nouvelles discussions depuis votre device préféré. D'ailleurs, l'utilisation de notre solution s'adapte à vos besoins et nous proposons des outils complémentaires pour parfaire votre communication :
Ainsi, simplifiez la gestion de votre relation client et modernisez-la simplement !