« WhatsApp entreprise », « WhatsApp Pro », « compte professionnel WhatsApp », « WhatsApp Business »… Il suffit de jeter un oeil sur le nombre de requêtes sur Google pour mesurer l’engouement des entreprises pour WhatsApp Business API ! D’une simple solution de messagerie instantanée, WhatsApp Business API s’est transformé en un outil central de la relation client. Il faut dire que WhatsApp cumule plus de deux milliards d’utilisateurs et s’impose comme la messagerie instantanée numéro 1 dans 133 pays. L’intégration de WhatsApp Business API à la relation client s’impose comme une évidence. Voici nos 3 règles d’or pour tirer votre épingle du jeu !
La première raison de l’engouement des entreprises pour WhatsApp Business API est confondante de simplicité : il s’agit d’une demande client. On va tout simplement aller chercher le client là où il se trouve plutôt que de lui imposer un canal de communication laborieux comme :
L’installation de WhatsApp Business API répond donc à un besoin explicite exprimé par les clients. L’adopter, c’est échanger avec vos clients sur une plateforme ancrée dans leur quotidien. Résultat : vous faites un pas de plus vers la fidélisation et donc vers l’amélioration de votre performance commerciale.
WhatsApp Business API apporte l’ensemble des avantages de WhatsApp pour les particuliers au contexte de la relation client. Cette messagerie instantanée propose une expérience utilisateur de haut vol : pas de publicité intempestive, pas de notifications indésirables, interface épurée et échanges sécurisés (chiffrage de bout en bout). Vous épargnez à vos clients l’attente qui accompagne forcément les autres canaux (musique d’attente, lignes saturées). Comment prétendre à fidéliser vos clients quand vous leur faites perdre du temps, leur ressource la plus précieuse ? WhatsApp Business API élimine la friction, les à-coups de la communication et l’attente dite “immobile”. Vous n’êtes pas derrière l’écran ? Votre client pourra vous laisser un message, vous y répondrez plus tard et de manière plus satisfaisante (possibilité d’envoyer du texte mais aussi une image, un PDF, un lien, etc.).
Et si on vous disait qu’en plus de tous ces avantages, vous allez pouvoir économiser de l’argent ? Le ROI de WhatsApp Business API est tout simplement impressionnant. L’outil vous permettra de passer un cap en matière de relation client tout en éliminant une bonne partie des coûts cachés :
Lorsqu’il s’agit de la relation client, l’automatisation des échanges est un atout concurrentiel décisif. La maîtriser, c’est avoir une longueur sur la concurrence. C’est aussi doper vos ventes tout en optimisant les coûts de votre relation client. WhatsApp Business API vous donnera une belle marge de manoeuvre pour automatiser vos messages de bienvenue, mais aussi pour rediriger vos clients et prospects vers les bonnes ressources en votre absence. L’automatisation des messages de bienvenue et de certaines réponses vous permettra de vous offrir un service client 24/7 sans coût supplémentaire.
WhatsApp Business API propose une fonctionnalité intéressante pour les entreprises. Votre client verra le nom de votre entreprise ainsi que votre logo dans la barre de contact même s’il n’a pas votre numéro dans son répertoire. Il est donc mis en confiance, ce qui le rend plus réceptif à votre message. Le « branding » de la relation client est un excellent facteur de réassurance.
Pour atteindre son objectif, la relation client se doit d’être omnicanale. L’adaptation reste le principal mot d’ordre. Concrètement, vous devez être en mesure de converser avec vos clients et prospects à travers leur canal préféré. Il y a toutefois quelques contraintes :
Conscient de l’importance d’une relation client performante pour votre activité, ChayAll a imaginé LA solution de messagerie instantanée pour les entreprises :