WhatsApp n’a pas seulement révolutionné les habitudes de communication de quelque deux milliards de personnes dans le monde. Aussi, cette application a redistribué les cartes en matière de relation client. Ainsi, envoyer un message à une entreprise est une habitude plus en plus répandue. Une présence sur le web ne se suffit plus pour une entreprise. En effet, posséder un WhatsApp professionnel et y créer le profil de son entreprise c’est aller chercher ses clients là où ils se trouvent déjà. C’est aussi profiter pour son activité des atouts décisifs de cette application qui domine son marché. ChayAll vous propose le guide du WhatsApp professionnel, un des outils essentiel pour votre stratégie marketing et votre communication. Voici les informations essentielles pour entreprises et utilisateurs.
Lorsque Facebook acquiert l'application WhatsApp en février 2014, elle avait déjà surpassé le SMS, avec 450 millions d’utilisateurs mensuels. Toutefois, c’est un autre indicateur qui a séduit Facebook qui peinait à s’implanter dans le monde de l’entreprise. Par son intuitivité et la gratuité de l'envoi de messages, WhatsApp était de plus en plus plébiscité par les comptes d'entreprises. Ainsi, le réseau social bleu tenait son offre corporate : une version de WhatsApp pour les entreprises, sobrement appelée « WhatsApp Business ». Aujourd’hui, les entreprises ont le choix entre deux solutions : WhatsApp Business API et WhatsApp Business. Que choisir pour votre WhatsApp professionnel ? Voici un tableau comparatif pour vous aider à comparer les différents services proposés par l'appilcation.
Critère de choix | WhatsApp Business | WhatsApp Business API |
Automatisation et chatbots notamment | Fonctionnalités de base | Possibilités infinies |
Nécessite un smartphone (iPhone, Android...) | Oui | Non |
Gestion : plusieurs administrateurs à différents endroits | Non | Oui |
Respect du RGPD | Pas toujours | Oui |
Services: intégration à un CRM ou autre solution de centralisation | Non | Oui |
Intégration d’un bouton WhatsApp | Site ou page web uniquement | Site web, Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email... |
Limitation de la liste de diffusion (données) | Oui (un maximum de 256 contacts) | Non |
Vous l’aurez compris, c’est la solution WhatsApp Business API qui recèle les meilleures opportunités pour les entreprises dotées d'un service client. En effet, la solution comporte de nombreuses fonctionnalités et outils dont vous pouvez profiter afin de développer votre marketing, votre communication et tout simplement votre business. Ainsi, en intégrant une pastille de la solution sur votre site web, votre client peut vous contacter directement par chat depuis l'application WhatsApp présente sur son téléphone. Photos, images, liens, géolocalisation... vous comme lui êtes, en effet, libres d'envoyer des messages riches.
Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement, WhatsApp s’impose comme la messagerie instantanée la plus utilisée au monde.
Afin d’améliorer votre stratégie marketing et de booster votre service client, il est important de diversifier vos canaux de contacts. Il vous suffit d’être disponible sur tous les canaux de communication et en particulier ceux que vos clients connaissent bien.
Pour vous différencier de vos concurrents, il est primordial d’entrer en contact avec vos clients et de répondre à toutes leurs interrogations. Avant d’effectuer un achat, vos clients peuvent se demander si votre produit ou service correspond bel et bien à leurs attentes. D’où l’intérêt d’entrer en contact avec eux et de mettre un terme à leur hésitation. Ainsi, vous concluez un achat et vous les empêcher par la même occasion d’aller voir vos concurrents.
Grâce à la nature asynchrone de WhatsApp, Vos clients peuvent vous contacter à tout moment. Par conséquent, vous augmentez vos taux de conversions en favorisant les ventes à l’aide de l’application.
Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.
Dans le cadre de la fidélisation de votre clientèle, l’après-vente s’avère être une phase très essentielle. Vos services ne s’arrêtent pas après l’achat. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, suite à une vente il est important de faire en sorte que vos clients reviennent ou vous recommandent aux autres.
Grâce à votre compte WhatsApp professionnel, vous multipliez non seulement les ventes mais vous contribuez également à leur fidélisation.
A l’opposé des réseaux sociaux qui sont largement pris d’assaut par les marques, WhatsApp réunit une liste limitée de contacts. Il s’agit donc du canal idéal pour créer une proximité et une convivialité avec vos clients.
