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Whatsapp Pro et perso : quelles différences ?

Écrit par 
reda
7 minutes
5 mars 2021

WhatsApp a fait son entrée dans le monde de l’entreprise dès 2009, soit bien avant le lancement de WhatsApp Business (application et API). En effet, WhatsApp Pro et perso ont une histoire commune, que nous vous proposons de découvrir dans ce comparatif.

Le messaging est passé d’un luxe à un préalable indispensable à la performance des entreprises, que ce soit sur le plan marketing ou du service client. Dans cet article, ChayAll vous propose de découvrir les différences entre les applications WhatsApp Pro et perso. Nous aborderons également la procédure à suivre pour intégrer la messagerie WhatsApp Business API à votre site web ou boutique en ligne.

WhatsApp Pro, une adaptation de WhatsApp Messenger pour les professionnels

WhatsApp application perso

La gamme des solutions WhatsApp Pro est née en 2018, soit quatre ans après le rachat de WhatsApp par Facebook. Le lancement de la gamme WhatsApp Business à usage professionnel répond à un contexte particulièrement favorable : 

  • D’abord, WhatsApp Messenger, messagerie instantanée pour les particuliers, a connu une ascension fulgurante. En effet, elle est aujourd’hui utilisée par plus de deux milliards d’utilisateurs.
  • Ensuite, l’application WhatsApp perso est tellement pratique et intuitive qu’elle séduit les entreprises. L’application fait donc son entrée dans le monde de l’entreprise même en l’absence de fonctionnalités dédiées à la communication avec les clients.
  • Enfin, Facebook était à la recherche d’un moyen de toucher les entreprises, notamment dans leurs efforts marketing et leur service client.

On peut donc dire que la première mouture de WhatsApp Pro… c’est le WhatsApp perso ! En effet, le Messenger de WhatsApp a joué le rôle de Business WhatsApp de 2009 à 2018. Cependant, les marques ne pouvaient ni créer un profil professionnel, ni garantir le respect des données personnelles et autres informations confidentielles des contacts.

A quoi sert un compte professionnel WhatsApp ?

WhatsApp Business Manager

C’est donc en 2018 que Facebook annonce le lancement de deux solutions WhatsApp for Business : WhatsApp Business Application (parfois appelée Messenger WhatsApp Business) et WhatsApp Business version API. La première est destinée aux petits commerçants et TPE qui n’échangent pas plus d’une vingtaine de messages WhatsApp Business par jour avec leurs clients. L’API WhatsApp Business s’adresse aux entreprises qui comptent beaucoup sur leur service client dans leur activité commerciale. 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons explorer la différence entre WhatsApp Pro et perso, puis comparer les deux solutions professionnelles de WhatsApp.

Quelle différence entre WhatsApp Pro et perso ?

Voici ce que vous allez pouvoir faire avec la Business Application WhatsApp , qui est, rappelons-le, la solution d’entrée de gamme pour entreprise :

  • Premièrement, la possibilité de créer un compte professionnel, avec votre raison sociale, coordonnées, site web, horaires, adresse, etc. ;
  • Ensuite, la possibilité de paramétrer un message de bienvenue. Ce dernier est automatiquement envoyé au client qui vous contacte sur votre numéro de téléphone professionnel ;
  • De même, vous pourrez paramétrer des messages rapides (ou Quick Replies), afin de répondre de manière pratique aux questions fréquentes ;
  • WhatsApp Pro vous propose également des statistiques concernant vos échanges avec vos clients ;
  • Enfin, l’application WhatsApp Business vous permet de classer vos discussions par catégorie pour une meilleure organisation (en attente de paiement, livraison en cours, prospects chauds, etc.).

Quelle différence entre l’application et l’API WhatsApp Business ?

Voici donc un tableau comparatif qui énumère les différences entre l’application et l’API WhatsApp Business.

Critère de choixWhatsApp BusinessWhatsApp Business API
Automatisation et chatbots notammentFonctionnalités de basePossibilités infinies
Nécessite un smartphone (iPhone ou Android)Oui (même pour WhatsApp Web)Non
Gestion : plusieurs administrateurs à différents endroitsNonOui
Politique de confidentialité WhatsAppRespect du RGPD non garantiRespect du RGPD
Services: intégration à un CRM ou autre solution de centralisationNonOui
Intégration d’un bouton WhatsAppSite ou page web uniquementPage web, Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email...
Limitation de la liste de diffusion (données)Oui (un maximum de 256 contacts)Aucune limite

Comme vous pouvez le constater, l’API WhatsApp Business est un atout décisif pour votre service client et votre stratégie commerciale.

