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Qu'est-ce que WhatsApp Business Web ?

reda
6 minutes
7 janvier 2021

L’offre professionnelle de WhatsApp ne brille pas forcément par sa clarté. Et pourtant, des outils comme WhatsApp Business Web et WhatsApp Business API sont de véritables catalyseurs des ventes. Plus qu’un simple outil de messaging, WhatsApp Entreprise sera un atout fort de votre stratégie digitale.

WhatsApp Business Web, WhatsApp Business API, WhatsApp Business… Facebook a choisi des noms très similaires pour sa gamme WhatsApp Entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, ChayAll vous propose le glossaire des solutions professionnelles de WhatsApp. C’est parti !

Une messagerie dédiée à votre business

Premièrement, sachez que WhatsApp Business désigne deux éléments dans l’environnement WhatsApp

  • L’offre corporate de WhatsApp, qui englobe WhatsApp Business et WhatsApp Business API ;
  • L’application WhatsApp Business, destinée aux petits commerçants.

WhatsApp Business est donc téléchargeable depuis Google Play Store et l’Apple Store. Il suffit par la suite d’installer l’application et de saisir votre numéro de téléphone professionnel. L’idée est de faciliter les interactions entre les petits commerçants et leurs clients. Contrairement à WhatsApp Business API, WhatsApp Business propose des fonctionnalités limitées : 

  • Création d’un profil d’entreprise, avec l’adresse postale, l’adresse mail ou encore le site web de l’entreprise ;
  • Statistiques et reporting : nombre de messages envoyés, reçus et lus ;
  • Les fonctionnalités de messaging habituelles que l’on retrouve sur WhatsApp Messenger (WhatsApp pour les particuliers).

Gratuite, cette application développée par Facebook en 2018 ne fonctionne que sur smartphone. Cependant, vous pouvez éventuellement travailler depuis votre ordinateur avec WhatsApp Business Web, mais il faudra scanner un code QR sur votre smartphone. L’administration ne peut donc être réalisée que via le mobile où l’application est installée. Vous pouvez consulter notre tableau comparatif entre WhatsApp Business et WhatsApp Business API plus bas.

WhatsApp Business API : la version poussée

Client WhatsAPP

WhatsApp Business API est donc la version la plus aboutie de l’offre corporate de WhatsApp. Véritable couteau suisse de la relation client, cette API met les petits plats dans les grands : 

  • Profil brandé dans les règles de l’art (profil au nom, aux couleurs et à l’image de l’entreprise) ;
  • Paramétrage de messages de bienvenue, de patience et d’absence ;
  • Aucune limitation sur la liste de diffusion des messages. Votre portée sera donc théoriquement infinie ;
  • Possibilité d’intégrer un bouton WhatsApp à différents supports de communication de l’entreprise ;
  • Le profil WhatsApp de l’entreprise est administrable sur mobile, mais aussi sur tablette et ordinateur ;
  • Possibilités infinies en matière d’automatisation (chatbots notamment). Vous disposerez donc d'un un service client 24/7 et autonome.

WhatsApp Business API recèle donc les meilleures opportunités commerciales pour les entreprises. En réalité, cette solution peut même s’ériger en plaque tournante de votre service client. Rappelons que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Enfin, sachez que l’installation de WhatsApp Business API nécessite l’accompagnement d’un partenaire WhatsApp agréé, comme ChayAll.

Critère de choixWhatsApp BusinessWhatsApp Business API
Automatisation et chatbots notammentBasiquePossibilités infinies
Nécessite un smartphoneOuiNon
Plusieurs administrateurs à différents endroitsNonOui
Respect du RGPDPas toujoursOui
Intégration à un CRM ou autre solution de centralisationNonOui
Intégration d’un bouton WhatsAppSite web uniquementSite web, Story Instagram, SMS, campagne emailing, signature email...
Limitation de la liste de diffusionOui (un maximum de 256 contacts)Non

WhatsApp Business Web : la version « Desktop »

WhatsApp Business Web (ou Web Business WhatsApp) est tout simplement la version « Desktop » de l’application WhatsApp Business. En somme, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permettra de consulter vos messages et d’y répondre sur votre ordinateur plutôt que sur smartphone. Dans cette partie, nous allons vous montrer comment en tirer profit. Suivez donc ces étapes pour utiliser la fonctionnalité WhatsApp Business Web

  1. Ouvrez d'abord la page WhatsApp Web sur votre ordinateur ;
  2. Ouvrez ensuite WhatsApp Business sur votre smartphone ;
  3. Cliquez sur les trois petits points dans la partie supérieure droite de l’interface WhatsApp Business sur smartphone ;
  4. Cliquez sur l’entrée « WhatsApp Business » ;
  5. Scannez ensuite le code QR affiché sur votre ordinateur depuis votre smartphone ;
  6. Votre interface WhatsApp Business Web s’affiche désormais sur votre écran d’ordinateur. Vous pouvez donc consulter et envoyer des messages à vos clients.
WhatsApp Business c'est quoi

L’outil ChayAll : toutes les messageries à portée de clic !

Vous l'aurez donc compris, WhatsApp Business API est un monstre de conversion pour votre entreprise, un catalyseur de vente et une pièce maîtresse du service client. En effet, la version la plus aboutie de WhatsApp Business Web vous permettra de :

  • Réduire le coût de la relation. En effet, un même opérateur pourra répondre à plusieurs requêtes clients en simultané ;
  • Booster vos ventes. Selon une enquête signée Facebook, 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès d’une marque joignable via messaging ;
  • Réduire le délai d’attente des clients et doper le taux de fidélisation ;
  • Disposer d’un service client 24/7 grâce à l’automatisation. Ainsi, vous ne perdrez plus aucune opportunité commerciale !

Mais à chaque cible sa messagerie instantanée ! C’est pourquoi vous allez devoir opter pour une stratégie de messaging omnicanale. Facebook Messenger, par exemple, compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Ainsi, , vous pourrez échanger avec vos clients via leurs messageries instantanées préférées : via WhatsApp Business Web mais aussi par Facebook Messenger, Google's Business Messages, Apple Business Chat (iMessages), Live Chat... Et, ce, depuis n'importe quel écran. De votre ordinateur à votre smartphone en passant par votre tablette. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : 

  1. Installer un outil par messagerie instantanée. Cette solution est bancale, car elle ralentira le chargement de votre site et augmentera le taux de rebond. In fine, votre site perd des positions sur les moteurs de recherche, et votre performance commerciale prend un coup.
  2. Installer l’outil tout-en-un de ChayAll. Cochez ainsi simplement les messageries instantanées utilisées par votre cible pour les ajouter à toutes les pages de votre site web ! De cette façon, vos clients pourront échanger avec vous via la messagerie de leur choix.
Article écrit par
reda
7 janvier 2021
bookusers