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Qu'est-ce que WhatsApp Business Web ?

Écrit par 
reda
8 minutes
7 janvier 2021

L’offre professionnelle de WhatsApp ne brille pas forcément par sa clarté. Et pourtant, des outils comme WhatsApp Business Web et WhatsApp Business API sont de véritables catalyseurs des ventes. Plus qu’un simple outil de messaging, WhatsApp Entreprise sera un atout fort de votre stratégie digitale. Focus.

WhatsApp Business Web, WhatsApp Business API, WhatsApp Business… Facebook a choisi des noms très similaires pour sa gamme WhatsApp Entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, ChayAll vous propose le glossaire des solutions pour les entreprises imaginées par WhatsApp. C’est parti !

Réponses à toutes vos questions sur WhatsApp Business

Qu'est-ce que WhatsApp Business ?

Premièrement, sachez que WhatsApp Business désigne deux éléments dans l’environnement WhatsApp

  • L’offre corporate de WhatsApp, qui englobe WhatsApp Business et WhatsApp Business API ;
  • L’application WhatsApp Business, destinée aux petites entreprises.

WhatsApp Business regroupe donc deux applications de messagerie aux fonctionnalités et services bien distincts. Les entreprises ont donc le choix entre une version aux fonctionnalités limitées et gratuite. Ou bien une version pour les professionnels les plus modernes, souhaitant une solution de messaging complète.

Quelles sont les fonctionnalités de la première version de WhatsApp Business ?

Application ChayAll partout dans le monde

L’idée est de faciliter les interactions entre les petites entreprises et leurs clients. Contrairement à WhatsApp Business API, WhatsApp Business propose des fonctionnalités limitées : 

  • Création de comptes professionnels. Il faut, pour cela, indiquer l’adresse postale, l’adresse mail ou encore le site internet de l’entreprise ;
  • Statistiques et reporting : nombre de messages envoyés par les utilisateurs, reçus et lus ;
  • Les fonctionnalités de messaging habituelles que l’on retrouve sur WhatsApp Messenger (WhatsApp pour les particuliers).

Cette version de l'application de messagerie est-elle payante ?

Non, son utilisation est totalement gratuite. Cette version est destiné aux petites entreprises qui ont besoin de répondre à quelques messages par jour seulement.

Est-il possible d'accéder à WhatsApp Business depuis le web ?

Cette application développée par Facebook en 2018 n'est disponible que sur smartphone. WhatsApp Business est donc téléchargeable depuis android ou iOS sur Google Play Store et l’Apple Store. Il suffit par la suite d’installer l’application et de saisir votre numéro de téléphone professionnel.

Cependant, vous pouvez éventuellement travailler depuis votre ordinateur avec WhatsApp Business Web. Mais pour cela, il faudra scanner un code QR sur votre mobile. Sa gestion ne peut donc être réalisée que via le mobile où l’application est installée. Vous pouvez consulter notre tableau comparatif entre WhatsApp Business et WhatsApp Business API plus bas.

LA FAQ Sur WhatsApp Business API : la version la plus poussée

Client WhatsAPP

WhatsApp Business API est donc la version la plus aboutie de l’offre pour les entreprises de WhatsApp. Véritable couteau suisse de la relation client, cette API met les petits plats dans les grands.

Quelles sont les fonctionnalités proposées aux professionnels dans WhatsApp Business API ?

  • Un profil brandé dans les règles de l’art (profil au nom, aux couleurs et à l’image de l’entreprise). Ainsi, vos contacts ainsi que les utilisateurs reconnaissent du premier coup d'oeil votre entreprise.
  • Paramétrage automatique d'un message bienvenue afin d'accueillir les utilisateurs lorsqu'ils souhaitent vous demander des informations. Mais aussi un message de patience si vous n'êtes pas disponible de suite. Et enfin, un message d’absence.
  • Aucune limitation sur la liste de contacts pour la diffusion de vos messages. Théoriquement, il est donc possible de recevoir un message des deux milliards d'utilisateurs de l'application.
  • Possibilité d’intégrer un bouton WhatsApp à différents supports de communication de l’entreprise et sur votre site internet !
  • Possibilités infinies en matière d’automatisation (chatbots notamment). Vous disposerez donc d'un un service client 24/7 et autonome.
  • La solution permet aussi d'envoyer une vidéo, une photo, des liens, des fichiers... dans le contenu.
  • Un numéro virtuel vous est fourni par le prestataire.

L'application WhatsApp Business API est-elle gratuite ?

Tout dépend ! La solution n'est disponible qu'en passant par un partenaire officiel de WhatsApp. Chez ChayAll, une offre gratuite est disponible.

WhatsApp Business API est-elle disponible sur le web ?

