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Comment avoir un compte professionnel sur WhatsApp ?

Écrit par 
reda
6 minutes
18 janvier 2021

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp revêt un caractère stratégique pour les entreprises. En dotant votre service client d’un compte professionnel WhatsApp, vous vous donnez les moyens de vos ambitions, notamment sur le plan commercial. Mais comment procéder ?

À l’heure des smartphones surpuissants et de la 5G, les consommateurs ne sont prêts à aucun compromis sur la réactivité des entreprises. Et lorsqu’il s’agit du service client, leur sentence est irrévocable. En effet, neuf consommateurs sur 10 préfèrent la messagerie instantanée au téléphone et au mail. WhatsApp, figure de proue du messaging, devient tout simplement incontournable. ChayAll vous explique comment créer votre compte professionnel WhatsApp Business et WhatsApp Business API. C’est parti pour la description de ces outils !

L’application WhatsApp Business : pour les petits commerçants

Qu’est-ce que WhatsApp Business ?

L’application WhatsApp Business est une version professionnelle de WhatsApp Messenger destinée aux petits commerçants. Lancée en 2018, elle constitue l’offre corporate basique de Facebook. Elle vient faciliter les échanges entre les TPE qui ne disposent pas d’un service client et leur cible. Gratuite mais limitée, l’application WhatsApp Business nécessite un numéro de téléphone professionnel et ne fonctionne que sur smartphone (ou via WhatsApp Web). Voici un résumé de ce que vous allez pouvoir faire avec votre compte professionnel WhatsApp Business : 

  • Créer un profil professionnel avec les coordonnées de votre entreprise (adresse postale, adresse mail, page internet, site web…) ;
  • Consulter des indicateurs de base, comme le nombre de messages envoyés, reçus et consultés par la cible ;
  • Envoyer et recevoir du contenu riche, comme avec WhatsApp Messenger pour les particuliers ;
  • La possibilité d’étiqueter les conversations pour une meilleure organisation (clients, prospects, commandes en cours…) ;
  • La programmation de réponses rapides aux questions fréquemment posées.

Vous l’aurez compris, votre compte professionnel WhatsApp Business affiche plusieurs limitations : 

  • Les possibilités d’automatisation sont très limitées ;
  • Votre compte professionnel WhatsApp n’est utilisable que sur un seul smartphone ;
  • Respect du RGPD non garanti ;
  • Il est impossible d’intégrer WhatsApp Business à votre CRM ;
  • Le bouton WhatsApp ne peut pas être intégré à vos différents supports (campagne emailing, story Instagram, SMS…) ;
  • Liste de diffusion limitée à 256 contacts en sauvegarde.

Comment créer un compte professionnel WhatsApp Business ?

whatsapp discussion compte professionnel

C’est simple. WhatsApp Business est une application téléchargeable gratuitement sur Google Play (Android) et App Store (iOS). Il suffit de suivre les étapes d’installation comme vous le feriez avec n’importe quelle application mobile dans le monde.

  1. Étape 1 : télécharger l’application WhatsApp Business pour professionnels depuis le Google Play Store ou l’App store. Son logo ressemble à celui de WhatsApp Messenger, avec un « B » qui remplace le téléphone blanc.
  2. Ensuite, consultez les conditions d’utilisation du compte professionnel WhatsApp Business, puis appuyez sur le lien « Accepter ».
  3. Sélectionnez votre pays dans le menu déroulant. L’indicatif s’ajoutera alors automatiquement.
  4. Par la suite, vous devrez saisir votre numéro de téléphone au format international. Appuyez sur « Suivant ».
  5. Vous devriez normalement recevoir un code d’enregistrement à 6 chiffres par SMS ou appel téléphonique. Saisissez-le pour finaliser la création de votre compte professionnel WhatsApp Business.
  6. Ensuite, autorisez l’accès à vos contacts et à vos photos, le cas échéant.
  7. Créez votre compte avec le nom de votre entreprise, sa catégorie professionnelle et une photo de profil.
  8. Enfin, dernière étape : appuyez sur « Explorer », puis sur « Profil professionnel ». Ajoutez ici les informations professionnelles importantes comme votre adresse postale, vos horaires, etc. Vous pouvez désormais envoyer votre premier message sur WhatsApp Business !

WhatsApp Business API : la version qui vous donne les moyens de vos ambitions

Qu’est-ce que WhatsApp Business API ?

WhatsApp Business API est la version plus aboutie avec le plus de fonctionnalités. Celle que propose ChayAll. Plus qu’une messagerie instantanée, il s’agit d’un outil polyvalent qui fera passer un cap à votre service client. Parce qu’il s’agit d’une API WhatsApp, les fonctionnalités proposées sont extensibles, personnalisables et intégrables à d’autres solutions. Pour résumer : 

  • Possibilités quasiment infinies en matière d’automatisation (chatbots notamment) ;
  • L’API ne nécessite pas forcément un smartphone pour fonctionner. Vous pouvez confier votre compte professionnel WhatsApp Business API à plusieurs administrateurs situés à différents emplacements ;
  • L’API respecte le RGPD ;
  • Vous pourrez l’intégrer à votre CRM et outils pour que les conseillers aient les bonnes données au bon moment (panier, chiffre d’affaires réalisé avec un utilisateur, etc.) ;
  • Possibilité d’intégrer un bouton WhatsApp avec lien à différents supports de communication et marketing. Il peut s’agir de votre site web, page internet, stories Instagram, SMS, campagne emailing, signature email, etc. ;
  • Aucune limitation de la liste de diffusion ;
  • Possibilité d’envoyer des notifications pour une nouvelle importante ou des informations directement sur le smartphone, android ou iphone de vos clients.

Comment créer un compte professionnel WhatsApp Business API ?

business whatsapp

Comme son l’indique, WhatsApp Business API est une interface de programmation et non une application. Ainsi, son installation diffère de celle de l’application WhatsApp Business. En effet, et pour encadrer l’API et garantir sa conformité au RGPD notamment, WhatsApp s’appuie sur un réseau de partenaires agréés comme ChayAll. En somme, vous devrez dans un premier temps choisir votre partenaire pour intégrer WhatsApp Business API. ChayAll vous accompagne sur deux niveaux : 

  • D'abord, la prise en charge de toute la mise en œuvre technique de WhatsApp Business API, y compris les échanges avec Facebook.
  • Ensuite, l'ntégration de WhatsApp Business API à notre solution de messaging tout-en-un. Au menu : WhatsApp Business API, mais aussi Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages et Live Chat. Vous pourrez intégrer les comptes de toutes ces messageries à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics. Rassurez-vous. Tous les messages reçus seront centralisés dans une seule et même interface, quel que soit leur canal de provenance ! Idéal pour une gestion simplifiée.

Alors, prêt à faire de la messagerie instantanée le fer de lance de votre service client grâce à ces nouveaux outils ? Vous allez gagner en réactivité, en satisfaction client mais aussi et surtout en performance commerciale. En effet, 65 % des internautes se disent plus disposés à acheter auprès d’une entreprise joignable par messaging. Enfin, les pages de vente intégrant une fenêtre de discussion instantanée permettent de convertir jusqu’à quatre fois plus que les autres. Rien que ça !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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