Comment ajouter facilement le chat WhatsApp sur son site ?
Écrit par
reda
6 minutes
26 mars 2021
Doter votre site d’un chat WhatsApp, c’est permettre à vos clients d’échanger avec vous via leur moyen de communication préféré. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, cette messagerie domine les débats. Dans cet article, ChayAll vous explique comment intégrer le chat WhatsApp sur votre site.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez équiper votre site web de WhatsApp, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde. ChayAll vous propose un petit guide pour intégrer le chat WhatsApp à votre site, qu’il s’agisse de l’application ou de l’API. C’est parti !
Ajouter le chat WhatsApp Business (application) à votre site web
Qu’est-ce que l’application WhatsApp Business ?
Lancée en 2018, l’application WhatsApp Business constitue le service d’entrée de gamme des solutions professionnelles WhatsAppChat. Il s’agit en réalité d’une simple adaptation de l'application de messagerie instantanée WhatsApp Messenger aux TPE et petits commerçants. Si vous n’engagez que quelques conversations WhatsApp par jour avec vos clients, vous pouvez vous contenter d’un widget de chat WhatsApp BusinessApp.
Les avantages et les inconvénients du chat WhatsApp Business pour votre site
L’application WhatsApp Business a l’avantage d’être très simple à utiliser, puisqu’elle reprend l’essentiel des fonctionnalités de WhatsApp Messenger pour les particuliers. Vous pouvez en effet envoyer du contenu riche (texte, photos, vidéos, liens), profiter du chiffrement de bout en bout, envoyer des messages audio, etc. Mais vous avez aussi une panoplie d’avantages qui vous aideront à mieux servir vos clients :
Premièrement, vous pourrez créer un profil d’entreprise attrayant, avec votre raison sociale, le lien de votre site web, vos coordonnées, une courte description… ;
Ensuite, vous pourrez paramétrer un message de bienvenue. Il sera automatiquement envoyé au client qui engage une conversation avec vous ;
De plus, vous aurez la possibilité de paramétrer des messages rapides pour ne pas avoir à saisir manuellement les réponses aux questions fréquentes ;
Enfin, vous pourrez classer vos conversations WhatsApp par thème pour une meilleure organisation : prospects chauds, commandes en cours de livraison, fournisseurs, etc.
Côté inconvénients, l’application WhatsApp Business se révélera très vite limitée, surtout si vous comptez beaucoup sur votre service client. Voici une synthèse de ses faiblesses :
D’abord, il ne s’agit pas d’une application WhatsApp multi-agent. Vous ne pourrez utiliser votre compte que sur un seul mobile (ou ordinateur, via WhatsApp Web) ;
Ensuite, vous ne pourrez intégrer le chat WhatsApp qu’à votre site web, contrairement à l’API (voir plus bas) ;
D’un autre côté, l’application WhatsApp Business ne permet pas d’aller plus loin dans l’automatisation des échanges ;
Aussi, les listes de diffusion sont limitées à 256 contacts ;
Enfin, le respect du RGPD n’est pas forcément garanti.
Comment ajouter le chat WhatsApp Business à votre site ?
Vous souhaitez ajouter le chat WhatsApp Business à votre site web ? Vous avez plusieurs manières de procéder. Nous allons vous détailler la procédure la plus simple, avec l’intégration d’un click-to-chat WhatsApp à votre site web :
D’abord, assurez-vous d’avoir téléchargé l’application WhatsApp Business sur votre smartphone, et d’y avoir saisi votre numéro de téléphone professionnel.
Ensuite, identifiez la page web sur laquelle vous souhaitez ajouter un bouton click-to-chat WhatsApp.
A présent, identifiez l’image du bouton qui portera votre lien click-to-chat WhatsApp.
Enfin, associez le lien suivant à votre bouton : https://api.whatsapp.com/send?phone=votre_numero_de_telephone_avec_indicatif. Ce lien n’accepte que les numéros de téléphone sans le « + » de l’indicatif. Faites donc en sorte de le supprimer.
Ajouter le chat WhatsApp Business API à votre site internet
Qu’est-ce que l’API WhatsApp Business ?
L’API représente le nec plus ultra des solutions professionnelles de WhatsApp. Destinée aux entreprises, de la belle PME à la multinationale, l’API sera un atout décisif pour votre service client et votre performance commerciale. Plus qu’un simple outil de messaging, WhatsApp Business API cumule des fonctionnalités pratiques qui vous permettront de passer un cap côté marketing. Vous comptez beaucoup sur votre service client ? Vous souhaitez vous donner les moyens de vos ambitions ? C’est l’API qu’il vous faut !
Les avantages et les inconvénients du chat WhatsApp Business API pour votre site
L’API WhatsApp Business reprend tous les avantages de WhatsApp Messenger et de l’application WhatsApp Business, et les complète avec des fonctionnalités supplémentaires :
D’abord, vous n’aurez aucune limitation dans les listes de diffusion ;
Ensuite, vous pourrez ajouter un bouton de chat WhatsApp à votre site web, boutique en ligne, mais aussi story Instagram, signature d’email, campagne emailing, SMS, etc.
Aussi, vous aurez la possibilité de créer un chatbot opérationnel pour disposer d’un service client 24/7 ;
De même, l’API peut facilement être intégrée à votre CRM et autre solutions de centralisation ;
L’API WhatsApp Business est une solution multi-agent. Vous pourrez l’utiliser sur différents terminaux avec différents administrateurs ;
Enfin, l’API est compatible avec le RGPD.
Comment ajouter le chat WhatsApp Business API à votre site ?
Contrairement à l’application WhatsApp Business, téléchargeable gratuitement depuis Google Play Store ou l’App Store, l’API nécessite le recours à un prestataire externe. En effet, Facebook (propriétaire de WhatsApp) a confié le déploiement de l’API à des partenaires WhatsApp agréés. ChayAll en fait partie ! En effet, nous prenons en charge toute la procédure de mise en œuvre de l’API pour nos clients : collecte des informations, échanges avec Facebook, intégration, paramétrage et tests opérationnels. En faisant appel à ChayAll, vous pourrez intégrer le chat WhatsApp à votre site web sans toucher au code, sans manipulations compliquées et sans perturber votre activité.
Intégrer WhatsApp à une stratégie de messaging à 360°
WhatsApp Business API, c’est bien. Mais pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Une partie de vos clients est probablement sur WhatsApp… mais d’autres sont ailleurs ! Pour servir votre cible dans les règles de l’art, nous vous conseillons de réfléchir à une stratégie de messaging à 360°. Pour vous outiller, ChayAll a conçu un plugin de messaging tout-en-un, avec les messageries instantanées les plus utilisées :
Facebook Messenger, et ses 1,3 milliards d’utilisateurs ;
Apple Business Chat, et ses 1,3 milliards d’utilisateurs (via iMessage) ;
Google’s Business Messages, la messagerie qui vous aide à capter des leads depuis le moteur de recherche Google, mais aussi Google Maps et Google My Business ;
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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