Comment rendre son compte WhatsApp professionnel ?

Alors oui, des solutions d’appoint existent, mais il n’y a aucun moyen de passer de WhatsApp perso à WhatsApp pro sans risquer de perdre son historique. On vous conseille donc chaleureusement de créer un nouveau compte WhatsApp Pro, avec un numéro de téléphone professionnel (réel ou virtuel). Chayall vous fourni d'ailleurs un numéro de téléphone virtuel lors de la création de votre profil !

Comment telecharger WhatsApp Pro ?

Télécharger l’application WhatsApp Business

Transfert WhatsApp perso

Vous êtes un commerçant ou une TPE qui n’échange que rarement avec ses clients et prospects ? Vous pouvez donc commencer avec la Business Application de WhatsApp. Elle est effectivement à telecharger gratuitement depuis Google Play Store (Android) ou l’App Store (iPhone). Pour utiliser l’application WhatsApp Business, un numéro de téléphone professionnel est requis. Aussi, ChayAll peut vous fournir un numéro virtuel si vous n’en avez pas. Pour l’installation, suivez les étapes suivantes : 

  • D’abord, lisez puis acceptez (le cas échéant) les conditions d’utilisation ;
  • Ensuite, vérifiez votre numéro de téléphone professionnel ;
  • Il faudra par la suite donner à l’application WhatsApp Business l’autorisation d’accéder à vos contacts, galerie et caméra ;
  • Enfin, vous devrez configurer votre profil professionnel.

Notez que le transfert des données WhatsApp d’un téléphone à l’autre se fait de la même manière avec WhatsApp Pro et perso.

Telecharger WhatsApp Business API

Contrairement à l’application, la Business API WhatsApp n'est pas à telecharger seul. En effet, Facebook a confié la mise en œuvre de l’API à des partenaires triés sur le volet. ChayAll est une entreprise fière d’en faire partie. Cette restriction vise à garantir le respect de la politique de confidentialité de WhatsApp par les utilisateurs. Vous souhaitez intégrer l’API Business WhatsApp Messenger à votre service client et stratégie commerciale ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour lancer la procédure. Nous vous proposons même une version gratuite pour vous familiariser avec l’outil.

Protection des données pour toutes nos applications
Tous les serveurs de notre solution ChayAll sont hébergés en France. Toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos clients par message en bénéficiant d'une protection efficace de vos données professionnelles.

Communiquez avec vos clients via toutes les messageries instantanées

échanger un message, un lien ou une photo avec vos clients.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez bénéficier, en plus de WhatsApp pro et perso, les messageries comportant le plus grand nombre d'utilisateurs !

  • WhatsApp Business API
  • Facebook Messenger
  • Apple Business Chat (iMessage depuis l'iPhone)
  • Google's Business Messages
  • Instagram (outil de traitement des commentaires)
  • Live Chat

Répondez à chaque message des clients depuis une plateforme unique

La protection de vos données est assurée par la solution ChayAll

Et tout cela s'installe sur votre site internet en une seule fois. De plus, lorsqu'un de vos clients vous envoie un message via l'une de ces applications, vous ou vos conseillers pouvez y répondre depuis notre solution. Ordinateur, mobile, iphone, tablette... gérez les nouvelles discussions depuis votre device préféré. D'ailleurs, l'utilisation de notre solution s'adapte à vos besoins et nous proposons des outils complémentaires pour parfaire votre communication :

  • Création d'un chatbot afin de mieux cibler la demande et le besoin d'informations des utilisateurs ;
  • Possibilité d'envoi de lien, image, photo et localisation de votre entreprise ou autre dans chaque message ;
  • Possibilité de créer plusieurs comptes pouvant répondre aux clients pour vos salariés...
  • Et bien d'autres fonctionnalités et outils...

Ainsi, simplifiez la gestion de votre relation client et modernisez-la simplement !

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Article écrit par
reda

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