Les réseaux sociaux

Oui ! Tout dépend du prestataire, mais ChayAll propose la gestion tous les messages reçus par les clients depuis internet. Ordinateur, tablette, mobile... tous les devices sont aussi possibles selon les besoins des entreprises ! Idéal pour mener à bien sa stratégie marketing !

WhatsApp Business API recèle donc les meilleures opportunités commerciales pour les entreprises. En réalité, cette solution peut même s’ériger en plaque tournante de votre service client. Rappelons que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Enfin, sachez que l’installation de WhatsApp Business API nécessite l’accompagnement d’un partenaire WhatsApp agréé, comme ChayAll.

Comment est assurée la sécurité des données de WhatsApp Business API ?

C'est au partenaire qu'est attribuée la gestion et la sécurité des données. La solution ChayAll respecte évidemment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Tous nos serveurs sont hébergés en France. toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois.

Est-il possible d'envoyer des publicités aux utilisateurs depuis l'API ?

Non, l'application refuse que ses utilisateurs soient assiégés par des millions de publicités sur leur téléphone ! Les publicités sont donc interdites. Il faudra donc adapter sa stratégie marketing à ce canal.

Critère de choixWhatsApp BusinessWhatsApp Business API
Automatisation et chatbots notammentBasiquePossibilités infinies
Nécessite un smartphoneOuiNon
Plusieurs administrateurs à différents endroitsNonOui
Respect du RGPD Pas toujoursOui
Intégration à un CRM ou autre solution de centralisationNonOui
Intégration d’un bouton WhatsAppSite internet uniquementSite internet , Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email...
Limitation de la liste de diffusionOui (un maximum de 256 contacts)Non

WhatsApp Business Web : la version « Desktop »

WhatsApp Business Web (ou Web Business WhatsApp) est tout simplement la version « Desktop » de l’application WhatsApp Business en ligne. En somme, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permettra de consulter vos messages et d’y répondre sur votre ordinateur plutôt que sur smartphone. Dans cette partie, nous allons vous montrer comment en tirer profit. Suivez donc ces étapes pour utiliser la fonctionnalité WhatsApp Business Web

  1. Ouvrez d'abord la page WhatsApp Web en ligne sur votre ordinateur ;
  2. Ouvrez ensuite WhatsApp Business sur votre smartphone ;
  3. Cliquez sur les trois petits points dans la partie supérieure droite de l’interface WhatsApp Business sur smartphone ;
  4. Cliquez sur l’entrée « WhatsApp Business » ;
  5. Scannez ensuite le code QR affiché sur votre ordinateur depuis votre smartphone ;
  6. Votre interface WhatsApp Business Web s’affiche désormais sur votre écran d’ordinateur. Vous pouvez donc consulter et envoyer des messages à vos clients.
WhatsApp Business web

L’outil ChayAll : toutes les messageries à portée de clic !

Vous l'aurez donc compris, WhatsApp Business API est un monstre de conversion pour votre entreprise, un catalyseur de vente et une pièce maîtresse du service client. En effet, la version la plus aboutie de WhatsApp Business Web vous permettra de :

  • Réduire le coût de la relation. En effet, un même opérateur pourra répondre à plusieurs requêtes clients en simultané ;
  • Booster vos ventes. Selon une enquête signée Facebook, 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès d’une marque joignable via messaging ;
  • Réduire le délai d’attente des clients et doper le taux de fidélisation ;
  • Disposer d’un service client 24/7 grâce à l’automatisation. Ainsi, vous ne perdrez plus aucune opportunité commerciale !

Mais à chaque cible sa messagerie instantanée ! C’est pourquoi vous allez devoir opter pour une stratégie de messaging omnicanale. Facebook Messenger, par exemple, compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Ainsi, , vous pourrez échanger avec vos clients via leurs messageries instantanées préférées : via WhatsApp Business Web mais aussi par Facebook Messenger, Google's Business Messages, Apple Business Chat (iMessages), Live Chat... Et, ce, depuis n'importe quel écran. De votre ordinateur à votre smartphone en passant par votre tablette.

Comment installer ChayAll sur votre site ?

Le canal whatsapp n'est pas le seul. Misez sur Messenger, Instagram etc

Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : 

  1. Installer un outil par messagerie instantanée. Cette solution est bancale, car elle ralentira le chargement de votre site et augmentera le taux de rebond. In fine, votre site perd des positions sur les moteurs de recherche, et votre performance commerciale prend un coup.
  2. Installer l’outil tout-en-un de ChayAll. Cochez ainsi simplement les messageries instantanées utilisées par votre cible pour les ajouter à toutes les pages de votre site ! De cette façon, vos clients pourront échanger avec vous via la messagerie de leur choix.
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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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