Tout dépend de votre choix. Pour un compte basique WhatsApp Business, vous devez en premier lieu télécharger l’application sur Google Play Store ou l’Apple Store. Ensuite, suivez l’assistant d’installation. En second lieu : saisissez votre numéro de téléphone. Vous souhaitez vous affranchir des nombreuses limites de cette version et opter plutôt pour WhatsApp Business API version entreprises ? Ce sera sans doute l’une de vos meilleures décisions de l’année pour votre stratégie marketing, comme on le verra plus bas.
Pour garantir la sécurité, la fiabilité et le respect de sa solution, WhatsApp a confié son intégration à un groupe de partenaires triés sur le volet. ChayAll en fait partie. En effet, nous prenons en charge toute la procédure pour vous livrer un WhatsApp Business API clé en main et facile d'utilisation. Ainsi, il vous faudra simplement créer votre compte sur ChayAll pour installer gratuitement la pastille WhatsApp sur votre site web et profiter des fonctionnalités pour professionnels.
Concrètement, peut-on passer de WhatsApp Messenger à WhatsApp Business ? Oui, parfaitement. Pour ce faire, nous vous recommandons de créer une sauvegarde, car vous risquez de perdre l’historique de vos conversations. Ensuite, tout dépendra de la version de votre WhatsApp.
En basant la gestion de votre relation client sur un WhatsApp dédié aux entreprises, vous allez booster votre volume d’affaires et améliorer votre stratégie marketing. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par Facebook en 2019. On y apprend que 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter depuis son téléphone Android auprès d’une entreprise qui propose une messagerie instantanée, une application de chat. La possibilité d'envoyer un message est donc aujourd'hui essentielle pour les clients. Aussi, les pages de vente qui intègrent une solution de messages instantanés convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres (source). Vous l’aurez compris, votre WhatsApp professionnel sera un puissant allié pour doper votre performance commerciale. Et, ce, quel que soit le profil des utilisateurs ou contacts.
Comme cité précédemment, avec un WhatsApp professionnel, vous échangez avec vos clients et contacts via leur messagerie préférée. Ils évoluent en terrain connu, dans leur zone de confort. Ils sont donc non seulement plus réceptifs aux messages des entreprises, mais aussi et surtout plus susceptibles de revenir. Et, ce, grâce aux nouveaux services proposés notamment par message.
Ainsi, créer un WhatsApp pour les entreprises, c’est faire un grand pas vers la fidélisation, qui reste le chemin le plus court vers la croissance. Selon la Harvard Business Review, la rétention coûte jusqu’à 25 fois moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. Selon cette étude signée Bain & Company, une augmentation de la fidélisation de 5 % booste le chiffre d’affaires de 25 à 95 %... rien que ça !
Petit conseil :
Vous possédez une équipe de plusieurs personnes ? N'hésitez pas à endosser votre rôle de manager ! Apprenez-leur à utiliser l'outil, détaillez-leur ses fonctionnalités. Travailler en groupe peut être une stratégie efficace pour apporter les bonnes réponses en ligne aux utilisateurs.
WhatsApp Business vous aide à maximiser vos revenus, améliorer votre stratégie marketing ainsi que votre communication. Mais aussi à réduire vos dépenses, notamment côté gestion de la relation client. En comparaison avec l’assistance téléphonique, votre WhatsApp professionnel vous permettra de :
Informations
WhatsApp interdit d'envoyer des publicités par messages ou dans un quelconque contenu à son correspondant. Cet outil en ligne vous permettra ainsi d'apporter des informations à vos contacts sur leur numéro... sans publicités ! Et, ce, par divers formats (vidéos, liens, photos...) qu'ils communiquent par Iphone ou Android.
À chaque cible son application. ChayAll est omnicanale. En effet, vous allez pouvoir intégrer plusieurs comptes de messageries à votre site ou page internet sans prise de tête. ChayAll vous propose donc de permettre à vos clients de vous envoyer des messages via :
Profitez ainsi des nombreuses fonctionnalités de ces outils et leurs fonctionnalités ! Pas d'inquiétude pour le temps de gestion de chaque messagerie ! ChayAll vous propose, de répondre à tous les messages envoyés par les clients, utilisateurs et contacts depuis une seule plateforme accessible depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Alors, prêt à attirer, converser, manager, convertir et modifier votre offre ? À vous de jouer !