WhatsApp Business c'est quoi exactement ? C'est avant tout une version de application WhatsApp qui vous propose de communiquer avec vos clients par messagerie instantanée ! Cet outil est, en effet, devenu indispensable à toute bonne stratégie de marketing. Adieu les mails, les appels téléphoniques ou les formulaires web ! Et bienvenue aux deux milliards d'utilisateurs auxquels vous pourrez porter assistance en ligne depuis l'application. Faites apparaître la pastille de l'application WhatsApp sur votre site internet et multipliez les échanges avec vos clients et visiteurs de votre site web. Donnez aussi la possibilité à vos clients de vous contacter directement sur leur application WhatsApp. Un véritable gain de temps pour vous, comme pour l'utilisateur.
Chaque entreprise peut se créer gratuitement un profil professionnel sur WhatsApp Business. Les utilisateurs qui se connectent à l'application pourront ainsi voir leur catalogue de produits et envoyer des messages à l'entreprise. Dans le cas où, bien sûr, l'utilisateur éprouve de l'intérêt pour les produits, le contenu ou les services proposés. En créant votre profil, vous boosterez ainsi votre visibilité en ligne et gagnerez sans doute de nouveaux clients grâce à l'application.
Besoin d'informations sur des produits, un nouveau service ou l'avancée d'une livraison ? Les utilisateurs peuvent envoyer un message à votre entreprise. WhatsApp Business simplifie tout simplement les rapports. Il améliore aussi la communication entre une marque et sa clientèle ainsi que sa stratégie marketing. Que ce soit sur Android ou iOS, les utilisateurs contactent les entreprises via l'application qu'ils souhaitent !
Aujourd'hui, toutes les entreprises se doivent d'être visibles en ligne du monde entier. Si vous pouvez compter sur votre référencement Google, il est aussi utile de s'aider d'autres applications pour améliorer votre gestion. Avec ses milliards d'utilisateurs, l'utilisation de WhatsApp est essentielle. Tout comme l'utilisation de Messenger et Instagram. Multipliez vos points de contacts en ligne et les outils. D'autant que ChayAll propose toutes les applications en une seule solution.
Une session messaging, selon WhatsApp Business, constitue un échange entre le moment où le client envoie un message jusqu'au moment où le conseiller y répond. Cette session a un délai de 24h. Sur WhatsApp Business, la marque dispose de 24h pour répondre au dernier message envoyé au client. Une règle qu'a fixé WhatsApp sur le contenu pour encourager les entreprises à répondre rapidement mais aussi à éviter les messages spams marketing envoyés après ce laps de temps.
Pour faire simple ... Imaginez un client qui envoie un message ou une demande d'informations ou d'assistance sur le compte WhatsApp Business d'une marque. Là le chrono démarre ! Le conseiller dispose de 24h pour y répondre (la session messaging démarre donc). Et durant tout ce laps de temps, le conseiller peut envoyer des messages sortants au client en question, sans restrictions.
Si vous souhaitez pouvoir envoyer des messages à vos contacts passé ce délai, alors vous aurez besoin de mettre en place des templates de message WhatsApp. Mais un template WhatsApp Business c'est quoi exactement ?
Il s'agit ni plus ni moins d'une notification personnalisée qui arriverait au moins 24h après le dernier message du client. Des informations importantes uniquement. Par exemple "Votre commande [numéro commande] est en route et devrait arrivée au [adresse], le [date]." C'est là que WhatsApp Business se distingue d'une autre messagerie pour les entreprises. Ce support dispose de nombreuses fonctionnalités détaillées plus bas qui séduisent particulièrement les clients.
Il s'agit donc de notifications pertinentes pour les clients ,qui les informent d'une avancée sur leur commande, d'une confirmation d'un rdv, d'un rappel après qu'ils aient téléphoné, d'une notification liée à une réservation ou autres. La marque ne peut donc pas envoyer de contenus marketing. WhatsApp Business vérifie en effet chaque template messaging et doit l'approuver ! Comptez en général 10 jours pour que votre demande soit approuvée ou non.
L'API de WhatsApp Business vous permet d'afficher la pastille de l'application sur votre site web. De nombreuses autres fonctionnalités sont proposée par la solution comme :
Pour obtenir la version WhatsApp Business API, vous devez donc passer obligatoirement par un partenaire comme ChayAll.
ChayAll vous permet d'installer sur votre site web toutes les applications les plus connues :
D'ailleurs, chaque messagerie peut s'activer ou de désactiver au gré de vos besoins. Autre service proposé par la solution ChayAll : répondez à tous les messages envoyés par vos clients depuis un support unique.
Aussi, la sécurité et la protection de vos données est notre principale mission. Contrairement à l'App dont la sécurité des données est gérée par WhatsApp, celles de l'API sont gérées par ChayAll.
Un numéro virtuel vous est fourni
ChayAll vous offre d'ailleurs un service particulier : un numéro virtuel vous est attribué à votre demande. Ainsi, les utilisateurs peuvent vous joindre depuis votre page web en cliquant sur les icônes. Un numéro virtuel leur sera indiqué pour vous joindre sur WhatsApp. Les réponses à leurs demandes proviendront d'ailleurs ce numéro. Cette fonctionnalité fait désormais partie des outils indispensables à toute bonne communication d'entreprise !
Maintenant que vous savez comment fonctionne WhatsApp Business API, n'hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur les fonctionnalités et les avantages de cette messagerie instantanée pour votre relation client ! Ce canal est, en effet, une nouvelle manière de communiquer avec ses clients. Donc profitez-en !